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Présentation de char n°2 : Le M4 Sherman


le_Busard

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Peu de gens ne savent pas ce qu'est le fameux M4 Sherman. Mais le connaissait vous vraiment?

 

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Tout d'abord, il faut savoir que le M4 Medium Tank a été le char le plus produit de la seconde guerre mondiale avec plus de 50 000 exemplaires produits, toutes versions confondues.

Le surnom de "Sherman" lui est attribué par les britanniques lors de la livraison de plusieurs exemplaires dans le programme de prêt bail. En effet, la "tradition" anglaise a voulu que tous les chars de ce programme se voient attribuer un surnom de général de la Guerre de Sécession.

 

CONCEPTION :

La demande d'un nouveau char moyen successeur du M3 Lee/Grant était grandissante. Le bureau d'étude américain s'est donc penché sur le projet du M4 Medium tank.

Ce dernier a tout d'abord été pensé sur les base de fabrication du M3, autrement dit : caisse rivetée, même moteur.Pour des raisons  de solidité et de fiabilité, les rivets ont laissés place à une caisse moulée. Plus tard, certaines caisses ont été des caisses soudées.

Le M4 a été conçu à une époque ou l'armée américaine considèrait que la mission principale du char était de conduire des percées sur les arrières de l'ennemi. Cette philosophie conduira l'armée US a choisir pour le M4 un canon de 75 mm efficace pour les missions d'appui mais qui se révélera rapidement insuffisant pour lutter contre les chars allemands toujours plus puissants auxquels il sera confronté à partir de 1943.

Cinq versions du char sont donc produites et évoluent en parallèle.

  • Les premiers à entrer en production sont les M4A1, qui se caractérisent par une caisse réalisée avec des éléments coulés, dont les arêtes sont moins anguleuses. Ils sont motorisés par un moteur issu de l'aviation, le Continental R-975C-1, un neuf cylindres en étoile à refroidissement par air, déjà utilisé par le M3.

 

  • Ils sont suivis en avril par les premiers M4A2 qui, outre le passage à une caisse soudée, bénéficient d'un moteur diesel General Motors de 13,7 litres de cylindrée.

 

  • Les premiers M4A1, avec une caisse soudée et un R-975, eux sortent en juillet.

 

  • Entre temps en juin, Ford a lancé la production du M4A3, lui aussi assemblé par soudure mais motorisé par son moteur à essence GAA-III refroidi par liquide.

 

  • En juillet apparaît le M4A4, propulsé par un groupe moteur un peu particulier déjà expérimenté sur certains M3, le Chrysler Multi Bank A-57, constitué de cinq moteurs d'automobile à six cylindres en ligne, réunis par leur transmission. La taille de ce groupe a nécessité l'agrandissement du compartiment moteur et les Américains, peu confiant dans sa fiabilité, le destinent uniquement à l'envoi aux termes du prêt-bail.

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Sherman M4A2

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Sherman M4A1

 

ÉVOLUTION :

Les premiers engagements du char ont révélé qu'il avait tendance à s'enflammer assez facilement après avoir été atteint par un obus antichar. Après une étude, on attribue ce défaut aux compartiments latéraux de munitions et, pour amoindrir la vulnérabilité, on a ajouté une applique soudée de blindage couvrant leur emplacement. Par la suite, la protection de la caisse est entièrement repensée.

 

Les efforts suivants vont porter sur la puissance de feu du M4, qui montre ses limites face aux chars allemands les plus modernes comme les Panther, ou les Tigres. Le premier essai est britannique, avec le montage de leur canon de 17 livres dans une tourelle standard de Sherman. Connu sous la dénomination de Sherman Firefly (luciole), il est particulièrement réussi, et se révèle déterminant pour lutter contre les chars de la Panzerwaffe, au cours des opérations en France et en Italie.

01-APGShermanFireflyIcHybrid5CanadianADPSherman M4A1 Firefly

 

 

Quant à l'US Army, le canon de 75mm a été peu à peu remplacé par un canon de 76.2mm. Les version A1, A2 et A3, offrant au Sherman un armement capable d'affronter les nouveaux blindés allemands. Ce canon a été, tout de même, assez insuffisant contre certains chars de la Panzerwaffe (Pzkpfw V et VI notamment), l'US Army comptait toujours beaucoup sur ses chasseurs de chars pour contrer les blindés allemands.

