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Company of Heroes France

Présentation de char n°12 : Les Chars Cruiser


le_Busard

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LES CHARS CRUISER

FER DE LANCE DE LA COURONNE

 

DES BLINDES TELS QUE LE CRUISER IV, LE CROMWELL OU LE COMET ... QUEL ÉTAIT RÉELLEMENT LEUR RÔLE?

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Tout d'abord, qu'est ce qu'un Cruiser?

 

Durant l'entre-deux guerres, les britanniques ont conçu des chars rapides, de cavalerie, destinés à opérer indépendamment des chars d'infanterie et des chars de rupture.

Plus clairement, une fois des brèches ouvertes dans les lignes ennemies par les chars d'infanterie ou de rupture, les Cruiser devaient s'engoufrer dans les rangs adverses et aller chercher des objectifs à l'arrière tels que des points de réapprovisionnement et points de communication.

Cette tactique a été imaginée par Liddell Hart et Percy Hobbart (Ce dernier étant devenu célèbre grâce à sa division des "HOBBART'S FUNNIES" - renvoi à la Présentation de char n°8 : Les Hobbart's Funnies ).

 

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chars Cruiser Mk IV en Égypte accompagnés d'un Matilda Mk IV le 5 septembre 1941

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Cruiser A27 Cromwell Mk V

 

Il faut savoir que l'atout majeur des chars Cruiser n'était pas la puissance de feu, ni le blindage... mais bel et bien la vitesse! Ainsi, au fur et à mesure de la guerre, le manque de blindage et de puissance de feu étaient les grands défauts de ces chars.

 

Au départ, les cruiser étaient équipés du canon de 40mm Ordnance QF 2 Pounder (ce dernier n'ayant pas de munitions à haut pouvoir explosif). Les bureaux d'études britanniques ont passé énormément de temps à créer un nouveau canon. Tout de même, combattre les chars adverses faisant partit du rôle des Cruiser, le Ordnance QF 6 pounder (57mm) a vu le jour, offrant un bien meilleur pouvoir de pénétration.

Par la suite, le Cromwell sera équipé, parmi d'autres, d'un canon Ordnance QF 75mm, et le Comet sera équipé du 77mm HV (dérivé du célèbre Ordnance QF 17 pounder).

 

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Canon tracté Ordnance QF 17 pounder

 

Au début de la Seconde GM, le Crusader fut le Cruiser le plus utilisé, notamment durant la Guerre du désert. Le Centaur, le Cromwell et le Comet sont entrés en service plus tard. Le Centaur et le Cromwell ont connu leur baptême du feu au cours de la bataille de Normandie et le Comet au début de 1945. À ce moment de la guerre, leur puissance de feu et leur blindage ne les distinguaient plus des autres chars de combat.

Au cours de la guerre, les progrès technologiques avaient en effet permis à des chars plus lourds d'atteindre des vitesses comparables aux leurs, ce qui rendait le concept obsolète. Le dernier char Cruiser a été le Centurion. Il était conçu comme un "Cruiser lourd", combinant la mobilité originelle avec le blindage d'un char d'infanterie. Cette idée, et le Centurion lui-même, ont évolué alors vers le concept de "Char polyvalent", un seul modèle bon pour tout. Le Centurion a été le premier char polyvalent de l'après-guerre.

Centurion cfb borden 1.JPG

Centurion Mk III

 

 

Présentation des Cruiser :

Il faut savoir que les chars Cruiser ont évolué très rapidement, parallèlement à l'évolution des besoins sur le champ de bataille. Pour ainsi dire, certains Cruiser passaient directement du stade de planche à dessin à fabrication sur les lignes de production.

 

 

Le premier char Cruiser à voir le jour a été le Cruiser Mk I, sous la désignation de A9. Dans le même "genre", les Cruiser A10 Mk II, III et IV ont vu le jour peut après.

Image illustrative de l'article Cruiser Mk I

Cruiser Mk I A9

Image illustrative de l'article Cruiser Mk II

Cruiser Mk II A10

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Cruiser Mk III ou A13 Mk I

Image illustrative de l'article Cruiser Mk IV

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Cruiser Mk IV ou A13 Mk II

 

Par la suite est venu le Cruiser Mk V, ou plutôt Covenanter

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Cruiser Mk V Covenanter ou A13 Mk III

 

Le Cruiser Mk V Covenanter était précursseur du très célèbre Mk VI Crusader. Construit à 5300 exemplaires, il a été le Cruiser le plus construit de la guerre. Il a été très utilisé en 1942, en Libye et en Égypte.

