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Company of Heroes France

Présentation de char n°4 : Le Panzerkampfwagen VI


le_Busard

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Le Pzkpfw VI... Ce mastodonte de 1942 gravé dans les mémoires

Acteur majeur dans la propagande Allemande .. mais le connaissez vous en détails?

                                                       tigre1mid-62b5cc.jpg

 

Petit rappel de ses innombrables dénominations :

- Panzerkampfwagen VI Ausfürung E. Tiger

- Sonderkraftfahrzeug 181 (Sd.Kfz)

- surnommé "Tiger I"

Ses dimensions, ses lignes carrées, sa puissance, la propagande et ajouté à des équipages d’exception sont tous des facteurs ayant propulsés le char Tigre au rang de l'élite du monde du char lourd.

GENÈSE :

Menés par Henschel et Porsche, énormément de projets de chars lourds ont été édités. Seulement en 1940, la Panzerwaffe souhaite compléter son parc de blindés d'un char plus puissant, mieux protégé et mieux armé que le Pzkpfw IV, et qui pourrait faire face à d'éventuels nouveaux armements soviétiques (tel que sera plus tard le canon de 85mm), et surpasser les actuels T-34/76mm et KV-1 Zis 5 de 76mm.

 

CONCEPTION :

Les deux firmes allemandes devait prposer un char pour l'été 1942, devant peser 45 tonnes et être armé avec un dérivé du fameux Flak 88mm, logé dans une tourelle conçue par Krupp.

tiger_detail-1--34053e4.jpgtourelle de Krupp pour le Pzkpfw

 

Le premier projet a été signé par Henschel, son nom : le VK 36.01 (Vollkettenkraftfahrzeug 36.01 = Véhicule motorisé tout chenillé de 36 tonnes numéro 1). Cependant, ce projet a été rapidement abandonné, jugé non conforme à la demande.

Notez sur le croquis ci-dessous, la première apparition des galets imbriqués pour la suspension)

455771.jpg planche du VK36.01

 

Le second projet est quant à lui signé Porsche, nommé VK 45.01 (donc véhicule blindé tout chenillé de 45 tonnes n°1) et se rapprochait plus de ce que la Panzerwaffe attendait.

5796731156_16a79ff116_z.jpg

 

Ce projet répondait à peu d'exceptions près au cahier des charges imposé pour la production du nouveau char lourd. Cependant, Henschel de son côté conçu un nouveau prototype, tout en gardant certains aspects du VK 36.01.

 

Les deux firmes ayant validé leur projets respectifs, conçoivent un premier prototype "déterminant" pou le "Tiger Programm".

Porsche présenta un Pzkpfw VI à la caisse très fortement blindée, respectant à la lettre les obligations de poids, et ayant une suspension très particulière.

Ce Tigre faisait l'objet d'une technicité très ambitieuse. Il était plus rapide, mais moins mobile que voulu. Il s'avérait aussi très coûteux, et peu fiable du fait de sa mécanique ambitieuse et particulière.

image-39dc9a5.jpg Le Tigre de Porsche (gauche) aux côtés de son prototype VK 45.01 (droite)

 

Henschel quant à lui, proposa un prototype de Pzkpfw VI, certes moins ambitieux que Porsche, mais plus fiable, moins cher, plus mobile, et remporte le contrat. Cependant, le Tigre de Henschel pèse, une fois la tourelle ajustée, plus d'une dizaine de tonnes que les 45 demandées. Il coûtrait environ 250 800 Deutschmarks (l'unité)

La conception du char s'est faite avant la confrontation des panzers avec le T-34, aux lignes radicalement inclinés. La protection du char ne bénéficie donc pas de cette réelle avancée.

51bf6f1a1e93ba056838dddcc0e03a4a.jpg

 

Une fois le premier char Tigre officiellement terminé, il reçut le nom officiel de Panzerkampfwagen VI Ausfürug H1. Tiger. et la production débuta à l'été 1942, production élevée à 1350 exemplaires construits.

En 1944, il reçut le nom de Panzerkampfwagen VI Ausfürung E. Tiger I, par Hitler en personne.

