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Company of Heroes France

[CoH3][Histoire] Le Sherman Whizbang, un véhicule lance roquette.


Piterboys

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Dans le même esprit que l'article sur le Semovente 75/18, je vais vous présenter le char qui fut mis en avant au travers du tweet ci-dessous.

« The name Whizbang makes it sound so innocent, but it's really not... »

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Le lance roquette multiple T40/M17 surnommé Whizbang, est un véhicule de soutient d'artillerie produit en petite série basé sur le char moyen M4 sherman, sur lequel on a ajouté un caisson lanceur d'engin composé de 20 tubes de lancement pour des roquettes de 180 mm.

Le véhicule fut développé et mis en service à un stade avancé de la seconde guerre mondiale, fin d'année 1944, ce qui limita son intervention aux théâtres de guerres européens. Initialement il devait servir au cours du débarquement en Normandie le jour-J, avec pour mission de détruire les petites structures défensives allemandes. Cependant les délais de tests et de mise en production furent tels qu'il ne fut déployé que durant la campagne des Ardennes. Les forêt de l'est français ayant connu durant l'hiver 1944, une grande offensive allemande, l'état major étasunien préféra déplacer la trentaine de T40 dans le nord de l'Italie où ils restèrent jusqu’à la fin de la guerre.

La volonté des concepteurs était d'avoir une ensemble monté sur la tourelle du sherman et pouvant être élevé grâce à l'élévation du canon. L'utilisation du canon du sherman comme moyen pour donnée l'inclinaison vertical de l'ensemble lance missile, rend l'emploie du canon de 75 mm impossible. Cependant une fois l'ensemble retirer du char, le blindé peut réutilisé l'armement classique du sherman.

Le véhicule avait une cadence de feu assez conséquente. Il pouvait tirer l'intégralité de ses roquettes en 10 secondes. Deux types de roquettes étaient couramment employées par le véhicule, les T37 et les T21 Chemical qui sont toutes deux des roquettes explosives. En plus de ses roquettes, la mitrailleuse présente en caisse pouvait offrir une défense rapproché au blindé.

Globalement le véhicule fut pas apprécié par les équipages car l'emploi des roquettes était dangereux et l’installation de l’ensemble de propulsion limitait les capacités du blindés à pouvoir combattre.

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Sur cette photo colorisée, on peut distinguer le mécanisme d'élévation du caisson lance roquette liée au canon de 75 mm du Sherman (Crédit : us-militaria).

Pour les curieux qui aime les images qui bougent, j'ai trouvé une vidéo en anglais de quelques minutes vous présentant brièvement le véhicule :

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Merci pour les infos...

Déjà dans CoH2 je ne joue pratiquement jamais le calliope mais dans la réalité ça n'avait rien à voir avec le jeu...

Il n'était pas bien pratique et très limité en fait... Et à usage presque unique puisque qu'il faut "reconditionner" le lanceur après chaque tir complet et non le recharger si j'ai bien compris... Heu... (0_0)

 

 

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Tu peux recharger le lanceur avec des roquettes directement, ce qui est particulier avec le cassier est qu'il peut être démonté du char pour permettre un emploie classique de ce dernier !

Ce qui distingue le véhicule avec le Sherman Calliope sont les choses suivantes :

+ de tubes de lancement sur le calliope 60 tubes contre 20 pour le T17

- calibre, les premiers calliopes tirent du 114 mm, quelqu'un tirerons des 181 mm alors que le T17 c'est du 183 mm

 

Dans l'idée le Sherman Calliope à la même utilité que le Whizbang, mais il emploie des roquettes de plus petits calibres. Donc les missions du Calliope sont sur le papier moins destinée à la destruction de matériel.

 

En espérant avoir permis de mieux nuancé l'emploie de ses deux chars similaires.