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Crusader I (Mk VI) - nota : le Crusader I se différencie des autres versions grâce à sa tourelle auxiliaire à l'avant de la caisse.

 

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Crusader II (Mk VIA)

 

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Crusader III - nota : La nouvelle tourelle permettant d'accueillir le nouveau canon Ordnance QF 6 pounder de 57mm

 

 

Viens ensuite le Cruiser "lourd" A27 Mk VII Cavalier. Sous-motorisé, et souffrant de nombreux problèmes de fiabilité (développement trop rapide), ce char a été produit qu'à 500 exemplaires.

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Cruiser lourd A27 Mk VII Cavalier

 

Vers la fin 1943, les premiers chars Mk VIII Centaur ont vu le jour. ¨Plus tard sortait les célèbres chars Mk VIII Cromwell. A première vue, la différence entre ces deux Cruiser n'est pas notable. Les Mk VIII Centaur étaient en fait équipés du vieux moteur Liberty L-12 (V12 à 45°). Les Cromwell, quant à eux, étaient équipés du tout nouveau Rolls Royce Meteor.

 

Cromwell tank hierarchy.png

 

Centaur I 

Armé du canon QF 6 livres (57 mm), avec 64 coups, il fut seulement utilisé à l'entraînement. — 1 059 exemplaires.

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Centaur II 

Uniquement expérimental, il est identique au précédent, hormis les chenilles plus larges et l'absence de canon.

 

Centaur III 

Il est armé du canon Ordnance QF 75 mm. En 1943, la plupart des Centaur I furent transformés en Centaur III. — 233 exemplaires.

 

Centaur IV 

Armée d'un obusier de 95 mm (avec 51 coups), c'est la seule version du Centaur utilisée au combat, avec le Groupe de Soutien blindé des Royal Marines. Ils furent équipés pour pouvoir débarquer en Normandie : leurs ouvertures furent rendues étanches et leurs canons protégés. — 114 exemplaires.

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Cromwell I 

C'est un Centaur I équipé du moteur Rolls-Royce Meteor. — Seulement 357 exemplaires, en raison du passage du canon de 6 livres (57 mm) au canon de 75 mm.

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Cromwell II 

Identique au précédent, avec des chenilles plus larges et une mitrailleuse en moins pour gagner de la place. — Aucun exemplaire produit.

 

Cromwell III 

Centaur I rééquipé avec le moteur Meteor. — Seulement ~ 200 exemplaires, du fait du manque de Centaurs I.

 

Cromwell IV 

Centaur III rééquipé avec le moteur Meteor. — Ce fut le modèle le plus produit : 1 935 exemplaires.

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Cromwell IVw 

"w" pour welded, soudé : la caisse était entièrement soudée (au lieu d'être rivetée).

Cromwell-Mark2_photo-01.ww2.jpg

 

Cromwell V

Construit dès l'origine avec le canon de 75 mm.

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Cromwell VI 

Armée d'un obusier de 95 mm. — 341 exemplaires.

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Cromwell VII 

Cromwell IV et V rééquipés avec un blindage supplémentaire, des chenilles plus larges et une nouvelle boîte de vitesse. Ils intervinrent très tard et ont pris à peine part aux combats. — Environ 1 500 exemplaires.

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Fin 1945 sont apparu les Cruiser A30 Challenger. Il s'agissait d'un véhicule d'essai pour le montage du canon Ordnance QF 17 pounder sur un châssis de Mk VIII Cromwell, afin d'augmenter les capacités antichar des unités Cruiser. Cependant, la production a été arrêtée au bout de 200 exemplaires.

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Comme pour le A30 Challenger, vers la fin de 1945, le A34 Comet est entré en service tard dans la guerre. Il n'a que très peu combattu lors de la seconde GM. Cependant, il a été utilisé lors de la guerre de Corée (1950-1953), aux côtés des M46 Patton et Centurion (entre autres).

