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[CoH3][Histoire] Chars disponibles et comparaisons historiques


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Cet article a pour projet de faire l'inventaire exhaustif des véhicules alliées présents dans CoH 3 et d'en faire un parallèle avec la réalité historique. Ainsi les descriptions et les dénominations des véhicules est propre à la réalité des années 40 et non celle du jeu.

La pré-alpha du jeu ayant été conçue pour se limiter aux factions alliées, seuls les véhicules alliées seront présentés, les véhicules axes seront présent lors de l'introduction officielle de la faction.

Commonwealth Forces

Les chars et véhicules terrestres des forces du Commonwealth.

Humber Armored Car

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Ce véhicule léger conçu et employé par les britanniques est déployé dès 1941 en Afrique du Nord puis en Europe. Il s'inscrit dans la longue lignée des véhicules de reconnaissance Humber Light Reconnaissance Car. Le blindé léger est employé pour des missions de reconnaissance, de patrouille et d'escorte de convois. La version présente dans le jeu est la version Mark IV qui équipe le véhicule d'une mitrailleuse Besa de 7,92 en tourelle et d'un canon de 37 ou 40 mm. Cette version permettait d'accueillir 4 membres d'équipage et d'atteindre les 72 km/h pour environ 400 km d'autonomie. Le véhicule a une masse d'environ 7 tonnes et un blindage maximum de 15 mm.

CWT/CMP 15

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Le CMP 15 ou CWT 15 (CWT est la dénomination britannique) est un camion développée au début des années 40 par de grands constructeurs automobiles Canadiens. Le véhicule sera adopté par le British War Office (équivalent actuel au ministre des armées en France) suite à la défaite britannique en France en 1940 et la nécessité d'avoir de nouveau du matériel de guerre. Le véhicule est destiné au transport d'infanterie et n'est doté d'aucun armement ni d'aucun blindage.

Ce véhicule appartient à une famille de camions employant tous la même carrosseries et ayant des rôles variées tels que tracteur d'artilleries, transport de munitions et ainsi de suite ...

Le véhicule existe en deux versions, une avec deux roues motrices (4x2) et une avec quatre (4x4). Le véhicule sera progressivement remplacé par des versions équipées de 6 roues et toujours produite et développé par le Canada.

Dingo Light armoured Vehicle

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Il s'agit d'un petit véhicule de reconnaissance qui peut également réalisé des missions de liaison. Le véhicule transporte deux membres d'équipage et est armée d'un fusil BREN. Il existe cependant des versions avec un fusil Anti-char Boys, voir plus rarement avec une mitrailleuse Vickers K.

Le véhicule est produit par la firme Daimler ce qui vaut au véhicule également le surnom de Daimler Dingo. Le véhicule fut employé avec brio en Europe et vit son remplacement dans l'armée Britannique après la guerre en 1954.

Le véhicule connait 4 variantes Mk I A et B, MK II et MK III qui change quelques éléments du véhicule mais ce dernier conserve globalement la même allure.

Le blindage du véhicule est de 30 mm sur la face avant, sachant que le moteur du véhicule est située à l'arrière. Il pèse 3 tonnes et peut atteindre une vitesse de 88 km/h sur route avec une autonomie de 320 km.

Stuart Light Tank

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Le M3 Stuart ou le M5 Stuart, version amélioré du M3, est un char américain mis en service au sein des forces alliées dès la campagne d'Afrique, avant même la rentrée en guerre des États-Unis. Le Stuart était employé sous forme de bataillon de cavalerie légère en Afrique, ce rôle évolua en Europe où sa faible capacité anti-char en comparaisons aux blindées allemands lui value des missions de reconnaissance et d’appuis de feu aux unités de cavaleries (équipé en M4 Sherman) et aux unités d'infanterie. Le véhicule fut remplacé en 1944 par le M24 Chaffee qui est doté d'une meilleure puissance de feu mais cela n'empêchât pas son utilisation massive après la seconde guerre mondiale jusque dans les années 2002.

Les versions M3 et M5 se distingue uniquement par leur motorisation, le M5 ayant une motorisation Cadillac, plus simple à produire que son prédécesseur. Le véhicule est un char léger fortement blindé avec un blindage de 25 à 51 mm. Le véhicule de 15 tonnes était équipée d'un canon de 37 mm M6 (il fut un temps équipé d'un canon M5), et de 3 calibre 30.