Tout au long de sa carrière, il subit diverses modifications, par exemple certaines pièces standardisées avec le Pzkpfw V Panther et le Pzkpfw VI Ausf. B (Tigre Royal), cela dans le but de simplifier (et augmenter) la production, ce qui est d'ailleurs la motivation principale de la suppression de certains dispositifs. Les lance-grenades / fumigènes / mines disparaissent en 1943. Le train de roulement est modifié en 1944. Le moteur est changé pour un plus puissant. Pour permettre l'emport d'une MG-34 de défense anti-aérienne et rapprochée, un rail est installé sur le tourelleau, lequel subit également diverses modifications, etc.

Mais aucune de ces évolutions ne change la silhouette si typique du Tiger I.

Tiger1-sPzAbt503-01.jpg

À l'instar des Pzkpfw III et IV, l'engin accueille un équipage de cinq hommes, trois en tourelle et deux en caisse : un conducteur, un radio, un tireur, un chargeur et un chef de char ; une telle composition des équipages de chars ayant fait ses preuves aux dépens des Français, Britanniques et Soviétiques.

 

MUNITIONS :

Les équipages disposent de trois types de munitions:

  • La Panzergranate 39, une APCBC, est la principale à disposition des équipages.
    • Poids : 10,2 kg
    • Vitesse initiale : 800 m/s

 

  • La Panzergranate 40, une APCR bien que plus performante à courte portée, est peu disponible puisque son noyau est en tungstène, un métal stratégique dont l'Allemagne manque.
    • Poids : 7,3 kg
    • Vitesse initiale : 930 m/s

 

  • La troisième munition antichar en dotation est la Granate 39 HL, un obus HEAT perçant 90 mm de blindage. Peu précise aux grandes distances où elle est plus pénétrante que les deux précédentes, son intérêt réside dans sa polyvalence, elle peut en effet être aussi utilisée contre des cibles plus légères grâce à son pouvoir brisant.
    • Poids : 7,5 kg
    • Vitesse initiale : 600 m/s

Voici l'épaisseur des blindages inclinés à 30° percés à différentes distances par les Panzergranaten 39 et 40.

Distance Panzergranate 39 Panzergranate 40
100 m 120 mm 171 mm
500 m 110 mm 156 mm
1 000 m 100 mm 138 mm
1 500 m 91 mm 123 mm
2 000 m 84 mm

110 mm

hornis10.jpg PzGr 39 chargée dans un 88mm de Panzer Jäger IV Nashorn
 

 

BLINDAGE :

Les parois du Pzkpfw VI étant verticales, un obus antichar en tir tendu sur le char n'avait donc que très peu de chances de ricocher. Toujours dans le cas d'un tir tendu, l'épaisseur à traverser pour l'obus était donc égale à l'épaisseur du blindage. Lorsque les conditions le permettaient, certains équipages utilisèrent les accidents du terrain pour incliner leur engin et ainsi son blindage.

Le blindage du toit est relativement peu épais, puisqu'au moment de sa conception la Luftwaffe domine encore largement le ciel sous lequel avancent les Panzer-Divisionen.

Son blindage épais (100 mm à l'avant et jusqu'à 110 mm sur le mantelet), quoique non incliné, ne le rendait à sa sortie vulnérable aux tirs d'antichars puissants qu'à de courtes portées. Il fallut attendre le D-5T de 85mm soviétique du T34-85 (D-5T), SU-85 et KV-85; et le canon 76.2 américain pour augmenter la distance de tir possible à sa destruction.

La pièce britannique QF 17 pounder équipant l'Archer par exemple pouvait espérer le détruire jusqu'à 1 700 m en tirant sur les côtés ou l'arrière.

Au cours de l'année 1944, les Soviétiques peuvent compter sur un arsenal puissant pour venir à bout de son blindage : T34-85, SU-100, IS-1 et IS-2; ce dernier avait lui été équipé du canon D25-T de 122 mm justement pour contrer les Pzkpfw VI, ce qu'il pouvait faire de face jusqu'à 1 200 m.

