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Présentation de char n°6 : Le T-34


le_Busard

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LE T-34

LA MACHINE DE GUERRE SOVIÉTIQUE

 

Je vous présentais récemment les chars moyens M4 Sherman et Panzerkampfwagen IV. Aujourd'hui, c'est au tour de leur homologue soviétique : le char moyen T-34.

Le T-34 est le descendant direct de la lignée des chars BT, traduit "char rapide". L'armée rouge cherchait de façon urgente un nouveau char à mettre en service au sein de ces divisions blindées, alliant mobilité, blindage et puissance de feu.

Entrant en service dès la fin 1940, le T-34 va faire l'objet d'une longévité exceptionnelle car en 1996, 27 pays dans le monde utilisaient encore ce blindé.

Avec 84 070 unités produites, il sera le second blindé le plus produit de tous les temps, le premier étant son successeur, le T-55 (et T-54).

charsprogression.jpgChars T-34/76 (1943) en route pour la plaine de Prokhorovka

 

GENÈSE :

En 1937, l'usine n°183 de Kharkov avait reçu l'ordre de concevoir un char successeur au BT-7. Le char moyen A-20 était né. Ce char avait la possibilité, tout comme les BT, de se déplacer sur chenilles, sur roues et aussi sur rails!

Le autorités soviétiques voulaient cependant un char ne se déplaçant qu'avec des chenilles, en résultat le A-32. Une version sur-blindée pris le nom de A-34. Et le 31 mars 1940, 150 A-34 ont été produits sous le nom de T-34.

Mikhail Kochkine est considéré comme le concepteur du T-34.

300px-T-34_prototypes.jpg
De gauche a droite: BT-7; A-20; T-34/76 (1940); T-34/76 (1941)

 

CONCEPTION :

Le T-34 fait l'objet d'un arrangement standard, avec moteur à l'arrière. Les parois de caisse sont inclinés, cette dernière étant fabriquée avec des plaques d'acier soudées. Ainsi le T-34 était solide, et bien protégé. Ce char était de fabrication tellement solide que des rapports de pilotes soviétiques affirmaient que les vitesses se changeaient au maillet !

Tout d'abord, le T-34  modèle 1940 était doté d'un canon de 76,2 mm L-11 aux capacités antichars modestes. Recherchant de meilleures performances dans ce domaine, le bureau d'étude soviétique se pencha pour de nouveaux armements.

Le T-34/57, équipé du  très bon canon ZIS-4 de 57 mm, offrait des capacités antichars bien meilleures, mais ce T-34 ne sera produit qu'à 133 exemplaires.

Viens alors le canon de 76,2 mm F-34/L42, bien meilleur que le 76,2 mm L-11, mais demeurait encore trop moyen. Ce canon restait toutefois, faute de mieux, sur les modèles 1942, 1943 et 1943/1944.

Pour faire court, les T-34/76 et T-34/57 pouvait faire face très largement à des blindés de 1941, voir 1942. Fin 1942, ces types de calibres devenaient insuffisants (avec par exemple l'apparition du Pzkpfw IV Ausf G, dont le blindage de la tourelle et du châssis atteignait 80 mm, venait aussi le fameux puissant char "Tigre").

t34-57_2.jpg
T-34/57 avec canon ZIS-4 de 57 mm

9515708020_c715fa6e18_b.jpgChar T-34/76 modèle 1941 avec canon F-34/L42

Fin de l'année 1943 apparaît le canon de 85 mm ZIS-5/85, aux performances bien meilleures que les calibres de 57 et 76,2 mm, mais restait toutefois relativement faible pour contrer les char Pzkpfw V et VI de la Panzerwaffe.

Ce ZIS-5/85 a été rapidement remplacé par le 85 mm D-5T bien plus convaincant. Enfin, les chars soviétiques allaient renverser la tendance !

Pouvant contrer le char Tigre ou Panther, le T-34/85 D-5T était un signe pour l'armée rouge. De plus, ce T-34 dépassait même la toute dernière version du Pzkpfw IV, la version H avec les fameuses "Schürzen".

