Jump to content
Company of Heroes France

Char et propagande : une histoire entremêlée


Piterboys

Recommended Posts

Il suffit de se pencher quelques instants sur la situation actuelle en Ukraine pour observer que le char d'assaut est un objet qui fascine les médias. Ceci ne date pas d'hier, et cela justifie aujourd'hui tout un imaginaire qui est associé à ces monstres d'acier.

Le char apparaît au début du XXe s dans les lignes alliées. Il s'agit plus de prototypes de série, que des machines réfléchies, éprouvée par le temps et l'expérience. Et cet outil militaire précoce essuie de nombreux échecs notamment durant la célèbre bataille de la somme qui eut lieu de juillet à novembre 1916. Les Mark Tanks britanniques ont échoué face aux canons et mitrailleuses allemandes et pourtant en Angleterre, on chante les louanges de cette arme présentée comme la clef de la victoire. Mais ces louanges médiatiques ne sont pas moins une manœuvre politique afin de persuader l'opinion du bien fait de ce projet que sont ces cuirassiers terrestres. Et persuader l'opinion, c'est surtout s'assurer que la population accepte de souscrire à l'emprunt de guerre, essentiel pour assurer une stabilité dans l'industrie militaire et plus globalement la guerre.

mark-V-tank.jpg.940ccf996baca52f3fd3e285435faa18.jpg

Ci-dessus le fameux Mark V Infantery Tank employé par le Royaume-Uni dans les années 1916 - 1930 et qui fut l'origine d'une très grande propagande médiatique.

La Première Guerre Mondiale n'est pas le seul exemple de la mutuelle influence des chars et des médias. La Seconde Guerre Mondiale, véritable ère de la propagande entretien et exploite au maximum ce lien. Que ce soit soviétique, alliée ou allemand, chacun trouva en son arme blindée une source inépuisable de mythe, assurant l'écrasante supériorité technologique sur son adversaire, effaçant la réalité toujours peu voire pas glorieuse du char qui fit autant de victime dans les rangs ennemies que dans les équipages qui les composaient. Et c'est ainsi que le nom de T-34 ou bien de Panzer VI Tigre I sont gravé dans les mémoires collectives, surreprésentés dans les médias (on peut même dire propagande dans notre cas) d'époque, et encore aujourd'hui.

vehicle_panzervi123.jpg.63441c41493384d8a1e4730889628055.jpg

Ci-dessus un Tigre I . Cette image est caractéristique de la Heer (armée allemande), au coté de ce mastodonte d'acier, aujourd'hui icône de l'industrie nazie, on voit deux carrioles tirées par des soldats allemands. Rappelant ainsi que derrière la motorisation des armes, l'approvisionnement de la Wehrmacht était hippomobile.

La Guerre Froide, avec la bombe atomique a sans nul doute atténué l'impact médiatique du char dans les années 50 voire 60, mais la Guerre de Corée et le Vietnam (L'Algérie et l'Indochine dans le cas français) lui redonna tout éclat et sens. Quoi qu'il en soit, une nouvelle arme ultime était trouvée : la bombe H.

La guerre en Ukraine nous a montrée cependant que l'image laissée et entretenue par les médias en ce qui concerne les chars est toujours d'actualité. On assurait l'écrasante domination russe par ces chars, au côté des pertes humaines, on y joint les pertes blindées, et ainsi de suite.

Ainsi, faire l'histoire du char, une arme qui reconnaissons-nous est mythique, c'est avant tout faire l'histoire de la propagande et de la guerre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ton post ravive des souvenirs familiaux lointains.

Mon père à fait les 3 guerres dans la Cavalerie Blindée:

-la 1ere (la seconde guerre mondiale) ou il fut fait prisonnier, puis rapatria des Tigres et des Panzer d’Allemagne en France  après l'armistice.

-l'Indochine ou il enterra ses chars (Schermann et Alligator )  jusqu'au raz de la partie inférieure des tourelles, car les chars manquaient de carburant, de pièces détachées, et n'étaient pas adaptés mécaniquement en combat de terrain.

-l'Algérie ou les chars ne furent pas trop utilisés non plus.

Je suis comme toi un passionné de blindés, ayant passé ma jeunesse dans une "cité" militaire, et grandi en fréquentant obligatoirement les terrains de "manœuvre" le jeudi, ou j'ai appris à conduire sur Jeep à l'age de 13 ans.

J'ai conservé une collection de Dinky/Solido d'une quarantaine de pièces, puis j'ai assemblé un (le)Tigre Tamiya et un T34.

J'ai "trahi" la fibre des Blindés paternelle en m'engageant dans la Royale (la Marine) très jeune mais n'ai pas été au delà.

Les chars furent utilisés massivement pendant la guerre des 6 jours, puis celle du Golf.

Tu as raison quand tu évoques la propagande actuelle, mais la Russie ne s'est pas donné les moyens à hauteur de ses ambitions, et ses chars (et son armée) se sont enlisés par manque de lignes de ravitaillements.

Tout est expliqué par Clausewitz dans "De la guerre" , son traité écrit entre 1816 et 1830, enseigné en école de guerre et toujours d'actualité, la preuve les tanks Russes piétinent..

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 6 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Topics

  • Messages

    • Oh merci, franchement je n'étais pas venue pour ça, mais bangeur, ça va m'être utile mrc bcp frérot
    • Bonjour,   Sur COH3 j'ai pu  faire plusieurs parties sans problème mais maintenant au bout de quelques secondes l'écran devient noir, on peut voir les unités et le jeux continue. J'ai une carte intel graphique 630 Que faire?
    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
    • Bonjour, Je pense que la version de CoH sur le CD/DVD de CoH Anthology est en quelque sort trop vieille et donc plus compatible pour fonctionner sur Windows 10. Si je me suis souviens bien, CoH Anthology regroupe : CoH, CoH : Opposing Fronts et CoH : Tales of Valor. As-tu toujours les clés/codes CD de ces jeux ? Si oui, alors je te conseille d'ajouter ces clés sur Steam pour pouvoir télécharger le jeu dans sa dernière version et y jouer. Procédure dans ce sujet :  
×
×
  • Create New...