À la fin de la guerre apparaissent les chasseurs de chars M36 Slugger ou "Jackson" côté américain, équipés d'une pièce de 90 mm possédant d'excellentes capacités antichars.

 

Voici un tableau détaillant le blindage du Pzkpfw VI, premier du nom :

Plaque Épaisseur Inclinaison
Mantelet du canon 110 mm
Front de la tourelle 100 mm
Flancs de la tourelle 80 mm
Arrière de la tourelle 80 mm
Toit de la tourelle 25 mm 81°
Haut du front de caisse 100 mm 10°
Bas du front de caisse 100 mm 24°
Haut des flancs de caisse 80 mm
Bas des flancs de caisse 60 mm
Arrière de la caisse 82 mm
Toit de caisse 26 mm 90°
Plancher de caisse 25 mm 90°

 

 

EN COMBAT :

Les premiers Tigres sont envoyés sur ordre de Hitler sur le front de Leningrad au sein de la Schwere Panzer Abteilung 502 ; leurs débuts voient les immenses espoirs portés en eux momentanément déçus. Manque de préparation des équipages et des chars et utilisation sur un terrain peu favorable expliquent cette première déconvenue.

Au cours de la bataille de France, puis sur le front de l'Est, les Pekpfw III et IV censés former l'ossature des Panzer Divisionnen avaient montré leurs faiblesses face aux lignes de défense comprenant des armes antichars, le Tigre devait donc y remédier grâce à son blindage avant suffisamment épais.

Initialement, chaque division de chars devait donc posséder une Schwere Panzer Abteilung (Bataillon de chars lourds) à laquelle étaient incorporés les Pzkpfw. Ce bataillon devait donc redonner une force de rupture aux Panzer Divisionnen, alors que les autres bataillons, constitués de chars plus légers et plus manœuvriers, devaient tenir un rôle d'exploitation.

Les Schwere Panzer Abteilung ne sont finalement pas endivisionnées. En effet, la production de chars Tigres est trop faible pour en créer suffisamment au vu du nombre de divisions de chars.

tigrelate.jpg

Cependant, certaines divisions ( la SS Leibstandarte Adolf Hitler, la SS Das Reich et la SS Totenkopf) disposent en 1943 d'une Kompagnie de Pzkpfw VI chacune.

langfr-150px-1._SS-Panzer-Division_Leibs         langfr-150px-3rd_SS_Division_Logo.svg.pn         langfr-150px-SS-Panzer-Division_symbol.sdivisions (ordre G à D) SS Leidstandarte, SS Totenkopf, SS Das Reich

 

 

Si les Tigres arrivent sur le front dès septembre 1942, c'est lors de la bataille de Koursk qu'on voit le Pzkpfw VI (aux côtés du Pzkpfw V Panther et du Panzer Jäger VI Ferdinand) apparaître en nombre important. Plus de 150 y ont été engagés au nord et au sud. Mais ils ont été disséminés le long du front de l'offensive, ce qui, au vu des conditions dans lesquelles elle s'est déroulée, n'a pas pu révéler de capacité offensive au Tigre.

Das-Reich.jpg                 TIGER9.jpg

Koursk-3.jpg           stalki10.jpg

 

 

Cependant, au fil des combats, le Pzkpfw VI a su montrer de quoi il était capable. Il surpassait tous ses adversaires d'époque, même si, souvent (notamment comme dit à Koursk) les difficultés à évoluer en tout terrain, les mécaniques complexes et la consommation de carburant, ainsi que le surnombre des chars adverses, mettaient le Tigre I en faiblesse.

Le canon de 88mm était particulièrement redoutable envers les blindés ennemis (1942 à 1943), et faisait d'énormes dégâts, en "supplément que le char pouvait encaisser bon nombre de projectiles.

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Merci daddy!

heureux de voir que mes articles plaisent!

nan je pensais les chasseurs de char allemands, dans la continuité du tigre et du pz4

ou alors les chars pas très connus du grand public (pz3, t34 85, kv85, IS ...)

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