Crusader AA Medium Tank

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Le Crusader III AA MK I est un blindé basé sur le Crusader III où l'on a remplacé la tourelle équipée d'un 6-pounder par une tourelle ouverte équipée d'un canon anti-aérien Bofors de 40 mm. Les premières versions du blindé, notamment utilisé le Jour-J n'étaient pas équipées de tourelle et avait le canon directement fixé sur le châssis avec un bouclier de protection frontale.

Le blindé fut opérationnel dès l'année 1943 et fut produit au nombre de 215 exemplaires. Il était composé d'un équipage de 4 hommes dont un pourvoyeur contrairement à son homologue le Crusader MK III équipé d'un canon 6-pounder.

Le véhicule avait un blindage en caisse de 51 mm et pesait entre 18 et 20 tonnes. Il était présent sur certaines versions du blindé une toile sur le dessus pour fermer la tourelle.

Bishop Self-Propelled Artillery

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Le Bishop (L'évêque en français) ou le Ordnance QF 25-pdr on Carrier Valentine 25-pdr Mk 1 est un char basé sur le châssis du Valentine et produit dans la précipitation par le Royaume Unis en 1941 pour répondre au besoin d'une artillerie autopropulsée en Afrique. Il a été produit seulement à 149 exemplaires entre 1941 et 1943, du fait de ses nombreux défauts dû à la précipitation de son développement et de sa conception qui mena à son remplacement progressif.

Le véhicule avait un équipage de 4 hommes et une masse de 17,5 tonnes pour un blindage de 8 à 51 mm. L'armement principal du véhicule est un QF 25 tirant des obus de 11,5 kg et son armement secondaire un fusil BREN 0,303 pouces.

Valentine Medium Tank 

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Le Valentine désigné Tank, Infanterie, Valentine, (Mk I-XI) est un des chars le plus produit en temps de guerre par le Royaume-Unis à raison de 8000 exemplaires. Il connu surtout ses heures de gloire durant la campagne d'Afrique où il acquis la réputation de char fiable et relativement solide. En 1944, lors des différents théâtres d'opérations en Europe, il est remplacé par les Churchill mais reste en service en temps que véhicule de commandement ou bien pour escorter les artilleries autopropulsées. 

Le véhicule pèse 16 tonnes pour un blindage de 8 à 65 mm. Il est armé en fonction des versions (MK) d'un canon plus ou moins conséquent, la majorité des Valentines sont armées d'un canon QF-2 de 40 mm ayant une faible capacité de combat. L'équipage du véhicule est composé de 3 membres (sauf version Mk III et MK V avec 4 membres).

Archer Tank Destroyer

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Le Archer Tank Destroyer ou SP 17pdr, Valentine, Mk I, Archer est un chasseur de char basé sur le châssis du Valentine et produit en 655 exemplaires. Le véhicule fut livré en octobre 1943 mais ne fut pas apprécié par ses équipages qui préférait l'équivalent américain même si l'Archer était bon en tant que char d'embuscade.

Le canon QF-17, également présent sur le Sherman Firefly, est en casemate (fixe avec le châssis) et est orienté vers l'arrière du véhicule.

Ainsi le véhicule est équipé d'un canon Q-17 de 76,2 mm et d'une mitrailleuse légère BREN .303, avec un blindage de 14-60 mm pour une masse de 15 tonnes sachant que le blindé n'a pas de toit. La vitesse du véhicule est de 32 km/h sur route et de 12 km/h en tout terrain.

MK III Churchill Heavy Tank 

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Le Chuchill ou Infantry Tank Mk III ou A22b est un char d'infanterie qui a été produit en 675 exemplaires (692 selon d'autre sources). Le véhicule était un blindé lourd conçu pour réalisé du support d'infanterie. Il est armée d'une canon 6-pounder raccourci.

La version Mark III avait un armement plus performant que ses prédécesseurs mais conservait de nombreux défaut notamment dans la réalisation de sa tourelle et sa robustesse au combat.

La version Mark III et Mark IV servit de base pour la réalisation de nombreux dérivés du blindé comme le Churchill AVRE et tous les variantes nommées les Hobart's Funnies. En tous, c'est 5000 exemplaires, du Mark I au Mark XI qui fut produit par la firme Vauxhall.

Le blindé lourd avait une masse approximative de 40 tonnes pour un blindage de 16 à 102 mm.  La vitesse du blindé était de seulement 27 km/h pour un moteur de 350 hp (Horse Power).

L'équipage du char était de 5 membres et l'armement secondaire du véhicule était composée de 2 mitrailleuses Besa de 7,92 mm.

Churchill Black Prince Heavy Tank

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Le Black Prince ou Tank, Infantry, Black Prince (A43) est une variante du char lourd Churchill produit à seulement 6 exemplaires. La différence fondamentale de ce blindé avec le Churchill est son canon de 76 mm le QF 17-pounder.

