Jump to content
Company of Heroes France

Présentation de char n°13: Le Churchill


le_Busard

Recommended Posts

LE CHAR D'INFANTERIE CHURCHILL

CELUI QUI AVAIT PLUS DE DÉFAUTS QUE WINSTON

 

Afficher l'image d'origine

 

Dans la catégorie poids lourds des forces blindées britanniques se trouve le Churchill...

Blindé hors du commun ou simple char lourd ?

 

Tout d'abord, le nom "officiel" de ce char est Infantery Tank Mark IV A22 Churchill, certes pâle concurrence face aux noms à rallonge Allemands...

Il reçu son nom, bien entendu, en l'honneur du premier ministre de l'époque, Winston CHURCHILL. Ce dernier a déclaré lors de la présentation de ce char : "Ce char a encore plus de défauts que moi! " Pourquoi?

Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

 

Il faut savoir que le développement du Churchill commence avant la seconde guerre mondiale. Il été censé, plus tard, succéder aux Infantery Tanks Mark II et III (Valentine et Matilda). 

Dénommé à ce moment A20, il répondait mieux aux attentes que ces prédécesseurs : en effet, l'expérience acquise lors du premier conflit mondial a permis de concevoir un char capable d'être lourdement blindé, puissamment armé, et doté d'une grande capacité de franchissement, pour accompagner au mieux une attaque d'infanterie, rôle primaire des chars d'infanterie. Précisons aussi que la vitesse n'est pas maître-mot de cette doctrine : le char doit se déplacer à vitesse d'homme!

 

La tâche de développer le nouvel engin est confiée à Harland and Wolff, qui a présenté quatre prototypes en juin 1940. Cependant, l'expérience du Corps expéditionnaire britannique pendant la campagne de France vient de prouver que les besoins ont changé, et les spécifications du char sont revues par H.E. Merritt, qui confie la conception d'un nouveau modèle, le A22.

Dès juillet, la conception a été réalisé, les premiers prototypes sortent en décembre 1940, et les premiers exemplaires de série en juin 1941. Cependant, cette rapidité de développement s'est traduit par de nombreux problèmes mécaniques, dus à la sous-motorisation du char, tout cela a été le cas pour beaucoup de chars Cruiser.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Protoype A20

 

Les premiers Churchill ont été armés du canon antichars Ordnance QF 2 pounder de 40mm, très peu efficace contre l'infanterie et canons du fait de l’absence d'obus à haut pouvoir explosif.

Afficher l'image d'origine

Churchill Mark I

Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine

Churchill Mk II

 

Une version Mk II CS (Close Support) palliera très peu ce défaut avec l’installation d'un obusier de 3 pouces.

Afficher l'image d'origine

 

Le carnage du débarquement de Dieppe en août 1942 fit prendre conscience au Commandement britannique que le Churchill n'était pas "à niveau". Sa production fut à la limite d'être stoppée. Cependant, la toute fraîche version Mk III sauva l'honneur. Armée du canon Ordnance QF 6 pounder de 57mm, le Churchill avait de quoi combler un peu son manque de puissance de feu. La version Mark III prit part aux engagements de la seconde bataille de El Alamein. et prouva sa juste valeur.

Bodies_of_Canadian_soldiers_-_Dieppe_Rai

Débarquement de Dieppe

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Le Mk III fut suivi très rapidement du Mk IV, version la plus produite de ce blindé. Seul la tourelle diffère du Mk III et IV. En effet, le Mk IV revient à une tourelle moulée, moins coûteuse que la tourelle soudée du Mk III.

Churchill-Mark4_photo-03.ww2.jpg

Mk IV derrière un Mk VI à Caen après l'opération Neptune

Churchill-Mark4_photo-01.tanks.jpg

 

Une version Mk V, avec un obusier de 95mm viendra par la suite. Cependant, cette dernière ne sera que très peu produite en raison de la production rapide du Mk VI.

