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Company of Heroes France

Présentation de char n°8 : les Hobart's Funnies


le_Busard

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LES HOBART'S FUNNIES

Précurseurs du génie militaire moderne 

 

Que sont ces véhicules blindés très bizarres apparus sur les plages de Normandie le 6 juin 1944? Pourquoi de tels blindés? Qu'on t'ils apportés? Une nouvelle génération de matériel, dédié à une seule journée?

Cet article répondra à toutes ces questions que l'on peu poser sur ces blindés, et vous montrerons que depuis ce jour, rien n'a été "inventé", tout est juste adapté aux conflits d'aujourd'hui.

 

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Que sont les HOBART'S FUNNIES :

Les carnages du débarquement de Dieppe, et la récolte des informations sur les meilleures façons de procéder à un débarquement ont permis de mieux préparer ce qui allait être la plus grosse opération de débarquement de l'Histoire, l'opération OVERLORD, ou du moins sa première phase, l'opération Neptune (deuxième du nom).

Le 79th Armoured Division de la British Army, avec l'aide soigneuse des Royal Engineers, a été chargée de concevoir et d'utiliser des chars et véhicules blindés servant à "fluidifier" l'opération Neptune et faciliter le travail en épaulant les autres hommes et matériels britannique débarquant.

Le caporal Percy Hobart se lança dans la conception de blindés aussi drôles qu'efficaces (pour la plupart). Ainsi naquirent les Hobart's Funnies.

Eisenhower et Montgomery ont été très satisfait des résultats, et ont jugé nécessaire que les américains puissent disposer de ce type de véhicules. Ainsi, ils "offrirent" la moitié de ces blindés aux américains.

Écusson de la 79e division blindée britannique   Percy Hobart

 

Je ne vais pas m'étaler plus sur la conception et sur le développement des Funnies, je vais procéder aux présentations. 

Présentation des Funnies :

Le premier que je tiens à présenter est le très célèbre A22 Churchill Crocodile. Doté d'un lance flamme à la place de la mitrailleuse de caisse. Ainsi ce Churchill conservait son canon de 75 mm. Ainsi armé, il devait débusquer tout ennemi embusqué dans un bunker ou autre casemate et tranchées, et dans le bocage normand. Remorquant un "réservoir" blindé, le lance flamme pouvait déverser 1800 litres de combustible, le tout avec 110 mètres de portée.

Construit à 800 exemplaires environ, le Crocodile était la version de combat finale, le A22 Churchill OKE n'ayant pas fait ses preuves.

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Autre char dérivé des Hobart's Funnies présenté est tout autant célèbre que le Crocodile. Il s'agit du A22 Churchill AVRE, acronyme de Armoured Vehicule Royal Enginners. Le canon principal de ce Churchill a été remplacé par un mortier (ET PAS UN CANON!) de 290 mm, tirant un obus de 18 kg surnommé "poubelle volante". Il était destiné à détruire toute fortification allemande sur les plages normandes.

Du fait que l'armement principal soit un mortier, il n'était pas possible de recharger depuis l’intérieur du char. Un membre d'équipage devait sortir, et réarmer un obus, sous les tirs ennemis. Ce mortier était ainsi capable de tirer (seulement) 4 obus à la minute.

La base du AVRE fut utilisée pour les versions que je vais présenter ci-après.

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Sur la base du chassis du A22 Churchill AVRE on trouve le Fascine. Le rôle endossé par ce véhicule n'est pas méconnu de ceux qui s'intéressent à l'Histoire, et plus particulièrement de la 1ère Guerre Mondiale. En effet, les premiers chars (britanniques bien sûr) Mark IV Male (Mâle) et Female (femelle), emportaient d'énormes fagots de bois pour combler les tranchées au passage des chars. Ainsi, le A22 Churchill AVRE Fascine emportait lui aussi un fagot de 8 pieds pour combler diverses tranchées et fossés antichars.

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chars Mark IV Males et Femelles avec fagots de bois.

