Aller au contenu
Company of Heroes France

Présentation de char n°14 : Les chars de la démesure


le_Busard

Recommended Posts

PRÉSENTATION DE CHAR N°14

 

LES CHARS DE LA DEMESURE

 

Afficher l'image d'origine

 

Pour cette présentation de char, je souhaiterai vous présenter différents blindés de différentes nations un peu particuliers...

En effet, il s'agira de véritables monstres, bunker à chenilles ou autres "lignes Maginot mobiles", certains n'ayant pas dépassés la planche de dessins et d'autres réellement construits... ...

Préparez les pop-corns, préparez vous à vibrer, et surtout .. ouvrez grands vos yeux !!

 

 

 

FCM 2C et 2C bis :

Mesdames et messieurs! Pour commencer, quoi de mieux que présenter du Made In France? Le Monstre du Lac d'Annecy ... ou je ne sais trop quoi d'autre...

Commençons par un blindé de l'entre deux-guerres, le FCM 2c.

Conçu à la fin de la Grande guerre pour succéder au char Saint Chamond.  Lourdement armés et capables de franchir des tranchées de 5,20m de large, ils étaient destinés à opérer de façon à détruire des positions ennemies, sans appui de l'artillerie.

700 de ces chars ont été commandés, mais seulement 10 ont été construits.

En 1939, 8 chars étaient en service. Puis lors d'un transport via voie ferrée (6 chars, 2 étant tombés en panne entre temps), ils ont tous été sabotés car le convoi était bloqué au sud de Neufchâteau.

Un seul char dont la mise à feu des charges n'avait pas fonctionné (le n° 99) a été pris par le 10. Panzerregiment de la 8e Panzerdivision et envoyé en Allemagne dans la région de Berlin.

 

Ce "cuirassé" était armé d'un canon de 75mm en tourelle et de 8 mitrailleuses Hotchkiss de 8mm. Le FCM 2C bis était un FCM 2C expérimental équipé d'un obusier de 155 mm.

Il était propulsé par deux moteurs de 250 cv chacun, et pesait 65 tonnes. Il se déplaçait à 15 km/h. Avec ses 10 mètres de longs, 3 mètres de large et 4 mètres de haut, il était à son époque le plus gros char du monde. Il était animé par un équipage de 12 hommes.

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Char2C_99_01_res.jpg

 

FCM F1 :

Le FCM F1 où FCM modèle Forteresse 1 est un char de rupture de catégorie "super lourd" (plus de 100 tonnes) destiné à briser les lignes blindées et fortifications ennemies, développé en France par les Forges et Chantiers de la Méditerranée. Douze exemplaires de ce modèle F1 ont été commandés en 1940 pour remplacer le char 2C.

Sa conception a été basée sur sa mission principale, de l'assaut des points les plus fortifiés de la ligne Siegfried.

Seul un char de démonstration a été conçu et armé pour la présentation officielle. Toutefois, tous les rapports concernant ce char ont été capturés par l'envahisseur allemand. Lorsque les allemands capturèrent Le Havre, un FCM F1 était en phase de fin de montage des tourelles, les plans ont été capturés, le modèle et l'usine détruits sans autre forme de procès.

9 hommes faisaient fonctionner ce monstre de 139 tonnes, motorisé par deux moteurs de 550 cv chacun. D'un point de vue dimensions, il était similaire au FCM 2C. Il pouvait se déplacer à 24 km/h maximum.

Pour pouvoir remlir ses missions, il devait être couvert d'un blindage en acier feuilleté de 120 mm de face et 100 mm sur les flancs, le tout, armé d'un canon DCA modèle 1926 L/50 de 90 mm (88 obus) en tourelle arrière, et d'un canon antichar SA37 modèle 1937 de 47 mm (100 obus) en tourelle avant, couplé à 6 mitrailleuses Hochkiss de 8 mm (coaxiales et flancs).

 

Maquette en bois du FCM F1 à l'échelle 1:1 (1940)

maquette en bois à l'échelle 1:1 du FCM F1

Afficher l'image d'origine

maquette 1/72ème du FCM F1

 

VICKERS A1E1 INDEPENDANT :

 

Le Vickers A1E1 Independant est un prototype de char anglais conçu à partir de 1924. Il s'agit d'un char super lourd conçu tout comme son homologue français FCM 2C. Il était armé d'un Ordnance QF 3 pounder de 47 mm en tourelle principale et de 3 mitrailleuses lourdes Vickers. Propulsé à 32 km/h maximum par un V12 de 380 cv, il était commandé par un équipage de 8 hommes.