Afficher l'image d'origine

a22mk5-005.jpg

 

Le Mk VI a été équipé d'un canon de 75mm, le même qui équipa les chars Cruiser Centaur et Cromwell.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Considérée comme la version "ultime" du Churchill, entièrement revue, le Mk VII est sur-blindé, ayant par endroits des parois à 152mm d'épaisseurs. Il pouvait même encaisser un tir de 88mm allemand à moins de 1000 mêtres.

Cependant, le moteur restera, toutes versions confondues, le m^me. Pour la version Mk VII, le Churchill ne se déplaçait plus qu'à 20 km/h, et souffrait de nombreuses pannes et ennuis mécaniques en tous genres.

Néanmoins, le Mk VII, engagé en Normandie, a joué un rôle déterminant, notamment lors de la prise de la colline 309 les 30 et 31 juillet 1944.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

La version Mk VIII est une version Mk VII armée d'un obusier de 95mm.

Tanks_and_Afvs_of_the_British_Army_1939-

 

 

 

 

Churchill_tank_hierarchy.png

 

Équipage : .....................................................5 (chef de char, tireur, chargeur, pilote et copilote/mitrailleur)

Longueur : ....................................................7,65 m

Largeur : .......................................................3,25 m

Hauteur : .......................................................2,45 m

Masse au combat : .......................................39,6 tonnes

 

Moteur : .......................................................Bedford Twin-Six (12 cylindres en V) de 350 chevaux

Puissance : ..................................................350 ch (257.38 kW) - (469 ch din) à 3000 tr/min

Vitesse sur route : .......................................27 km/h

Puissance massique : .................................8,84 ch/tonne

Autonomie : ................................................144 km

 

Il faut savoir aussi que le Churchill faisait partit du programme de "prêt-bail". Celui-ci consistait à fournir les forces soviétiques en véhicules blindés et armes. Un peu plus de 300 chars Churchill (Mk III et Mk IV) ont été prêtés à l'URSS durant la guerre. Sachez par ailleurs, que des Churchill avaient pris part aux combats de Prokhorovka en 1943, au sein de la 5ème armée de chars de la Garde.

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Il faut savoir aussi que le Churchill ont été présents lors de la guerre de Corée. En effet, bon nombre de "Crocodiles" ont été engagés.

Par ailleurs, en 1952, il y avait un Churchill en service dans l'armée britannique : un poseur de pont! Et ce, jusqu'en 1970.

 

 

Ci dessous, je vais vous présenter les diverses variantes des Churchill. Cependant, certains ne seront pas décris. En effet, il s'agira des Churchill appartenant à la division des "Hobbart's Funnies". Je vous renvoie donc à mon article PRÉSENTATION DE CHAR N°8 : LES HOBBART'S FUNNIES .

 

CHURCHILL OKE :

Il s'agit de la première version lance-flamme du Churchill. Cependant, le prototype n'a pas fait ses preuves et n'a pas été produit en série. Nota le réservoir de combustible à l'arrière de la caisse.

Afficher l'image d'origine

 

CHURCHILL NA75 : 

Il s'agit d'un Churchill Mk IV équipé du canon de 75mm américain équipant les M4A1 et A2 Sherman.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

CHURCHILL KANGOUROU APC :

Il s'agit d'un véhicule sur châssis de Churchill pour le transport de troupes, tout comme son homologue américain sur châssis de M7 Priest.

Afficher l'image d'origine

Priest-Kangaroo-Conselice

 

Gun Carrier, 3in, Churchill (A22D) :

Il s'agit d'un châssis de Churchill sur lequel repose une superstructure, accueillant un canon antichar de 3 inch. Il opérait en tant que chasseur de char et en soutien des unités blindées. Il devait augmenter les capacités antichar d'une unité blindée. Ce blindéa été remplacé par la suite par le char Cruiser Challenger et son excellent canon Ordnance QF 17 pdr.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

A43 Black Prince :

Le dernier blindé en rapport avec le Churchill dont je souhaiterai parler est le prototype A43 Black Prince. Lui aussi était un char d'infanterie. Plus concrètement, il s'agissait d'un châssis de Churchill équipé d'une nouvelle tourelle pouvant accueillir le Ordnance QF 17 Pdr.