Les versions M4A3 ont évolué en de nombreuses variantes:

- la plus connue de toutes est sans doute la variante M4A3 Jumbo. Elle consistait à renforcer le blindage frontal en tourelle et en caisse du blindé, lui permettant ainsi de mieux faire face aux chars et canons antichars de l'Axe, jouant alors mieux son rôle de soutien d'infanterie. Une version M4A3(76)W, autrement dit une version du Sherman Jumbo armée du canon de 76.2mm, à été produite.

- La seconde variante, elle aussi très connue, est celle qui a consisté à équiper le Sherman A3 d'un obusier à canon court de 105mm, destiné à combattre plus aisément les éléments ennemis fortifiés.

- Une troisième version, considérée comme une des meilleures versions du Sherman lors du second conflit mondial, a été celle qui équipait le blindé de la toute nouvelle suspension HVSS (pour Horizontal Volute Spring System). Cette suspension dernière génération de l'époque était composée de ressorts de suspension qui fonctionnaient à l'horizontal. Cette variante était ainsi appelée M4A3E8 ou M4A3(76)W HVSS et surnommée "Easy Eight" (Huit facile). Ce Sherman était armé du canon de 76.2mm, comme son nom l'indique. Ce Sherman a m^me été utilisé lors de la guerre de Corée.

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M4A3(76)W Jumbo

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M4A3 (105)

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M4A3E8 "Easy Eight"  ..... notez la différence de suspensions avec le Sherman 105 au dessus.

 

VARIANTES SPECIALES :

Le Sherman, tout comme le char britannique A22 Churchill, a fait l'objet de beaucoup de variantes en tous genres, certaines très utiles, d'autres complètement loufoques.

 

- M4A3R3 "Zippo" : ce Sherman a été équipé d'un lance flamme de type Ronson canadien, pour faire face à la jungle nippone, et même au front Coréen

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- M4A2 T34 Calliope : Sherman équipé d'un lanceur T34 de 40 à 60 tubes lances roquettes de 6''. Il faut préciser aussi que lorsque le véhicule tirait à la roquette, le canon principal de 75mm ne pouvait être utilisé. Le lanceur était unique, autrement dit, le lanceur n'était pas rechargeable.

T34_Sherman_Calliope_Rocket_Launcher_14t

 

- M4A2 "Crab" : Ce Sherman A2 a été équipé d'une sorte de fléau sur pivot, servant à battre le sable pour déminer le terrain. Tout comme son homologue, le Churchill Crab, ces chars ont été utilisé en vue du débarquement de Normandie en juin 1944.

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- M4A2 ou M4A3 Duplex Drive: Ces Sherman sont surnommés les "DD" ,pour duplex drive, ou char amphibie transcris en français. Ces Sherman étaient équipés d'une toile étanche et gonflable qui lui permettait de flotter, son deuxième moteur permettait de se déplacer sur l'eau. Une fois à terre, le char redevenait un char normal. Ces Sherman ont été utilisé pour le débarquement de Normandie, mais malheureusement pour eux, très peu sont parvenus aux plages, mis à part sur Sword Beach où 32 des 34 DD ont réussis.

DD-Tank.jpg

 

- M4A2 BARV :

Le BARV (Beach Armoured Recovery Vehicle) était un un Sherman A2 qui avait été rendu étanche et dont la tourelle était remplacée par une grande superstructure blindée et utilisé en Normandie.

Le Sherman fut choisi comme base car son blindage semblait le plus simple à étanchéifier et la version M4A2 privilégiée car elle était motorisée par un moteur diesel qui supportait mieux les changements subits de température lors de la mise à l'eau. Capable d'être utilisé dans 2,7 mètres d'eau, le BARV a été prévu pour dégager les véhicules qui étaient en panne ou inondés pendant l'assaut et qui bloquaient l'accès aux plages.

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CONCLUSION :

Les Sherman ont été utilisés encore jusque dans les années 1960.

Souvent vu pendant la guerre de Corée, les Sherman se sont gravé une longue histoire. Ils ont constamment évolué pendant toute la guerre, subissant bon nombre d'améliorations. Malgré toutes ses améliorations, les M4, toutes versions confondues, ont été plus faibles que les chars allemands. Ils fallait que ces chars se battent en nombre, par ailleurs, statistiquement, il fallait 5 Sherman pour venir à bout d'un char Tigre.

Simple à améliorer, produit en grand nombre, et bien armé malgré tout, le Sherman à su faire de l'ombre à son homologue allemand le Pzkpfw IV.

Ce blindé restera un des chars les plus emblématiques de la seconde guerre mondiale, et était avant tout, un facteur de la victoire des alliés.