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Autres Funnies basés sur le AVRE, le Bobbin. Équipé d'un énorme rouleau de toile renforcée (11 pieds de large), qui une fois déroulée permettait au char, ainsi qu'aux suivants, de ne pas s'enfoncer dans le sable mou des plages. L'inconvénient, la toile s'abîmait rapidement au passage de véhicules à chenilles.

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Les Churchill SBG et ARC (Small Box Girder et Armoured Ramp Carrier) étaient des Churchill dis "poseurs de ponts". Le SBG donnait l'opportunité à un Churchill standard de poser un pont de 10 mètres en 30 secondes, permettant ainsi de franchir de larges fossés. Le ARC quant à lui n'était pas un Churchill déstiné à combattre. La tourelle avait été enlevée, pour permettre au char d'être lui même un pont. En déployant deux rampes, une de chaque extrémité du char, il pouvait permettre à d'autres engins de franchir des fossés, gravire des pentes trop raides, etc.

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Vient ensuite le Churchill AVRE Bullshorn Plough. Idoté d'un rabot prévu pour excaver la terre devant lui. Cela lui permettait lors de son passage de faire exploser et de rendre inoffensives les mines présentes.

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Le titre du Hobart's avec le nom le plus "funny" reviendrait sans doute au Churchill AVRE Double Onion. Ce Churhill avait deux charges explosives (les oignons) sur une armature métallique disposée à la verticale. Cette armature devait être "accrochée" à un mur épais et ainsi le faire sauter, tout en étant protégé des éclats et autres gravats projetés.

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Autre Funny, non pas sur châssis de Churchill,  mais sur châssis de M4 Sherman, le Crab. Ce blindé était équipé d'un "fléau" rotatif lui permettant de battre le sable et ainsi faire exploser les mines. Les blindés et infanterie n'avaient donc plus le soucis de tomber sur ces dangereuses mines allemandes.

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Toujours sur châssis de Sherman, le M4 Duplex (ou dual) Drive, communément appelé "Sherman DD". C'était un Sherman équipé d'une seconde motorisation dédiée au déplacement sur l'eau. Il était capable de flotter grâce à une jupe impérméable en caoutchouc abaissable. Une fois arrivé sur la plage, le moteur "normal" est remis en route et la jupe s'abaisse, permettant ainsi au char de combattre normalement.

Cependant, les DD ont été un vrai fiasco. Largué trop loin des plages, dans une mer déchainée, rares sont ces blindés ayant réussi à rejoindre la plage. Beaucoup d'entre eux ont coulés. Sur la plage de Omaha, un Sherman sur dix à réussit à atteindre la plage.

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Version Britannique du LVT-4 américain, le LVT-2 Water Buffalo ou "Buffalo 2" était produit à plus de 2000 exemplaires et servait entre autres à débarquer matériels et hommes sur les plages.

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Dans un régiment mécanisé du génie, on ne peut se dispenser d'un bulldozer. Pour le 79th AD, l'alliance entre une lame de bulldozer et un blindé à donné le Centaur Bulldozer. Un châssis de Cromwell dépourvu de tourelle et équipé d'une lame de bulldozer. Cependant, ces Centaur n'ont pas servi durant les opérations en Normandie.

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Pour conclure, autant dire que la 79ème dvision blindée britannique n'a pas chômée. Au contraire, elle a grandement aidé, comme convenu, au opérations de Normandie. Toutes ces inventions aussi drôles que bizarre ont su faire parler d'elles, en bien, mais aussi en mal. Peut être que sans ces machines de P. Hobart, le débarquement aurait pu être un plus gros carnage. 

Encore aujourd'hui, sans Mr Hobart, les régiments du génie mécanisé du monde entier ne ressembleraient pas à ceux que l'on connait maintenant.

 

 

Petites anecdotes :

 

1) Certaines de ces machines, comme le Centaur Bulldozer, ou le Churchill AVRE ont encore fait des miracles durant la guerre de Corée. Autant dire que malgré leur laideur et leur "mutations", elles ont aidé plus d'un soldat au combat.