Conçu en 1943, le Black Prince paraissait en retard d'une génération. Il était certes mieux armé que le Churchill (QF 17-pdr au lieu du QF 6-pdr), mais au détriment de sa mobilité : alourdi de 10 tonnes, en l'absence de nouvelle motorisation, il n'atteignait même plus 20 km/h. Seuls six prototypes avaient été produits par Vauxhall Motors lorsque les premiers Centurions furent envoyés en Europe. Le projet fut alors abandonné.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

Pour conclure, les britanniques utilisaient leurs chars sous deux doctrines bien différentes : l'une se basant sur la mobilité et la frappe éclair avec les Cruiser, et l'autre destinée à protéger l'infanterie, lourdement blindée et lente.

L'emploi de cette deuxième doctrine été tirée de l'efficacité de l'emploi des chars lors de la première guerre mondiale, mais était quasi obsolète au début de la seconde guerre. De plus, les forces allemandes employaient la Blitzkrieg, avec un emploi de chars rapides et mobiles. 

Cependant, le Churchill a su faire ses preuves au fur et à mesure de la guerre sur certaines opérations, malgré qu'il soit de loin dépassé par bon nombre de chars de sa catégorie.

A titre de comparaison aux chars Valentine et Matilda, qui eux, ont été très utiles. 

Le Churchill, tel version que ce soit à su garder une utilité, ce qui lui a valu la peine de rester en production et constante évolution lors du conflit. 

 

 

 

Aujourd'hui, pour voir un Churchill A22 en bon état de marche, il faut aller au musée des chars de Bovington en Angleterre, bien entendu, il sera accompagné du dernier Pzkpfw VI Ausf. H1 fonctionnel au monde !!!

Afficher l'image d'origine

 

 

Et pour finir, une image que j'apprécie tout particulièrement, venant de Bovington : Le Churchill accompagné du dernier char de combat britannique Challenger II. La rencontre entre le papy faiblard et le petit fils body-buildé.

Afficher l'image d'origine

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • le_Busard featured this topic
  • 4 weeks later...

Superbe article, il y avait même une version du Churchill que je ne connaissait pas.

Char anachronique, car sortant d'une autre guerre, il fut pourtant le fer de lance de nombreuses charges blindés, car son blindage pouvait résister à de nombreux canons antichars. Les américains n'avaient pas d'équivalent, hormis le M26 Pershing apparu tard dans le conflit. 

Dans le jeu, les versions "Crocodile" et "AVRE" sont terribles et je les utilises tout le temps pour mes assauts finaux sur les bases de l'ennemi avec des Cromwell et des Firefly en soutien contre les blindés. 

PS: dans le jeu, la version crocodile n'est pas réaliste car le carburant était transporté dans une remorque blindé tracté par le Churchill. Elle est remplacé par un réservoir fixé sur le blindage de l'engin.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, le réservoir à l'arrière c'était pour le prototype qui n'a pas été retenu (cf + haut dans l'article, le OKE )

Je ne sais plus où j'ai vu une vidéo d'un croco avec sa " nourrice " de carbu aux fesses, dommage...

Donc dans CoH2 nous avons des crocos protos (^-^) certainement parce qu'il est plus simple de changer le skin d'un char que de lui ajouter une remorque qu'il faut animer et articuler... Normal... ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 12 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Topics