Armé du canon 77mm HV, HV pour "Haute Vélocité" en français. Il offrait d'excellentes capacités antichar.

Il était motorisé par le même Rolls Royce Meteor que le Mk VIII Cromwell, cependant, il ne se déplaçait pas comme ce dernier à 64 km/h, mais à 50 km/h, pour épargner la suspension de graves cassures.

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Le dernier char Cruiser britannique est considéré aujourd'hui comme un des meilleurs chars britannique de tous les temps. Il s'agit du Centurion. Sortit des chaînes de production trop tard pour participer au combat actif de la seconde GM, il participa néanmoins à la guerre de Corée.

Il a été l'un des chars les plus répandu dans le monde. En service au sein de nombreuses armées (Afrique du Sud (Olifant), Israël, Egypte,...), il était encore en service en 1990 ou même en 2006 pour certaines versions dérivées.

Certaines tourelles de Centurion ont été démontée pour être installées dans des ouvrages bétonnés, nommés "Centi", barrant l'accès à des routes, points d'accès, ...

Il existe 24 versions du Centurion. Les premières (Mark I et II) étaient équipées du canon Ordnance QF 17 pounder.

 

Le Mark III adoptait une nouvelle tourelle entièrement moulée et pouvait accueillir le nouveau canon Ordnance QF 20 pounder (84mm). Il disposait aussi d'un système de stabilisation de tir, un nouveau moteur, plus puissant... Si bien qu'il surpassait les versions Mark I et II. Ces derniers ont été quasi instantanément retirés du service.

Peu de temps après, le Ordnance QF 20 pounder a été remplacé par le canon de 105mm Royal Ordnance L7, équipant tous les Centurions depuis le Mark 5/2.

La conception du Mk7 fut terminée en 1953 et sa production commença tout de suite après.

Le Centurion a servit de base à toute une série de véhicules spécialisés, dont des versions du génie équipées d'un canon de démolition de 165 mm.

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Centurion Mk II

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Centurion Mk III

 

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Centurion Mk 5/2

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Centurion Mk 10

 

 

Voilà, le tour de tous les chars Cruiser est terminé!

Je tient à préciser que tous ces chars ont des variantes, quelles soient antiaériennes, de dépannage, AVRE, ARV et j'en passe. Si vous êtes intéressés, je vous invite a aller faire quelques recherches : beaucoup de ces variantes sont très intéressantes, notamment les versions antiaériennes, très utilisées et très efficaces, et par ailleurs, terrifiantes aux vues des caractéristiques techniques.

Les britannique ont su, au travers de toute une guerre, utiliser une doctrine d'emploi du char très différente de la doctrine américaine. L'utilisation de ces chars moyens montrent a quel point le char est un outil pour remporter une bataille, et non pas une arme "qui se la joue en solo". Le tout combiné à une force lourde telle que le char d'infanterie, l'aviation, et l'infanterie, les cruiser ont su se démarquer des autres et réussi à remporter la guerre.

 

 

ANECDOTES :

1) L'appellation des chars anglais "MK" se dit "MARK"! "Mk" est utilisé uniquement pour l'écriture et non pour "l'oral".

 

2) Le Cruiser Mk V Covenanter est le premier Cruiser à s'être fait attribuer un véritable nom : Covenanter

 

3) Le nom de Covenanter est un nom donné d'après les "Covenantaires", une faction religieuse écossaise.

 

4) Presque aucun Mk V Covenanter n'a quitté les îles britanniques. Quelques uns ont été attribués à des divisions blindées Polonaises ou Tchécoslovaques.

 

5) Le moteur Rolls Royce Meteor parlé plus haut n'est autre qu'une version adaptée du mythique, ultra performant et célèbre Rolls Royce MERLIN, monté sur les chasseurs Spitfire et chasseurs-bombardiers Hawker Hurricane. Il s'agit d'un 12 cylindres en V (V12) de 27 litres de cylindrée et 4 soupapes par cylindres; où les deux bancs [de cylindres] sont à 60°.