Il est aujourd'hui exposé au musée des blindés de Bovington en Angleterre.

Afficher l'image d'origine

800px-Bovington_027_Independent_3.jpg

 

T-35 :

Ce char lourd soviétique est directement inspiré par le Vickers A1E1 Independant britannique.

Ses 50 tonnes et ses onze membres d'équipage a mit quatre ans pour devenir opérationnel, après trois essais infructueux (T30, T35-1 et T35-2). Produit en petite quantité (environ70 exemplaires), il a posé continuellement des problèmes de mise au point de son moteur et de sa transmission, qui ont contraint à une modernisation en 1937 et à une standardisation de ses tourelles avec celles du char T-28.

Jamais engagés avant 1941, lors de l'invasion allemande, regroupés dans la 34e division blindée du 8e corps mécanisé en Ukraine, la plupart de ces chars est sabordée ou abandonnée par leurs équipages, sans même avoir vu le combat de l'opération Barbarossa. Un exemplaire est cependant conservé au musée de Koubinka à Moscou.

Équipage    12

Longueur    9.72 m

Largeur      3.2 m

Hauteur      3.43 m

Masse au combat   45 tonnes

Armement principal : Un canon CT-28 de 76,2 mm (96 obus)

Armement secondaire : Deux canons 20K de 45 mm (226 obus)
Cinq à six mitrailleuses Degtyarev DT de 7,62 mm (10 080 coups)

T35_7.jpg

T-35A modèle 1934

T35_8.jpg

T-35A modèle 1938

 

OBJECT 225 - KLIMENT VOROCHILOV 5 (KV-5) :

Le KV-5 était un censé être un char de rupture de plus de 100 tonnes, mais est resté à l'état de prototype, d'où le fait que son nom officiel soit resté Object 225. En effet, le prototype a fait les frais de graves problèmes mécaniques concernant les suspensions et la motorisation.

Protégé par un blindage de 170 mm avant, armé d'un excellent canon Zis 6 de 107 mm, il devait semer la terreur dans les rangs allemands. 

Il était commandé par un équipage de seulement 5 hommes.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

T28 ou 105mm Gun Motor Carriage T95 : 

 

C'est un projet de chasseur de chars super-lourd développé aux États-Unis à partir de 1945 dans la perspective d'attaquer la Ligne Siegfried, puis d'un débarquement au Japon. cinq exemplaires ont été construits par la Pacific Car and Foundry Co. et un seul subsiste aujourd'hui, devant le Patton Museum de fort Knox.

Sa particularité réside dans le fait qu'il était équipé de 2 trains de chenilles (2 par côtés), et ayant une silhouette particulièrement basse (2.94 mètres de haut).

Sous motorisé (V8 de 500 ch - 5.8 cv à la tonne) il ne se déplaçait qu'à 13 km/h maximum.

Son transport ne s'effectuait qu'avec la voie ferrée, ses déplacements étant réservé à des manœuvres ou engagements.

Équipage4 (Conducteur, chef de char, tireur, pourvoyeur)

Longueur        11.1 m

Largeur           4.39 m

Hauteur          2.84 m

Masse au combat    86.2 tonnes

Ce chasseur de char possédait également un blindage avant de 305 mm (avec mantelet de canon), et de 63 mm pour le reste de la superstructure.

 

3 des prototypes ont été endommagés lors d'exercices et de tests, et 1 ... a été perdu... oui, oui, vous avez bien lu ... perdu... un truc de 89 tonnes se déplaçant à 13 km/h, perdu...

T28 exposé au Patton Museum de Fort Knox

1024px-T28.JPG

 

Pzkpfw VIII Maus : 

Le Panzerkampfwagen VIII Porsche type 205 / Vk 10001 / Sonderkraftfahrzeug 205 surnommé "Maus" (souris) est le blindé super lourd Allemand de la Seconde guerre mondiale. Il est d'ailleurs aujourd'hui, le blindé le plus lourd jamais construit, avec 188 tonnes à la (groooooooooosse) balance.