 

2) Je parlais précédemment des chars britanniques Mark IV du premier conflit mondial. Seulement savez-vous pourquoi certains sont appelés Mâles et d'autres Femelles?  

Le Mâle était armé de canons, et le Femelle de mitrailleuses. Comme quoi ... 

 

3) Certains me dirons : "NUL!!!!!!! Même pas tu nous parles des MAGNIFIQUES Sherman BARV!!!!!!!!!!!!!" 

Dans ce cas je leur répondrais : Il faut savoir que le BARV ne fait pas partie de la famille des "Funnies", tout simplement que ce n'est pas le 79th AD qui l'a conçu, mais les Royal Electrical and Mechanical Engineers (REME). De plus, en quoi cette chose peut être qualifiée de ... magnifique?

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3) Percy Hobart, après la fin des opérations, s'est fait attribuer le titre de "Sir Percy Hobart" et reçu bon nombre de médailles.

 

4) Les Allemands, ayant appris des Funnies lors du 6 juin 1944, ont commencé à produire leurs propres engins du génie spéciaux. Seulement, eux aussi étaient précurseurs de quelque chose.... en avance sur leur temps ... en avance sur un certain Lucas ....

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En espérant que cet article vous a plus!! N'hésitez pas dans ce cas, à le partager, à en parler autour de vous, ça me fera grandement plaisir! N'hésitez pas non plus à commenter!!!

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    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
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We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. They will have improved base performance but also scale better with reduced costs and better veterancy, justifying their high cost and upkeep.  Ammunition Storage  Corrected an issue where the Ammunition Storage reduced all weapon cooldowns to 0; now provides the correct 25%   Rangers  Capture rate increased from 1.25 to 1.5  Decapture rate increased from 1 to 1.25   Heavy Weapons expert accuracy bonus increased from +10% to +20%   Ranger Thompson SMG accuracy reduced from 0.54/0.33/0.18 to 0.513/0.3135/0.171  Veterancy 1 damage reduction increased from 10% to 15%   Veterancy 2 now grants +10% weapon accuracy   Veterancy 3 now grants an additional 10% damage reduction  Weapon Crate munition cost reduced from 100 to 90  M1A1 105mm Howitzer  Barrage recharge times reduced from 60 to 45 seconds   M1A1 105mm Howitzer Auto-fire  Range increased from 80 to 110  Ranger Weapon Training  Command Point cost reduced from 4 to 3    BUG FIXES & CHANGES   Art / Animation  British Air and Sea company has new icons.   Fixed an issue where the heavy mortar would animate slower when auto-firing shells.  Beretta M38 has muzzle visual effects when shooting.  Improved the consistency of vaulting over objects. Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. They are now grounded properly.   Fixed the Focus Sight ability to correctly update sight and range.   Fixed a few buildings that didn’t have Auto-Reinforce set to ‘on’ by default. Dynamic Italian Campaign Changed the Hold the Line objective to focus on the two capture points beside the Flak 36s. Previously the objective told the player to defend their base.   Fixed Companies from getting healed every time a save game is loaded.  Fixed Companies getting stuck in Spinazzola if airdropped on the location.   Fixed one of the Spec Ops Company's upgrades reducing cost of Mechanized Support Center's upgrades instead of Infantry Support Center's upgrades.   Fixed the attack movement preview being visible when trying to attack an enemy target with a company that cannot attack on this turn.   Fixed the Medical Half-Track being available before requirements are met.   Fixed the Wehrmacht aircraft abilities sometimes ending too early.   Reduced the amount of path-blocking rubble near a medical point in Ortona. This change will now enable reinforcements that spawn behind the point to reach the street.   Updated the atmosphere on the Enigma Mission.  When playing a skirmish, the title now displays the squad Company's faction name instead of the default assigned faction Foggia Mission Fixed a fatal scar error occurring when the enemy used a strafing run.   Fixed an issue where some of the airstrike event notifications had no icon. 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Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
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