Jump to content
Company of Heroes France

Présentation de char n°9 : Le Jagdpanzer 38 (t) Hetzer


le_Busard

Recommended Posts

JAGDPANZER 38 (T) "Hetzer"

Afficher l'image d'origine

 

En attendant que les chasseurs de chars Jagdpanzer V, Jagdpanther et Jagdpanzer VI Jagdtiger sortent d'usines, la Panzerwaffe mit en service un autre chasseur de chars : Le Jagdpanzer 38 (t), communément appelé Hetzer.

 

APPELLATIONS :

Il faut savoir que "Hetzer" est un surnom donné par les PanzerGrenadiers. Officiellement, le nom donné à ce petit chasseur est E-10. Il prendra par la suite le nom de Jagdpanzer 38 (t). Son nom officiel est "7,5 cm PaK 39 L/48 auf Panzerjäger 38(t) (Sd.Kfz. 138/2)", vous comprendrez pourquoi les PanzerGrenadiers le surnommaient Hetzer (traduit "Trappeur").

 

DÉVELOPPEMENT :

Cherchant à réduire les coûts de production, tout en gardant une garantie de qualités et performances face aux ambitieux projets des Jagdtiger et Jagdpanther, le bureau d'étude de la Panzerwaffe se pencha sur un châssis existant, fiable, mais n'étant plus d'une très grande efficacité : Le Pzkpfw 38 (t).

Aussi, il fallait pouvoir doter ce chasseur d'un canon aux capacités antichars efficaces et ayant une mobilité digne de ce nom.

Sköda était responsable de produire en grande quantité ce chasseur (environ 2000 exemplaire).

De mars à mai 1943, le Jagdpanzer 38(t) avait vu le jour. Équipé du très bon canon de 75 mm Pak 39/2 L/48, et motorisé via un 6 cylindre en ligne Praga de 7.8 litres de cylindrée (158 cv à 2800 tr/min, il pouvait remplir son travail de chasseur de char de façon très efficace.

De plus, malgré les 4 membres d'équipages, le "Hetzer" était un chasseur de chars aux dimensions très minimes. sa longueur n’excédait pas 7 mètres, avec moins de 3 mètres de large, et 2,17 mètres de haut (avec mitrailleuse).

Ainsi, le E-10 pouvait se dissimuler très facilement, et se replier rapidement après avoir tiré. De cette façon le Hetzer à su se forger une très sale réputation au sein des équipages de chars américains, et portait au mieux son surnom de "trappeur".

 

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

De plus, le Jagdpanzer 38(t) disposait d'un atout primordial, son blindage. Il est protégé par une plaque blindée frontale supérieure de 60 mm d'épaisseur inclinée à 60° ; par une plaque frontale inférieure de 60 mm inclinée à 40° ; les côtés ont 20 mm d'épaisseur inclinés à 40° ; le blindage du toit et du plancher sont de 10 mm ; le blindage arrière est de 8 mm pour la superstructure (à 20°) et de 20 mm pour la caisse.

Ainsi, le Hetzer peut aisément encaisser les tirs de 75mm et autres calibres alliés, le rendant très difficile à détruire.

A noter que le blindage peut être multiplié par 2 ou 3 du fait de l'inclinaison (blindage effectif).

 

VARIANTES :

Disposant de nombreux châssis de Pzkpfw 38(t) tchècoslovaques, la Panzerwaffe a pu concevoir bon nombre de ces Jagdpanzer et autres variantes de combat et de dépannage.

Certes, ce n'est pas une "variante", mais la version de commandement du Hetzer nommée Jagdpanzerbefehlswagen 38(t) avait sa place dans les divisions blindées. Équipé d'une seconde radio Fug-8, ces chars avaient la possibilité de transmettre toutes informations au QG de campagne allemand le plus proche, tout en communiquant avec la radio principale au sein du peloton.

Afficher l'image d'origine

 

Avec seulement 21 exemplaires de fabriqués, le Flammpanzer 38 (t)  était le meilleur moyen pour un petit blindé de venir à bout de positions fortifiées. Il était équipé d'un Flammenwerfer 41 de 14mm de diamètre.