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6) Le canon 77mm HV du A34 Comet est un dérivé du célèbre Ordnance QF 17 pounder. Il avait une culasse plus courte et par conséquent, tirait soit le même projectile que le 17-pdr avec une cartouche plus courte (celle du canon QF 3 pouces 20 cwt), soit une munition de 17-pdr raccourcie. Cette nouvelle munition ne pouvait être utilisée avec les 17-pdr, et pour éviter toute confusion le canon a été renommé 77 mm HV.

 

7) Je vous présentait le A30 Challenger. Sur les 200 exemplaires produits, seuls deux existent encore. L'un au musée d'Overloon, et l'autre est en cours de restauration au musée militaire de l'île de Wight. Cependant, le A30 Challenger a donné naissance à l'Avenger.

 

8) L‘Avenger, précisément le SP 17 pdr, A30 (Avenger), est une variante du Challenger avec une tourelle ouverte de forme différente pour réduire son poids. Comme la production prioritaire de l'usine Vauxhall était le Comet, les 250 Avengers ne furent pas disponibles avant la fin de la guerre en Europe. Ils furent utilisés par la force d'occupation britannique en Allemagne.

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9) Le Sentinel est un char Australien produit à 65 exemplaire. Il est bel et bien un Cruiser, mais n'a jamais pris part au combat. Il devait aider les forces australiennes contre les forces japonaises dans le pacifique.  Il a été le premier char à avoir une caisse moulée d'un seul tenant.

Un Sentinel en cours d'essai en 1942

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L'anecdote ci-dessous est pour moi assez symbolique, et émouvante. Une très belle anecdote.

 

10) Les britanniques ont conçu en une vingtaine d'années 3 chars emblématiques. Le Centurion, le FV214 Conqueror et le Chieftain. Les trois ont partagé la même époque, et, cela aurait pu être le cas, il auraient pu combattre ensemble. Trois emblèmes du côté blindé de la Couronne, si bien que l'armée britannique surnommait ce trio : LES TROIS FRÈRES. Une belle histoire.

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Merci pour toutes ces infos... Toujours aussi intéressantes et bien documentées... :)

Ils sont "space" les brits... on a l'impression qu'ils ont plus expérimenté que produit... du moins pendant la 2ème guerre mondiale... et le look des chars rivetés... Ouarpf ! ^^  God save the King !

Rigolo, on en retrouve l'inspiration dans les armures des space marines de warhammer40K ainsi que les dénominations Mk I, II, III etc... ;)

 

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Il y a 7 heures, ★ Silvercat 18 ★ a dit :

Merci pour toutes ces infos... Toujours aussi intéressantes et bien documentées... :)

Ils sont "space" les brits... on a l'impression qu'ils ont plus expérimenté que produit... du moins pendant la 2ème guerre mondiale... et le look des chars rivetés... Ouarpf ! ^^  God save the King !

Rigolo, on en retrouve l'inspiration dans les armures des space marines de warhammer40K ainsi que les dénominations Mk I, II, III etc... ;)

 

Merci bien, ça me fais plaisir! :)

 

Disons que ce que je trouve "space", c'est que d'un côté, ils avaient les chars d'infanterie (lourds, pesants, mobilité médiocre et blindage important),  et de l'autre les Cruiser (rapides, mobiles, blindage médiocre et puissance de feu vite dépassée).

Cependant, au fur et à mesure de la guerre ces deux types de blindés devenaient de plus en plus obsolètes...

Mais bon.... peut-on réellement dire que c'était pas étudié? Avec à la tête un génie comme Percy Hobbart ... je n'en suis pas sûr.

 

Oui, beaucoup de choses de Warhammer 40 000 sont plus ou moins copiées sur les guerres, notament les armures Space Marines ^^

Et moi donc avec ma Death Korp Of Krieg ressemblant aux soldats de la 1ère guerre mondiale! ;)

 

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  • 2 weeks later...
  • le_Busard featured this topic
  • 4 weeks later...

Encore un bel article.

La tactique britannique des chars d'infanterie et des chars croiseurs est discutable car elle a fait ses preuves durant le front nord africain sur des terrains vastes et découverts. Les chars d'infanterie progressaient au centre avec l'infanterie tandis que les chars croiseurs plus rapides couvraient les flancs et débordait l'adversaire. 