Projet voulu par Hitler en personne et supervisé par Ferdinand PORSCHE, il devait au départ être surnommé "Mammut". 

Protégé d'un blindage en fonte d'aciers laminés puis durcie en surface de 200-225 mm à 35° (+ de 300 mm en blindage effectif) et de 185 mm sur les flancs, et armé du canon de 128 mm KwK 44 L/55 et d'un canon de 75 mm KwK 44 L/36.5 en coaxial, il devait être la machine de guerre par excellence et était commandé à 150 exemplaires.

Seulement, le manque de ressources et la position du 3ème Reich à cette période ne permettait pas l'aboutissement de la commande. Seuls deux exemplaires ont été commencés, et un seul de ces deux avait fini les tests et exercices avant la mise au combat. 

Sous entendu, le Maus V2 (deuxième de la production) était prêt à partir au combat !!

Toutefois, le maus souffrait d'un énorme manque de mobilité, était sous motorisé ... 

Mais il aurait pu être un engin meurtrier dans la défense de zones vitales, bien entendu si l'aviation adverse ne combattait pas dans la zone, sans quoi, le Pzkpfw aurait fait une cible de choix.

 

Le seul Pzkpfw VIII encore présent aujourd'hui est au musée des blindés de Kubinka.

Seul exemplaire existant de Panzerkampfwagen VIII Maus conservé au Musée des blindés de Koubinka

Afficher l'image d'origine

Image

 

PROJEKT E-100 : 

Il fait partie d'une série de projets - les E-serien (Entwicklung-serien, littéralement : séries de développement) - lancée par Heinrich Ernst Kniekamp en 1942 en vue du remplacement des chars de combat (Panzerkampfwagen) et des chasseurs de chars (Panzerjagern).

 

 Approuvé par Hitler, l'ensemble du programme comprenait six engins qui devaient utiliser des pièces standardisées afin d'en faciliter la production et la maintenance. Le projet en cours a été finalement abandonné en 1944, tant du fait de la versatilité du Führer qu'en raison du fait que le complexe militaro-industriel allemand, dévastée par le programme de bombardement stratégique allié, n'était plus alors en mesure d'y donner une suite concrète.

 

Ce monstre devait être équipé d'un 128 mm KwK 44 L/55 ou d'un 150 mm KwK 44 L/38. Seul un châssis, partiellement construit et de nombreux plans, ont pu prouver l’existence d'un tel projet. Le châssis a été découvert par les Britanniques en 1945.

E-100.jpg

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

STURMPANZER 30.5 cm L/16 Ausfürung Sfl. Bär :

Ce mortier automoteur n'est qu'un projet resté au stade de la planche à dessin, mais ayant, apparement inspiré à la réalisation du Tiger-Mörser 38cm RW61 auf Sturm(panzer)mörser "Stumtiger".

Dans un superstructure, sur châssis de Pzkpfw VI Ausf. B Tiger II, serait installé un mortier de 30.5 cm ... 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

Peut-être, sûrement, en existe t'il d'autres... mais certains sont des légendes, d'autres des fausses histoires racontées en sortie de bar, d'autre pourraient être vraies, mais aucune preuves laissent à penser que certains sont vrais... Ceux présentés ici sont pour la grande majorité des blindés réellement pensé, construits, certains ayant tout juste passé le stade de la planche à dessin.

 

J’espère que cet article vous plaira, n'hésitez pas à réagir, commenter, aimer... !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 13 minutes, T3dgO13_EZGK a dit :

Bravo kiki! Tu en sais des choses! C'est passionnant ! Continue ! ;)

Certes, j'ai une culture et un sens de l'intrigue pas mauvais, mais je sais aussi bien me renseigner :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • le_Busard featured this topic
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Sujets