Ce char conçu et produit en 1943, bien que plus puissant que ses homologues, ne fut pas concluant, la masse du véhicule étant augmenté de 10 tonnes cela rendant la motorisation plus faible et abaissant la vitesse du blindé à seulement 20 km/h. Ainsi l'armée Britannique préférera employer les chars Crusader plus mobile pour la lutte Anti-Char avec notamment l'emploie du Challenger équipée lui aussi du QF-17.

L'armement secondaire, le blindage et le nombre d'équipage est identique à celui du Churchill Mk III/Mk IV.

United States Forces

Les chars et véhicules terrestres des forces étasuniennes.

Willys MB Jeep

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La jeep Willy officiellement nommé U.S. Army Truck, 1⁄4-ton, 4×4, Command Reconnaissance, est un utilitaire 4x4 produit en masse par les américains (359 489 MB et 277 896 GPW) et largement exporté dans tous les pays alliés y compris la Russie.

Ce véhicule à connu plein d'armements et d'équipements différents (canon anti-char, porte brancard, ... ) mais la majorité était non armée ou simplement armée d'une cal .30 ou une cal .50. En plus de son armement, des remorques produites par différentes entreprises fut crée à raison de 150 000 exemplaires afin de fournir un rôle logistique plus important.

Le véhicule pèse 1,1 tonnes pour une vitesse maximum de 105 km/h. Le véhicule ne dispose d'aucun blindage et n'assurer aucune protection à l'équipage, cependant des prototypes blindées ont été expérimenté par l'armé américaine.

M8 Greyhound

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Le  M8 Light Armored Car surnommé par les britanniques Greyhound est un véhicule de reconnaissance à 6 roues construit par Ford et largement employé par les armées alliés.

Le véhicule de reconnaissance connu son baptême du feu durant la campagne d'Italie en 1944, bien armée pour la mission qu'il avait à remplir mais aux compétences tout terrain médiocre, il fut au final cantonnée aux missions sur route.

Le véhicule est armées d'un canon de 37 mm M6 (80 obus) et de deux mitrailleuses, 1 Browning 1919 (1500 cartouches) et 1 Browning M2 12,7 (400 cartouches). Il est blindé de 3 à 19 mm et pèse 7,8 tonnes. Le blindé léger est capable d'atteindre une vitesse sur route de 90 km/h pour une autonomie de 640 km sur route également.

M29 Weasel

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Le M29 Weasel est une chenillette produit au États-Unis à 15 000 exemplaires. Le véhicule est affecté à des missions logistiques, de reconnaissances, de patrouilles et de sauvetage et parfois de pose de ligne téléphonique. 

Il existe deux versions, la version M29 (10000 exemplaires) et la version M29C (5000 exemplaires). Ces deux versions peuvent être équipés avec du matériel amphibie.

La véhicule n'a pas de blindage et peut être doté d'une mitrailleuse type cal .50 ou d'un lance roquettes sur certaines versions.  La vitesse du véhicule est de 58 km/h et de 6 km/h sur l'eau. La masse total du véhicule est comprise entre 1740 et 2740 kg.

M3 Armored Personnel Carrier

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Le M3 est le semi-chenillé de l'armée américaines et des armées alliées de la seconde guerre mondiale. Il a été produit à 54 000 exemplaires et connaît de nombreuses variantes à la version initiale qui était destinée au transport de troupes ou de matériels.

Le véhicule fut présent sur tous les théâtres d'opérations des États-Unis durant la seconde guerre mondiale et fut largement répandu à travers du prêt-ail américain auprès de la Russie et des pays du Commonwealth.

Le véhicule, à ses débuts n'était pas très apprécié car il ne disposait que d'un faible blindage ne protégeant que des armes d'infanterie et l'absence d'un toit le rendait vulnérable aux attaques d'artillerie et aérienne. Cependant, les équipages américains purent en exploiter son plein potentiel à travers les campagnes d'Europe dont la campagne d'Italie où le semi-chenillé fut utilisé tels que son emploie avait été conçu.

Il est difficile de donner des informations chiffrées sur le véhicules car il existes de multiples versions aux multiples tâches telles que la lutte anti-aérienne, l'artillerie autopropulsé, le transport de troupes, ... , ce qui change beaucoup ses caractéristiques. Le véhicule avait une vitesse sur route de 45 km/h pour une autonomie de 320 km

Chaffee Light Tank

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Le M24 Chaffee ou Light Tank M24 est un char léger développé par les américains, plus précisément Cadillac, à la fin de la guerre pour remplacer le M3/M5 Stuart. En effet le calibre du canon du M24 Chaffee sera de 75 mm, comme les Sherman, contre le 36mm employé par les M5. Le but étant, malgré ce changement de calibre de rester en dessous de la barre des 20 tonnes.