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    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
    • Bonjour, Je pense que la version de CoH sur le CD/DVD de CoH Anthology est en quelque sort trop vieille et donc plus compatible pour fonctionner sur Windows 10. Si je me suis souviens bien, CoH Anthology regroupe : CoH, CoH : Opposing Fronts et CoH : Tales of Valor. As-tu toujours les clés/codes CD de ces jeux ? Si oui, alors je te conseille d'ajouter ces clés sur Steam pour pouvoir télécharger le jeu dans sa dernière version et y jouer. Procédure dans ce sujet :  
    • Bonjour, J'ai ressorti un vieux jeux CoH 1 et l'ai réinstallé et joué sans problème. J'ai ensuite essayé de réinstaller CoH Anthology, mais  il m'affiche cela : Merci d'essayer de m'aider !. Bien Cordialement et en vous souhaitant un joyeux noël, avec plein de jeux !.  Henri
    • MaJ v1.4.2.21612  - 2023/12/12 mardi Taille : 192Mo   After the release of our Steel Shepherd (1.4.0) update, this hot fix aims to resolve our highest priority bugs while also introducing some necessary changes. As always, please ensure you are reporting any bugs using our form here.    BALANCE CHANGES   Werhmacht Italian Coastal Battlegroup  We're happy to see people really take Coastal and run with it, trying all kinds of styles and strategies with the Battlegroup. We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. They will have improved base performance but also scale better with reduced costs and better veterancy, justifying their high cost and upkeep.  Ammunition Storage  Corrected an issue where the Ammunition Storage reduced all weapon cooldowns to 0; now provides the correct 25%   Rangers  Capture rate increased from 1.25 to 1.5  Decapture rate increased from 1 to 1.25   Heavy Weapons expert accuracy bonus increased from +10% to +20%   Ranger Thompson SMG accuracy reduced from 0.54/0.33/0.18 to 0.513/0.3135/0.171  Veterancy 1 damage reduction increased from 10% to 15%   Veterancy 2 now grants +10% weapon accuracy   Veterancy 3 now grants an additional 10% damage reduction  Weapon Crate munition cost reduced from 100 to 90  M1A1 105mm Howitzer  Barrage recharge times reduced from 60 to 45 seconds   M1A1 105mm Howitzer Auto-fire  Range increased from 80 to 110  Ranger Weapon Training  Command Point cost reduced from 4 to 3    BUG FIXES & CHANGES   Art / Animation  British Air and Sea company has new icons.   Fixed an issue where the heavy mortar would animate slower when auto-firing shells.  Beretta M38 has muzzle visual effects when shooting.  Improved the consistency of vaulting over objects. Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. They are now grounded properly.   Fixed the Focus Sight ability to correctly update sight and range.   Fixed a few buildings that didn’t have Auto-Reinforce set to ‘on’ by default. Dynamic Italian Campaign Changed the Hold the Line objective to focus on the two capture points beside the Flak 36s. Previously the objective told the player to defend their base.   Fixed Companies from getting healed every time a save game is loaded.  Fixed Companies getting stuck in Spinazzola if airdropped on the location.   Fixed one of the Spec Ops Company's upgrades reducing cost of Mechanized Support Center's upgrades instead of Infantry Support Center's upgrades.   Fixed the attack movement preview being visible when trying to attack an enemy target with a company that cannot attack on this turn.   Fixed the Medical Half-Track being available before requirements are met.   Fixed the Wehrmacht aircraft abilities sometimes ending too early.   Reduced the amount of path-blocking rubble near a medical point in Ortona. This change will now enable reinforcements that spawn behind the point to reach the street.   Updated the atmosphere on the Enigma Mission.  When playing a skirmish, the title now displays the squad Company's faction name instead of the default assigned faction Foggia Mission Fixed a fatal scar error occurring when the enemy used a strafing run.   Fixed an issue where some of the airstrike event notifications had no icon. North African Operation Changed the Ajdabiya scene atmosphere to prevent issues when transitioning between atmospheres.  Tutorial Adjusted tutorial mission atmosphere to move it more in line with other North African atmosphere settings.  UX/UI Added a tooltip on a disabled button in the pause menu during the Tutorial   General tooltip and ability icon fixes.   Reviewed negative affectors in campaign skirmishes to display the right color, a description and an icon.   Squad count is now displayed even when only 1 unit remains in the squad.   Updated icons for side objectives in the objectives pop-up to look consistent with icons in the objectives panel.  Using the Afrikakorps ability to recrew team weapons from the medical truck will no longer cause an empty / null squad to be shown in the post-game stats Units tab, as well as in the Replay live stats.   When setting up a match, all game mode option selections are transferred over when you change the game mode. Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
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