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Company of Heroes France

Présentation de char n°1 : Le Jagdtiger


le_Busard

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Vous le connaissez tous comme le plus gros, le plus beau, le meilleur chasseur de chars de toute la guerre, mais détrompez vous, ce mastodonte en est tout autre chose!

                                                                            30500910.jpg

 

En premier lieu, le Jagdpanzer VI possède plusieurs dénominations :

- Sonderkraftfahrzeug 186 (Sd.kfz. ou véhicule spécialisé en français)

- 12.8cm Pak 44 Ausf Panzer Jäger Tiger

- Jagdpanzer VI Ausfürung B.

- surnommé Jagdtiger

 

Le succès permanent et croissant des Jagdpanzer en tous genres (comme le SturmGeschütz III [StuG III] dans toutes ses versions), le Heereswaffenprüfanmt décide de lancer une étude sur un nouveau chasseur de chars.

 

Le projet est lancé par Hitler le 18 mai 1942.

Les études se portent sur un chasseur lourd, donc plus blindé que les autres chasseurs de chars déjà en service. Le Pzkpfw V Panther n'étant pas assez robuste pour ce genre de projet (l'argument du poids d'un canon de 128mm étant très important), le bureau d'étude se tourne vers le tout nouveau Panzerkampfwagen VI Ausf B alias le Köenigstiger.

Cependant, il existe deux versions du Pzkpfw VI : la version de Porsche, et celle d'Henschel, où la différence est visible au niveau des trains de roulements et de suspensions. La version de suspensions Porsche reprend quasiment à l'identique le train de roulement du "Tigre" de Porsche (autrement dit celle du Jäger Panzer Tiger P Ferdinand), mis à part que les galets sont légèrement imbriqué.

La version Porsche du jagdtiger ne fût produite qu'entre 5 et 10 exemplaires), le constructeur n'ayant plus les faveurs du Führer. La versions Henschel fût produite en grand nombre et qui portera, comme son grand frère le Tigre 2, le nom de "Jagdpanzer VI Ausf. B"

 

Le canon est développé par Krupp, des essais sont effectués à partir du canon de 152 mm M 37 russe puis avec le canon de 155 mm GBT-T 419 français, sans résultats probants, Krupp se tourne alors vers le Flak 40 12,8 cm qui, modifié, devient le 12,8 cm Pak 44 L/55, il sera construit par les usines Krupp à Breslau. Il est usiné d'une seule pièce et a une longueur de 7.02 mètres.

 

Le compartiment de combat du Jagdtiger ou casemate, est vaste et puissamment blindée. Elle comprend un blindage frontal de 250 mm au point le plus épais du mantelet de canon (Saukopf) incliné à 15°, et 80 mm sur les côtés inclinés à 25° et 80 mm l'arrière de la casemate, incliné à 5°.

La caisse quant à elle, est très peu différente de la caisse d'origine du Köenigstiger. Elle comprend un blindage frontal de 150 mm incliné à 50°, 120 mm sur les côtés inclinés à 40°, 40 mm incliné à 85° pour le bas de caisse.

 

Le moteur est un MAYBACH HL30P30 V12 de 23,9 litres de cylindrée, refroidi par eau, développant 700 chevaux à 3000 tr/mn. C'est le même que sur le Pzkpfw VI Ausf B.

Ce moteur devant déplacer les 71 tonnes du Jagdtiger, il y a un rapport d'environ 9,8 chevaux vapeurs à la tonne.

Pour compléter la motorisation, une transmission possédant 8 vitesses avant, et 4 vitesses arrières à été installée.

La consommation variait entre 600 litres au 100 km sur route, à 860 litres au 100 km hors route.

 

Le Jagdtiger a été produit de juillet 1944 à mars 1945, où 88 des 150 exemplaires commandés ont vu le jour, et parmi eux, 73 ont été livré.

Seulement 2 unités ont été équipé de ces engins ainsi que des écoles.

- La s.Pz.Jag.Abt.512 ont reçu 20 exemplaires, disposés en 3 "Kompagnien"

- la s.Pz.Jag.Abt.653 avec 42 exemplaires

- 11 exemplaires destinés à l'institution

[note: s Pz.Jag Abt signife "Schwere Panzer Jäger Abteilung" autrement dit "bataillons de chasseurs de chars lourds" en français]

Le Jagdtiger a démontré rapidement ses faiblesses, à savoir : une mobilité trop réduite, un poids excessif et une forte consommation de carburant pour une armée allemande en pénurie.