Marcia_nel_fango.jpgColonne de chars T-34/85 après la troisième bataille de Kharkov en février 1943

Le plus important à retenir est ceci :

Le T-34/85 devient l'un des plus gros dangers pour les blindés allemands qui recommencent à le craindre comme en 1941 avec le T-34/76.

Version ayant existé sous forme de prototype, utilisé sur les SU-100, donnait naissance au T-34/100

t34_100_3.jpg

 

CONCLUSION:

Le char moyen T-34 est le blindé le plus connu de la Seconde Guerre mondiale, et le blindé phare de l'armée soviétique.

Révolutionnaire par son blindage incliné, génie de conception par son étroite combinaison Blindage-Mobilité-Puissance de feu, le T-34 à su montrer aux Allemands qu'ils n'étaient pas les bienvenus en Russie, et la fameuse Blitzkrieg a échoué. Cependant, la Panzerwaffe a su répondre, et les ingénieurs soviétiques ont du retravailler ce blindé mythique.

Répondant avec le T-34/85, les soviétiques ont fait craindre ce char aux allemands tout comme l'était le T-34/76 en 1941.

Possédant une fiabilité hors du commun, une solidité à toute épreuves, le T-34 a marqué les esprits et a tout de même été utilisé jusqu'en 1996.

tumblr_ngjnzaPmcd1riezf4o1_500.jpg

 

VARIANTES:

Le T-34 a donné naissance à bon nombre de canons automoteurs lors du second conflit mondial.

Tout d'abord, le bureau d’étude soviétique voulait à tous prix répondre à la menace que représentait le terrible Sturmgeschütz III (ou Stug III).

Le châssis du T-34 a été étudié, en montant une superstructure fixe et un canon-obusier de 122 mm. Ainsi naquis le SU-122, dont 3 versions ont été conçues (Su-122, Su-122M et Su-122-3).

Tout comme le 76,2 mm, l'obusier de 122 mm avait de faibles capacités antichars. Lorsque apparaissait le canon de 85 mm, les SU en ont été équipé, le SU-85 (version M, BM et D-10-85) faisait son apparition sur le champ de bataille.

Venait plus tard le SU-100, équipé de l'excellent canon S-14. Ce SU est considéré comme le premier vrai chasseur de char de l'armée soviétique. En effet, c'est la première fois qu'un canon non dérivé et non utilisé par le parc blindé de l'armée rouge est installé sur un châssis d'automoteur. Le S-14 est un canon utilisé par la Marine Soviétique.

Autre automoteur SU sur châssis de T-34, le SU-122P, utilisant un canon de 122 mm équipant à la base les derniers JS-2.

su122_11.jpg
SU-122

su-85.jpg
SU-85M

Su-100_spatg.jpg
SU-100

1302945029_su-122p.jpg
SU-122P

 

ANECDOTES:

1) Les chars de Stalingrad

Lors de la bataille de Stalingrad, les chars T-34 pouvaient venir en renfort depuis les ravitaillements en dehors de la ville. Mais sachez que la majorité de ces blindés ayant combattu à Stalingrad ont été produit au sein même de l'usine de la ville, la "Stalingrad Tactor Factory" (STZ). Autrement dit, les chars se retrouvaient sur le champ de bataille à peine sortis des chaînes de production!

2) Le SU-100 et le planter de bâtons.

Le chasseur de char SU-100 était équipé du canon de 100 mm S-14, modifié. Ce canon avait la particularité d'être très long, lourd, avec une culasse plutôt encombrante, le tout dans un superstructure sur châssis de T-34! 

Ainsi, lorsque le char tirait, le recul était tel que le char avait son centre de gravité qui se déplaçait vers l'arrière, puis revenait en avant. Parfois, cette revenue en avant était  (trop) importante, et le chasseur de char basculait, reposant sur l'extrémité du canon et l'avant de la caisse.

3) Une masse de chars sur Prokhorovka

Lors de la campagne de Koursk, le plus grand combat de chars de toute l'histoire, une bataille s'est déroulée sur la plaine de Prokhorovka, regroupant 429 chars allemands et 876 chars soviétiques.

