Jump to content
Company of Heroes France

Présentation de char n°15: Le Sturmtiger


le_Busard

Recommended Posts

LE STURMTIGER

LE SOUTIEN D'INFANTERIE DE L’EXTRÊME

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

Le Sturmtiger est encore une fois un surnom donné par les soldats de la Wehrmacht. De son vrai nom, 38cm RW61 auf Sturmmörser Tiger, ce véhicule était un canon de soutien d'infanterie lourd... très lourd.

 

L'idée pour la Wehrmacht de concevoir un tel engin venait de la bataille de Stalingrad. Cela consistait à pouvoir détruire des fortifications solides en un tir et procurer ainsi un soutien pour l'infanterie très efficace et dévastateur.

La Panzerwaffe était alors équipée du canon d'infanterie automoteur Sturm-Infanteriegeschütz 33B (StuIG 33B), équipé d'un 15cm; qui sera remplacé plus tard, courant 1943 par le célèbre Sturmapanzer IV "Brummbär".

La conception du Sturmtiger commençait en août 1943 et les véhicules ont été construits jusque décembre 1944.

 

Afficher l'image d'origine

Ci-dessus : Sturm-infanteriegeschütz 33B

Ci-dessous : Sturmpanzer IV "Brummbär"

Afficher l'image d'origine

 

Les prédécesseurs du Sturmtiger n'étaient cependant pas si convaincants que ça. Alors les bureaux d'étude allemand se penchait sur un canon de support d'infanterie lourd, mieux blindé et mieux armé.

En premier lieu, il était pensé d'utiliser le robuste châssis du Pzkpfw VI Ausß H1 (Tiger I), et l'armer avec un obusier de 210 mm. Cependant, la conception de cet obusier allait prendre trop de temps. Les regards se sont tournés vers une sorte de lance-roquettes lourd, adapté des lanceurs de grenades sous-marines RW61 L5/4 à tubes courts de la Kriegsmarine, conçus par Rheinmetall-Borsig. Cet armement aboutira sur un mortier lance-roquettes de 380 mm, tirant des projectiles de 330 kilogrammes.

 

Il faut savoir aussi que le châssis du Tigre I était le plus approprié pour cet armement, en effet, ce châssis était très robuste et pouvait ainsi tenir sous les 40 tonnes de poussée de la charge lors d'un tir.

Afficher l'image d'origine

 

Il faut savoir que ce mortier est considéré aussi comme un lance-roquettes car l'ogive était projetée grâce à l'explosion de la poudre dans la douille, mais s'aidait aussi des gaz que cela produisait, ces derniers effectuant une poussée sur le dessous de l'ogive, la propulsant plus vite, mais aussi plus loin.

Sachez aussi que l'évacuation de ces gaz se faisait par les trous tout autour de la bouche du canon! Par ailleurs, c'était pour cela qu'un tir de Sturmtiger se faisait sans personne autour du blindé et l'équipage fermait toutes les issues.

Ci dessous, je vous présente un tableau regroupant les différents blindages du Sturmtiger.

Armor thickness Location Slope
(angle from vertical)
150 mm superstructure front 47°
150 mm
( 100 mm)
hull front
(without the additional plate)
25°
82 mm superstructure side and rear
upper hull side and rear
20°
none
70 mm hull front top 80°
62 mm lower hull front 65°
62 mm lower hull side
lower hull rear
none
48°
28 mm hull floor -

 

 

Ci dessous, vous pourrez observer le canon depuis l'intérieur du char, et voir la taille des composants.

181387quiz_char_histoquiz_74752905495656

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

La taille des projectiles restreignaient beaucoup de choses dans ce blindé. Déjà, le nombre de munitions embarquées : leur taille, mais aussi leur poids, permettaient l'emport dans le véhicules de seulement 14 obus. De plus, le rechargement ne pouvait que se faire depuis l'extérieur! En effet, un des opérateurs du char devait sortir, et utiliser une grue sur l'arrière droit de la superstructure pour manipuler les obus à l'intérieur.

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

Tir de Sturmtiger

Afficher l'image d'origine

 

 

La Wehrmacht  avait créé 3 compagnies, ayant chacune 14 Sturmtiger. Cependant, la position de l'Allemagne à ce moment était plus sur la défensive que sur l'offensive. De plus, il y avait un cruel manque de ressources.