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    • Salut Mithiriath, COH3 reçu et installé. Comme tu me l'avais dit les textes du jeu final sont en français, le livre collector ainsi que la carte sont en anglais, ce qui ne me gêne pas. J'ai commencé le didacticiel après avoir effectué le test de performance, et ouf mon i57600K passe bien avec mes 16Go de ram, ma GTX 1080 SC, et mon SSD Intel 800 Go DC. Pour le i5, il y avait une incertitude car il était en basse config. Relic préconisait un processeur de 8éme génération mini, et il est de 7éme. Les options sont en maximum et haute, et pas plus de température qu'avec  COH2. Par contre, le 1er enregistrement initial de base s'est bien passé, mais pour le 2éme après avoir enregistrée l'extension qui était valide, au moment du téléchargement il y a eu plantage de celui-ci. J'ai suivi la procédure de vidage du cache Steam, rebooté le Pc, mais ne sais pas si l'additif est pris en compte ! J'ai joué une escarmouche pour me familiarisé avec l' ergonomie du jeu, puis j'ai lancé une campagne...et crash après 1/2 heure...pas grave, mais je n'étais plus habitué ! Autre petit problème, dans le manuel d'installation il est notifié que l'on peut télécharger le manuel sur la page de lancement de COH3 de Steam, mais je n'ai pas trouvé après avoir cherché longuement ! J'avais trouvé le PDF de COH2, mais pour le moment je vais faire à l'ancienne. Si tu avais quelques tuyaux à ces propos (pas le plantage j'ai envoyé le rapport), ce serait avec grand plaisir que je les recevrais. J'aime beaucoup cette nouvelle version, puis la boite avec son contenu est superbe, pour moi cet achat est largement justifié, un vrai plaisir . A bientôt Camarade . Le manuel d'installation Relic :  
    • Ton post ravive des souvenirs familiaux lointains. Mon père à fait les 3 guerres dans la Cavalerie Blindée: -la 1ere (la seconde guerre mondiale) ou il fut fait prisonnier, puis rapatria des Tigres et des Panzer d’Allemagne en France  après l'armistice. -l'Indochine ou il enterra ses chars (Schermann et Alligator )  jusqu'au raz de la partie inférieure des tourelles, car les chars manquaient de carburant, de pièces détachées, et n'étaient pas adaptés mécaniquement en combat de terrain. -l'Algérie ou les chars ne furent pas trop utilisés non plus. Je suis comme toi un passionné de blindés, ayant passé ma jeunesse dans une "cité" militaire, et grandi en fréquentant obligatoirement les terrains de "manœuvre" le jeudi, ou j'ai appris à conduire sur Jeep à l'age de 13 ans. J'ai conservé une collection de Dinky/Solido d'une quarantaine de pièces, puis j'ai assemblé un (le)Tigre Tamiya et un T34. J'ai "trahi" la fibre des Blindés paternelle en m'engageant dans la Royale (la Marine) très jeune mais n'ai pas été au delà. Les chars furent utilisés massivement pendant la guerre des 6 jours, puis celle du Golf. Tu as raison quand tu évoques la propagande actuelle, mais la Russie ne s'est pas donné les moyens à hauteur de ses ambitions, et ses chars (et son armée) se sont enlisés par manque de lignes de ravitaillements. Tout est expliqué par Clausewitz dans "De la guerre" , son traité écrit entre 1816 et 1830, enseigné en école de guerre et toujours d'actualité, la preuve les tanks Russes piétinent..  
    • Ok, je te ferai signe, à bientôt ! ^^
    • Ok, nickel. À bientôt sur le jeu camarade ! ^^
    • Si vous obtenu CoH 3 via l'achat d'un produit AMD alors voici la procédure pour récupérer votre clé/code Steam. Procédure : Aller sur le site d'AMD : https://www.amdrewards.com Connectez vous avec votre compte (ou créez en un) et renseigner le code envoyé par le revendeur chez qui vous avez acheté par exemple votre processeur AMD ; Vous recevrez alors une clé d’activation (clé SEGA Universal) ; Aller sur le site de CoH : https://community.companyofheroes.com Connectez-vous à votre compte CoH (ou créez en un et liez votre compte Steam) ; Allez à l'URL suivante : https://community.companyofheroes.com/profile/me/rewards/code-activation Entrez la clé d’activation puis appuyez sur le bouton "ACTIVATE" ; Appuyez sur le bouton pour récupérer le code Steam ; Le code Steam de CoH 3 vous sera alors envoyé par email (email lié à votre compte CoH) ; Depuis Steam : Jeux -> Activer une produit sur Steam -> Rentrer le code reçu par email.
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