Jump to content
Company of Heroes France

[CoH3][Histoire] Le Sherman Whizbang, un véhicule lance roquette.


Piterboys
 Share

Recommended Posts

Dans le même esprit que l'article sur le Semovente 75/18, je vais vous présenter le char qui fut mis en avant au travers du tweet ci-dessous.

« The name Whizbang makes it sound so innocent, but it's really not... »

E90p27NXoAAZmn0.jpg%3Alarge?width=986&he

Le lance roquette multiple T40/M17 surnommé Whizbang, est un véhicule de soutient d'artillerie produit en petite série basé sur le char moyen M4 sherman, sur lequel on a ajouté un caisson lanceur d'engin composé de 20 tubes de lancement pour des roquettes de 180 mm.

Le véhicule fut développé et mis en service à un stade avancé de la seconde guerre mondiale, fin d'année 1944, ce qui limita son intervention aux théâtres de guerres européens. Initialement il devait servir au cours du débarquement en Normandie le jour-J, avec pour mission de détruire les petites structures défensives allemandes. Cependant les délais de tests et de mise en production furent tels qu'il ne fut déployé que durant la campagne des Ardennes. Les forêt de l'est français ayant connu durant l'hiver 1944, une grande offensive allemande, l'état major étasunien préféra déplacer la trentaine de T40 dans le nord de l'Italie où ils restèrent jusqu’à la fin de la guerre.

La volonté des concepteurs était d'avoir une ensemble monté sur la tourelle du sherman et pouvant être élevé grâce à l'élévation du canon. L'utilisation du canon du sherman comme moyen pour donnée l'inclinaison vertical de l'ensemble lance missile, rend l'emploie du canon de 75 mm impossible. Cependant une fois l'ensemble retirer du char, le blindé peut réutilisé l'armement classique du sherman.

Le véhicule avait une cadence de feu assez conséquente. Il pouvait tirer l'intégralité de ses roquettes en 10 secondes. Deux types de roquettes étaient couramment employées par le véhicule, les T37 et les T21 Chemical qui sont toutes deux des roquettes explosives. En plus de ses roquettes, la mitrailleuse présente en caisse pouvait offrir une défense rapproché au blindé.

Globalement le véhicule fut pas apprécié par les équipages car l'emploi des roquettes était dangereux et l’installation de l’ensemble de propulsion limitait les capacités du blindés à pouvoir combattre.

11029593104_3b83336194_b.jpg.0a756ad7ad3fa74dcac9270c5abfa5a3.jpg
Sur cette photo colorisée, on peut distinguer le mécanisme d'élévation du caisson lance roquette liée au canon de 75 mm du Sherman (Crédit : us-militaria).

Pour les curieux qui aime les images qui bougent, j'ai trouvé une vidéo en anglais de quelques minutes vous présentant brièvement le véhicule :

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos...

Déjà dans CoH2 je ne joue pratiquement jamais le calliope mais dans la réalité ça n'avait rien à voir avec le jeu...

Il n'était pas bien pratique et très limité en fait... Et à usage presque unique puisque qu'il faut "reconditionner" le lanceur après chaque tir complet et non le recharger si j'ai bien compris... Heu... (0_0)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux recharger le lanceur avec des roquettes directement, ce qui est particulier avec le cassier est qu'il peut être démonté du char pour permettre un emploie classique de ce dernier !

Ce qui distingue le véhicule avec le Sherman Calliope sont les choses suivantes :

+ de tubes de lancement sur le calliope 60 tubes contre 20 pour le T17

- calibre, les premiers calliopes tirent du 114 mm, quelqu'un tirerons des 181 mm alors que le T17 c'est du 183 mm

 

Dans l'idée le Sherman Calliope à la même utilité que le Whizbang, mais il emploie des roquettes de plus petits calibres. Donc les missions du Calliope sont sur le papier moins destinée à la destruction de matériel.

 

En espérant avoir permis de mieux nuancé l'emploie de ses deux chars similaires.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 4 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...