  • Messages

    • Salut Mithiriath, COH3 reçu et installé. Comme tu me l'avais dit les textes du jeu final sont en français, le livre collector ainsi que la carte sont en anglais, ce qui ne me gêne pas. J'ai commencé le didacticiel après avoir effectué le test de performance, et ouf mon i57600K passe bien avec mes 16Go de ram, ma GTX 1080 SC, et mon SSD Intel 800 Go DC. Pour le i5, il y avait une incertitude car il était en basse config. Relic préconisait un processeur de 8éme génération mini, et il est de 7éme. Les options sont en maximum et haute, et pas plus de température qu'avec  COH2. Par contre, le 1er enregistrement initial de base s'est bien passé, mais pour le 2éme après avoir enregistrée l'extension qui était valide, au moment du téléchargement il y a eu plantage de celui-ci. J'ai suivi la procédure de vidage du cache Steam, rebooté le Pc, mais ne sais pas si l'additif est pris en compte ! J'ai joué une escarmouche pour me familiarisé avec l' ergonomie du jeu, puis j'ai lancé une campagne...et crash après 1/2 heure...pas grave, mais je n'étais plus habitué ! Autre petit problème, dans le manuel d'installation il est notifié que l'on peut télécharger le manuel sur la page de lancement de COH3 de Steam, mais je n'ai pas trouvé après avoir cherché longuement ! J'avais trouvé le PDF de COH2, mais pour le moment je vais faire à l'ancienne. Si tu avais quelques tuyaux à ces propos (pas le plantage j'ai envoyé le rapport), ce serait avec grand plaisir que je les recevrais. J'aime beaucoup cette nouvelle version, puis la boite avec son contenu est superbe, pour moi cet achat est largement justifié, un vrai plaisir . A bientôt Camarade . Le manuel d'installation Relic :  
    • Ton post ravive des souvenirs familiaux lointains. Mon père à fait les 3 guerres dans la Cavalerie Blindée: -la 1ere (la seconde guerre mondiale) ou il fut fait prisonnier, puis rapatria des Tigres et des Panzer d’Allemagne en France  après l'armistice. -l'Indochine ou il enterra ses chars (Schermann et Alligator )  jusqu'au raz de la partie inférieure des tourelles, car les chars manquaient de carburant, de pièces détachées, et n'étaient pas adaptés mécaniquement en combat de terrain. -l'Algérie ou les chars ne furent pas trop utilisés non plus. Je suis comme toi un passionné de blindés, ayant passé ma jeunesse dans une "cité" militaire, et grandi en fréquentant obligatoirement les terrains de "manœuvre" le jeudi, ou j'ai appris à conduire sur Jeep à l'age de 13 ans. J'ai conservé une collection de Dinky/Solido d'une quarantaine de pièces, puis j'ai assemblé un (le)Tigre Tamiya et un T34. J'ai "trahi" la fibre des Blindés paternelle en m'engageant dans la Royale (la Marine) très jeune mais n'ai pas été au delà. Les chars furent utilisés massivement pendant la guerre des 6 jours, puis celle du Golf. Tu as raison quand tu évoques la propagande actuelle, mais la Russie ne s'est pas donné les moyens à hauteur de ses ambitions, et ses chars (et son armée) se sont enlisés par manque de lignes de ravitaillements. Tout est expliqué par Clausewitz dans "De la guerre" , son traité écrit entre 1816 et 1830, enseigné en école de guerre et toujours d'actualité, la preuve les tanks Russes piétinent..  
    • Ok, je te ferai signe, à bientôt ! ^^
    • Ok, nickel. À bientôt sur le jeu camarade ! ^^
    • Si vous obtenu CoH 3 via l'achat d'un produit AMD alors voici la procédure pour récupérer votre clé/code Steam. Procédure : Aller sur le site d'AMD : https://www.amdrewards.com Connectez vous avec votre compte (ou créez en un) et renseigner le code envoyé par le revendeur chez qui vous avez acheté par exemple votre processeur AMD ; Vous recevrez alors une clé d’activation (clé SEGA Universal) ; Aller sur le site de CoH : https://community.companyofheroes.com Connectez-vous à votre compte CoH (ou créez en un et liez votre compte Steam) ; Allez à l'URL suivante : https://community.companyofheroes.com/profile/me/rewards/code-activation Entrez la clé d’activation puis appuyez sur le bouton "ACTIVATE" ; Appuyez sur le bouton pour récupérer le code Steam ; Le code Steam de CoH 3 vous sera alors envoyé par email (email lié à votre compte CoH) ; Depuis Steam : Jeux -> Activer une produit sur Steam -> Rentrer le code reçu par email.
×
×
  • Create New...