Les premiers M24 apparurent à la fin de l'année 1944 et certaines connus quelques combats durant la bataille des Ardennes. Le retour des équipages était bon pour le rôle que le véhicule avait à jouer, c'est à dire d'assurer les flancs des divisions de blindées équipées avec des blindées plus lourd.

Le remplacement prévus du M5 ne fut pas total avant la fin de la guerre et le rôle jouer au sein du conflit par le M24 fut anecdotique dû à son arrivé tardive dans le conflit.

Le M24 pèse 18 tonnes pour un blindage de 9,5 à 38 mm ce qui est très mince. Il a un canon de 75 mm en armement principal et 3 mitrailleuses Browning en armement secondaires (2 M1919 et une M2 dit 12,7).  Il avait une autonomie de 161 km pour une vitesse maximale sur route de 56Km/h et de 40 km/h sur terrain accidenté.

M4A1 Sherman Whizbang

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Le lance-roquettes T40/M17 (Whizbang), est un Sherman M4A1 équipé d'une rampe de lancement de 20 roquettes de 7,2 pouces qui peut être démonté du blindée. Les roquettes peuvent être tirées les unes indépendamment des autres ou de manière simultanée. 

Le véhicule était destiné initialement au débarquement en Normandie mais ne fut pas mis au point à temps, ils connurent seulement la bataille des Ardennes. Puis furent déployé dans le Nord de l'Italie jusqu'à la fin de la guerre.

Au delà de la trentaine de T40 mis en service tels quel, il existait des kits pour transformer les M4 Sherman en lance roquette Whizbang. Seulement 2 kits furent utilisés avant la fin de la guerre.  

Les caractéristiques du blindées sont identique à celle du Sherman, seulement, le canon de 75 mm ne peut pas être employé dans le cas ou la rampe de lancement est installée sur le véhicule.

M4A1 Sherman

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Le M4 Sherman ou Medium Tank M4, est un char américain de la seconde guerre mondiale produit à 50 000 unités.

Le véhicule connu son baptême du feu avec l'armée britannique en 1942 en Afrique du Nord, il fut ensuite employé massivement dans les différentes campagnes d'Europe.

Le M4 Sherman est un char polyvalent avec une bonne robustesse mécanique qui lui donna une bonne réputation malgré la faiblesse de son blindage face aux armes anti-char allemandes.

Le véhicule connu plusieurs versions avec des versions équipées d'armement plus ou moins variée, mais la version "standard" du blindé est armée d'un canon de 75 mm et de 3 mitrailleuses (1 M1919 et 2 12,7). Le blindage varie de 38 à 50 mm et lui confère une masse total de 30 tonnes environ. la motorisation du blindé changea beaucoup en fonction des disponibilités mécaniques des ateliers de productions mais globalement le véhicule était en mesure d'atteindre les 48 km/h sur route pour une autonomie de 160 km. 

M18 HellCat

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Le M18 HellCat ou le 76 mm Gun Motor Carriage M18, est un chasseur de char réputé pour être le blindé le plus rapide de la seconde guerre mondiale.

Le M18 fut déployer dans les campagnes Européen notamment dans le débarquement d'Anzio. Il fut plus apprécié par les équipage que le M10 Wolverine, car le véhicule avait été conçu pour être un chasseur de char et donc offrait une place plus intéressante pour l'équipage.

Le véhicule était faiblement blindé, entre 13 et 113 mm, pour un tonnage de 18 tonnes. Il atteignait une vitesse de 80 km/h sur route et 32 km/h su terrain accidenté pour une autonomie de 169 km sur route. Le blindé est armée d'un canon de 76,2 mm ce qui fut à la fin de la guerre sous dimensionné car ne perçait pas les Panther et Tigre de face.

Bulldozer M4(105) Sherman 

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Le véhicule fut développé courant 1943 avec pour objectif de protéger les conducteurs d'engin. Il fut produit jusqu'en 1945 a raison de 1957 exemplaires. Il connu la campagne d'Italie et participa aux différents opérations du génie.

Le blindé est équipé d'un Obusier de 105 mm et fut par la même occasion renforcer en terme de blindage pour protéger les munitions de l'obusier. Mécaniquement il est semblable aux différents Sherman.

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