Des rapports de tankistes allemands disent que chaque coup de canon allemand était forcément au but. Il y avait tellement de chars soviétiques que les blindés se frottaient entre eux, avançaient côte à côte, acier contre acier. Chaque obus qui frappait était au but, faisait un trou sur un blindé russe, ou une explosion projetant les morceaux de blindage transformés en grenaille. 

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Merci pour ces dossiers. :smack:

On parle souvent de longévité de char en général mais qu'en est-il de l'équipage (en moyenne) ? ^^

Les équipages de chars russes (en 1939 à 1945) avaient, à titre de comparaison, plus de longévité que les américains. Sur le front de l'ouest, les équipages de chars américains avaient en moyenne une longévité de 3 semaines seulement.

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    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
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We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. They will have improved base performance but also scale better with reduced costs and better veterancy, justifying their high cost and upkeep.  Ammunition Storage  Corrected an issue where the Ammunition Storage reduced all weapon cooldowns to 0; now provides the correct 25%   Rangers  Capture rate increased from 1.25 to 1.5  Decapture rate increased from 1 to 1.25   Heavy Weapons expert accuracy bonus increased from +10% to +20%   Ranger Thompson SMG accuracy reduced from 0.54/0.33/0.18 to 0.513/0.3135/0.171  Veterancy 1 damage reduction increased from 10% to 15%   Veterancy 2 now grants +10% weapon accuracy   Veterancy 3 now grants an additional 10% damage reduction  Weapon Crate munition cost reduced from 100 to 90  M1A1 105mm Howitzer  Barrage recharge times reduced from 60 to 45 seconds   M1A1 105mm Howitzer Auto-fire  Range increased from 80 to 110  Ranger Weapon Training  Command Point cost reduced from 4 to 3    BUG FIXES & CHANGES   Art / Animation  British Air and Sea company has new icons.   Fixed an issue where the heavy mortar would animate slower when auto-firing shells.  Beretta M38 has muzzle visual effects when shooting.  Improved the consistency of vaulting over objects. Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. They are now grounded properly.   Fixed the Focus Sight ability to correctly update sight and range.   Fixed a few buildings that didn’t have Auto-Reinforce set to ‘on’ by default. Dynamic Italian Campaign Changed the Hold the Line objective to focus on the two capture points beside the Flak 36s. Previously the objective told the player to defend their base.   Fixed Companies from getting healed every time a save game is loaded.  Fixed Companies getting stuck in Spinazzola if airdropped on the location.   Fixed one of the Spec Ops Company's upgrades reducing cost of Mechanized Support Center's upgrades instead of Infantry Support Center's upgrades.   Fixed the attack movement preview being visible when trying to attack an enemy target with a company that cannot attack on this turn.   Fixed the Medical Half-Track being available before requirements are met.   Fixed the Wehrmacht aircraft abilities sometimes ending too early.   Reduced the amount of path-blocking rubble near a medical point in Ortona. This change will now enable reinforcements that spawn behind the point to reach the street.   Updated the atmosphere on the Enigma Mission.  When playing a skirmish, the title now displays the squad Company's faction name instead of the default assigned faction Foggia Mission Fixed a fatal scar error occurring when the enemy used a strafing run.   Fixed an issue where some of the airstrike event notifications had no icon. North African Operation Changed the Ajdabiya scene atmosphere to prevent issues when transitioning between atmospheres.  Tutorial Adjusted tutorial mission atmosphere to move it more in line with other North African atmosphere settings.  UX/UI Added a tooltip on a disabled button in the pause menu during the Tutorial   General tooltip and ability icon fixes.   Reviewed negative affectors in campaign skirmishes to display the right color, a description and an icon.   Squad count is now displayed even when only 1 unit remains in the squad.   Updated icons for side objectives in the objectives pop-up to look consistent with icons in the objectives panel.  Using the Afrikakorps ability to recrew team weapons from the medical truck will no longer cause an empty / null squad to be shown in the post-game stats Units tab, as well as in the Replay live stats.   When setting up a match, all game mode option selections are transferred over when you change the game mode. Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
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