Les blindés alliés ne chercheront toutefois jamais la confrontation directe avec son puissant armement de 128mm. Ils préfèreront contourner l'obstacle et le neutraliser par les flancs, ou l'arrière. Plusieurs durent être abandonnés et sabotés suite à des ennuis mécaniques.

La 1./s.Pz.Jag.Abt.512 a combattu près de la tête de pont de Remagen tandis que la 2./s.Pz.Jag.Abt.512 a combattu à Siegen et Weidenau ,où toutes deux, elles ont perdu leurs Jagdtiger les uns après les autres.

La 2e compagnie se rend aux Américains à Iserlohn ; certains Jagdtiger feront retraite en Autriche où ils combattront avec succès les KV-85 russes, avant de perdre leurs matériels à leur tour.

La s.Pz.Jag.Abt.653 combattra durant l'opération Nordwind avec seulement deux Jagdtiger en appui de la 17e SS Pz. Div. puis avec une compagnie avec la 10e SS Pz. Div. dans la région de Strasbourg. En décembre 1944, l'unité est renommée en s.Pz.Jag.Kp.614, elle est ensuite placée en réserve dans la forêt de Haguenau, en mars 1945.

L'unité disparaîtra dans les multiples accrochages à Ulm, Munich, Salzbourg et Stengberg.

Mais malgré tous ses défauts, le Jagdtiger a su retarder les Américains plus d'une fois sans pouvoir assurer la victoire en détruisant environ 200 véhicules blindés ennemis pour la perte de 24 machines.

 

 

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    • Ton post ravive des souvenirs familiaux lointains. Mon père à fait les 3 guerres dans la Cavalerie Blindée: -la 1ere (la seconde guerre mondiale) ou il fut fait prisonnier, puis rapatria des Tigres et des Panzer d’Allemagne en France  après l'armistice. -l'Indochine ou il enterra ses chars (Schermann et Alligator )  jusqu'au raz de la partie inférieure des tourelles, car les chars manquaient de carburant, de pièces détachées, et n'étaient pas adaptés mécaniquement en combat de terrain. -l'Algérie ou les chars ne furent pas trop utilisés non plus. Je suis comme toi un passionné de blindés, ayant passé ma jeunesse dans une "cité" militaire, et grandi en fréquentant obligatoirement les terrains de "manœuvre" le jeudi, ou j'ai appris à conduire sur Jeep à l'age de 13 ans. J'ai conservé une collection de Dinky/Solido d'une quarantaine de pièces, puis j'ai assemblé un (le)Tigre Tamiya et un T34. J'ai "trahi" la fibre des Blindés paternelle en m'engageant dans la Royale (la Marine) très jeune mais n'ai pas été au delà. Les chars furent utilisés massivement pendant la guerre des 6 jours, puis celle du Golf. Tu as raison quand tu évoques la propagande actuelle, mais la Russie ne s'est pas donné les moyens à hauteur de ses ambitions, et ses chars (et son armée) se sont enlisés par manque de lignes de ravitaillements. Tout est expliqué par Clausewitz dans "De la guerre" , son traité écrit entre 1816 et 1830, enseigné en école de guerre et toujours d'actualité, la preuve les tanks Russes piétinent..  
    • Ok, je te ferai signe, à bientôt ! ^^
    • Ok, nickel. À bientôt sur le jeu camarade ! ^^
    • Si vous obtenu CoH 3 via l'achat d'un produit AMD alors voici la procédure pour récupérer votre clé/code Steam. Procédure : Aller sur le site d'AMD : https://www.amdrewards.com Connectez vous avec votre compte (ou créez en un) et renseigner le code envoyé par le revendeur chez qui vous avez acheté par exemple votre processeur AMD ; Vous recevrez alors une clé d’activation (clé SEGA Universal) ; Aller sur le site de CoH : https://community.companyofheroes.com Connectez-vous à votre compte CoH (ou créez en un et liez votre compte Steam) ; Allez à l'URL suivante : https://community.companyofheroes.com/profile/me/rewards/code-activation Entrez la clé d’activation puis appuyez sur le bouton "ACTIVATE" ; Appuyez sur le bouton pour récupérer le code Steam ; Le code Steam de CoH 3 vous sera alors envoyé par email (email lié à votre compte CoH) ; Depuis Steam : Jeux -> Activer une produit sur Steam -> Rentrer le code reçu par email.
    • Oui c'est cela que j'évoquais. J’achète sur Steam depuis quelques années, mais j'avais eu des versions boite CD/DVD de  COH 1&2 + les campagnes, que j'avais inscrits bien aprés à mon compte Sream. C'est pour cela que cela que j'étais hésitant. Bon j'ai commandé hier sur Mamazon et devrait recevoir COH3 avant la fin de la semaine.
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