  • Messages

    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
    • Bonjour, Je pense que la version de CoH sur le CD/DVD de CoH Anthology est en quelque sort trop vieille et donc plus compatible pour fonctionner sur Windows 10. Si je me suis souviens bien, CoH Anthology regroupe : CoH, CoH : Opposing Fronts et CoH : Tales of Valor. As-tu toujours les clés/codes CD de ces jeux ? Si oui, alors je te conseille d'ajouter ces clés sur Steam pour pouvoir télécharger le jeu dans sa dernière version et y jouer. Procédure dans ce sujet :  
    • Bonjour, J'ai ressorti un vieux jeux CoH 1 et l'ai réinstallé et joué sans problème. J'ai ensuite essayé de réinstaller CoH Anthology, mais  il m'affiche cela : Merci d'essayer de m'aider !. Bien Cordialement et en vous souhaitant un joyeux noël, avec plein de jeux !.  Henri
    • MaJ v1.4.2.21612  - 2023/12/12 mardi Taille : 192Mo   After the release of our Steel Shepherd (1.4.0) update, this hot fix aims to resolve our highest priority bugs while also introducing some necessary changes. As always, please ensure you are reporting any bugs using our form here.    BALANCE CHANGES   Werhmacht Italian Coastal Battlegroup  We're happy to see people really take Coastal and run with it, trying all kinds of styles and strategies with the Battlegroup. We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. They will have improved base performance but also scale better with reduced costs and better veterancy, justifying their high cost and upkeep.  Ammunition Storage  Corrected an issue where the Ammunition Storage reduced all weapon cooldowns to 0; now provides the correct 25%   Rangers  Capture rate increased from 1.25 to 1.5  Decapture rate increased from 1 to 1.25   Heavy Weapons expert accuracy bonus increased from +10% to +20%   Ranger Thompson SMG accuracy reduced from 0.54/0.33/0.18 to 0.513/0.3135/0.171  Veterancy 1 damage reduction increased from 10% to 15%   Veterancy 2 now grants +10% weapon accuracy   Veterancy 3 now grants an additional 10% damage reduction  Weapon Crate munition cost reduced from 100 to 90  M1A1 105mm Howitzer  Barrage recharge times reduced from 60 to 45 seconds   M1A1 105mm Howitzer Auto-fire  Range increased from 80 to 110  Ranger Weapon Training  Command Point cost reduced from 4 to 3    BUG FIXES & CHANGES   Art / Animation  British Air and Sea company has new icons.   Fixed an issue where the heavy mortar would animate slower when auto-firing shells.  Beretta M38 has muzzle visual effects when shooting.  Improved the consistency of vaulting over objects. Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. They are now grounded properly.   Fixed the Focus Sight ability to correctly update sight and range.   Fixed a few buildings that didn’t have Auto-Reinforce set to ‘on’ by default. Dynamic Italian Campaign Changed the Hold the Line objective to focus on the two capture points beside the Flak 36s. Previously the objective told the player to defend their base.   Fixed Companies from getting healed every time a save game is loaded.  Fixed Companies getting stuck in Spinazzola if airdropped on the location.   Fixed one of the Spec Ops Company's upgrades reducing cost of Mechanized Support Center's upgrades instead of Infantry Support Center's upgrades.   Fixed the attack movement preview being visible when trying to attack an enemy target with a company that cannot attack on this turn.   Fixed the Medical Half-Track being available before requirements are met.   Fixed the Wehrmacht aircraft abilities sometimes ending too early.   Reduced the amount of path-blocking rubble near a medical point in Ortona. This change will now enable reinforcements that spawn behind the point to reach the street.   Updated the atmosphere on the Enigma Mission.  When playing a skirmish, the title now displays the squad Company's faction name instead of the default assigned faction Foggia Mission Fixed a fatal scar error occurring when the enemy used a strafing run.   Fixed an issue where some of the airstrike event notifications had no icon. North African Operation Changed the Ajdabiya scene atmosphere to prevent issues when transitioning between atmospheres.  Tutorial Adjusted tutorial mission atmosphere to move it more in line with other North African atmosphere settings.  UX/UI Added a tooltip on a disabled button in the pause menu during the Tutorial   General tooltip and ability icon fixes.   Reviewed negative affectors in campaign skirmishes to display the right color, a description and an icon.   Squad count is now displayed even when only 1 unit remains in the squad.   Updated icons for side objectives in the objectives pop-up to look consistent with icons in the objectives panel.  Using the Afrikakorps ability to recrew team weapons from the medical truck will no longer cause an empty / null squad to be shown in the post-game stats Units tab, as well as in the Replay live stats.   When setting up a match, all game mode option selections are transferred over when you change the game mode. Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
×
×
  • Créer...