Cette tactique fut réellement obsolète sur le front européen ou l'alternance combats urbains / terrains découverts posaient de nombreux problèmes pour les manœuvres de blindés et leur vulnérabilité aux canons et armes antichars portables dissimulés.

L'apparition des chars T-34 et Panther, premiers chars combinant rapidité, puissance de feu et blindage mis fin aux chars d'infanterie et croiseurs.

Je rajouterais que le char Cromwell reste le meilleur char cruiser, et fût même supérieur à son équivalent américain Sherman.

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    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
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    • MaJ v1.4.2.21612  - 2023/12/12 mardi Taille : 192Mo   After the release of our Steel Shepherd (1.4.0) update, this hot fix aims to resolve our highest priority bugs while also introducing some necessary changes. As always, please ensure you are reporting any bugs using our form here.    BALANCE CHANGES   Werhmacht Italian Coastal Battlegroup  We're happy to see people really take Coastal and run with it, trying all kinds of styles and strategies with the Battlegroup. We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. They will have improved base performance but also scale better with reduced costs and better veterancy, justifying their high cost and upkeep.  Ammunition Storage  Corrected an issue where the Ammunition Storage reduced all weapon cooldowns to 0; now provides the correct 25%   Rangers  Capture rate increased from 1.25 to 1.5  Decapture rate increased from 1 to 1.25   Heavy Weapons expert accuracy bonus increased from +10% to +20%   Ranger Thompson SMG accuracy reduced from 0.54/0.33/0.18 to 0.513/0.3135/0.171  Veterancy 1 damage reduction increased from 10% to 15%   Veterancy 2 now grants +10% weapon accuracy   Veterancy 3 now grants an additional 10% damage reduction  Weapon Crate munition cost reduced from 100 to 90  M1A1 105mm Howitzer  Barrage recharge times reduced from 60 to 45 seconds   M1A1 105mm Howitzer Auto-fire  Range increased from 80 to 110  Ranger Weapon Training  Command Point cost reduced from 4 to 3    BUG FIXES & CHANGES   Art / Animation  British Air and Sea company has new icons.   Fixed an issue where the heavy mortar would animate slower when auto-firing shells.  Beretta M38 has muzzle visual effects when shooting.  Improved the consistency of vaulting over objects. Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. They are now grounded properly.   Fixed the Focus Sight ability to correctly update sight and range.   Fixed a few buildings that didn’t have Auto-Reinforce set to ‘on’ by default. Dynamic Italian Campaign Changed the Hold the Line objective to focus on the two capture points beside the Flak 36s. Previously the objective told the player to defend their base.   Fixed Companies from getting healed every time a save game is loaded.  Fixed Companies getting stuck in Spinazzola if airdropped on the location.   Fixed one of the Spec Ops Company's upgrades reducing cost of Mechanized Support Center's upgrades instead of Infantry Support Center's upgrades.   Fixed the attack movement preview being visible when trying to attack an enemy target with a company that cannot attack on this turn.   Fixed the Medical Half-Track being available before requirements are met.   Fixed the Wehrmacht aircraft abilities sometimes ending too early.   Reduced the amount of path-blocking rubble near a medical point in Ortona. This change will now enable reinforcements that spawn behind the point to reach the street.   Updated the atmosphere on the Enigma Mission.  When playing a skirmish, the title now displays the squad Company's faction name instead of the default assigned faction Foggia Mission Fixed a fatal scar error occurring when the enemy used a strafing run.   Fixed an issue where some of the airstrike event notifications had no icon. North African Operation Changed the Ajdabiya scene atmosphere to prevent issues when transitioning between atmospheres.  Tutorial Adjusted tutorial mission atmosphere to move it more in line with other North African atmosphere settings.  UX/UI Added a tooltip on a disabled button in the pause menu during the Tutorial   General tooltip and ability icon fixes.   Reviewed negative affectors in campaign skirmishes to display the right color, a description and an icon.   Squad count is now displayed even when only 1 unit remains in the squad.   Updated icons for side objectives in the objectives pop-up to look consistent with icons in the objectives panel.  Using the Afrikakorps ability to recrew team weapons from the medical truck will no longer cause an empty / null squad to be shown in the post-game stats Units tab, as well as in the Replay live stats.   When setting up a match, all game mode option selections are transferred over when you change the game mode. Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
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