Afficher l'image d'origine

 

Le Bergepanzer 38 (t) était la version de dépannage du Hetzer. Il a été construit à 181 exemplaires.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Après la guerre, la Tchécoslovaquie récupéra 300 de ces chasseurs, où Sköda continua la production, puis exporta environ 150 exemplaires à la Suisse, qui renommera ce blindé Jagdpanzer G-13.

Aussi, il faut faire attention : beaucoup de chars dis "hetzer" sont en fait des G-13 maquillés. Le moyen pour reconnaître un G-13, c'est de regarder au niveau du canon. En effet, la variante G-13 était dotée d'un nouveau canon de 75mm disposant d'un frein de bouche!!

Souvent, des collectionneurs et autres reportages montrent des G-13 dissimulés sous le nom de Hetzer de la Seconde Guerre mondiale.

 

En espérant que cet article vous plaise, n'hésitez pas à le partager, à commenter et à en parler autour de vous, ça me fera grandement plaisir!

 

sources :

http://www.achtungpanzer.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdpanzer_38(t)

http://worldwartwo.free.fr/Materiel/chars/jagpanzer 38 hetzer/jagpanzer 38 hetzer.html

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 5 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Topics

  • Messages

    • Ton post ravive des souvenirs familiaux lointains. Mon père à fait les 3 guerres dans la Cavalerie Blindée: -la 1ere (la seconde guerre mondiale) ou il fut fait prisonnier, puis rapatria des Tigres et des Panzer d’Allemagne en France  après l'armistice. -l'Indochine ou il enterra ses chars (Schermann et Alligator )  jusqu'au raz de la partie inférieure des tourelles, car les chars manquaient de carburant, de pièces détachées, et n'étaient pas adaptés mécaniquement en combat de terrain. -l'Algérie ou les chars ne furent pas trop utilisés non plus. Je suis comme toi un passionné de blindés, ayant passé ma jeunesse dans une "cité" militaire, et grandi en fréquentant obligatoirement les terrains de "manœuvre" le jeudi, ou j'ai appris à conduire sur Jeep à l'age de 13 ans. J'ai conservé une collection de Dinky/Solido d'une quarantaine de pièces, puis j'ai assemblé un (le)Tigre Tamiya et un T34. J'ai "trahi" la fibre des Blindés paternelle en m'engageant dans la Royale (la Marine) très jeune mais n'ai pas été au delà. Les chars furent utilisés massivement pendant la guerre des 6 jours, puis celle du Golf. Tu as raison quand tu évoques la propagande actuelle, mais la Russie ne s'est pas donné les moyens à hauteur de ses ambitions, et ses chars (et son armée) se sont enlisés par manque de lignes de ravitaillements. Tout est expliqué par Clausewitz dans "De la guerre" , son traité écrit entre 1816 et 1830, enseigné en école de guerre et toujours d'actualité, la preuve les tanks Russes piétinent..  
    • Ok, je te ferai signe, à bientôt ! ^^
    • Ok, nickel. À bientôt sur le jeu camarade ! ^^
    • Si vous obtenu CoH 3 via l'achat d'un produit AMD alors voici la procédure pour récupérer votre clé/code Steam. Procédure : Aller sur le site d'AMD : https://www.amdrewards.com Connectez vous avec votre compte (ou créez en un) et renseigner le code envoyé par le revendeur chez qui vous avez acheté par exemple votre processeur AMD ; Vous recevrez alors une clé d’activation (clé SEGA Universal) ; Aller sur le site de CoH : https://community.companyofheroes.com Connectez-vous à votre compte CoH (ou créez en un et liez votre compte Steam) ; Allez à l'URL suivante : https://community.companyofheroes.com/profile/me/rewards/code-activation Entrez la clé d’activation puis appuyez sur le bouton "ACTIVATE" ; Appuyez sur le bouton pour récupérer le code Steam ; Le code Steam de CoH 3 vous sera alors envoyé par email (email lié à votre compte CoH) ; Depuis Steam : Jeux -> Activer une produit sur Steam -> Rentrer le code reçu par email.
    • Oui c'est cela que j'évoquais. J’achète sur Steam depuis quelques années, mais j'avais eu des versions boite CD/DVD de  COH 1&2 + les campagnes, que j'avais inscrits bien aprés à mon compte Sream. C'est pour cela que cela que j'étais hésitant. Bon j'ai commandé hier sur Mamazon et devrait recevoir COH3 avant la fin de la semaine.
×
×
  • Create New...