Les Panzer Sturmmörser Kompanien (PzStuMrKp) étaient alors restreintes à 4 véhicules de ce genre, répartis en 2 sections.

La première compagnie livrée, la 1000 PzStuMrKp avait reçu 2 Sturmtiger en août 1944, et avait combattu lors de l'insurrection de Varsovie. Les compagnies 1001 et 1002 suivaient la 1000 courant septembre et octobre. 

Puis, les compagnies 1000 et 1001 avaient engagé 7 Sturmtiger durant l'offensive des Ardennes pendant l'hiver 1944-45. Au final, les Sturmtiger restants suite aux Ardennes avaient continuellement défendus l’Allemagne sur le front ouest, en plus des engins de la 1002.

Lors de la défense du pont de Ludendorff le 7 mars 1945, 6 Sturmtiger des compagnies 1000 et 1001 avaient combattus. Cependant, tout le monde connaît la débâcle allemande concernant cette défense du "Pont de Remagen", et beaucoup de Sturmtiger avaient été détruits ou abandonnés (4 au total).

 

Le pont Ludendorff en 1945

 

Au combat, les Sturmtiger étaient de grosses cibles faciles à atteindre, à contourner et très lentes. Ils étaient propulsés en effet par le même moteur qui équipait les Pzkpfw V Panther, Pzkpfw Vi et Vi Ausß B, mais encore Jgdpz VI Jagdtiger : le Maybach HL 230, V12 à essence de 23 litres de cylindrée, développant 700 cv à 3000 tr/min.

 

Bons nombre de ces mortiers lourds étaient abandonnés au combat, sabordés, ou encore détruits avec une facilité déconcertante.

Il s'avère que la seule fois où un Sturmtiger avait réélement rempli son rôle était lors de insurrection de Varsovie.

Un témoignage d'un chef de char américain disait que 2 des chars de son peloton, avec 10 fantassins avaient été détruits et tués d'un tir de Sturmtiger lors d'une offensive dans les campagnes allemandes en 1945.

 

les compagnies 1000 et 1001 avaient été détruites par les bombardiers américains alors qu'elles couvraient la retraites des troupes de la Wehrmacht d'un petit village non loin de Remagen.

 

Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

Aujourd'hui, il est possible de voir un Sturmtiger au musée des blindés et de l'aviation de Bovington en Angleterre et un autre au musée desblindés de Kubinka à Moscou.

Afficher l'image d'origine

Bovington

 

Afficher l'image d'origine

Kubinka

 

 

J'espère que ce nouvel article vous a plu !

N'hésitez pas à laisser un commentaire, faire part de vos impressions, positives, négatives, mitigées, non décidées, ébahies, monstrueuses, horribles, gentilles, magnifiques, pleines de bonheur, pleine de malheur, pleines de ... ... Bref!

Au plaisir de refaire un nouvel article!

 

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Très bien comme d'hab.  :yaisse:  ^^

Encore de bonnes infos claires et bien écrites avec les photos qui vont bien pour nous faire mieux connaître " Mr je coupe le son" ( spéciale dédicace à la EZGK et son lexique imagé à paraître... LoL ! :D )

Encore un bel exemple de l'inadéquation de la démesure des projets allemands... Heureusement !!!

Quand il œuvrait le sturmtiger était tout de même monstrueux... :quoi:

 

Link to comment
Share on other sites

Miam miam :) De bonnes informations croustillantes ! :chinois: je rejoins @★ Silvercat 18 ★ sur l’ingénieure démesurée des Allemands ! Ils ne se seraient jamais arrêtés ! N'empêche qu'ils étaient pas très fort niveau esthétique des tanks :nanana: Et bizarrement c'est un tank que je voyais plus long mais bon c'est déjà un beau bébé ! Bravo encore pour ces infos  @le_Busard

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Geo a dit :

N'empêche qu'ils étaient pas très fort niveau esthétique des tanks :nanana: Et bizarrement c'est un tank que je voyais plus long mais bon c'est déjà un beau bébé ! Bravo encore pour ces infos  @le_Busard

Pas très fort niveau ésthétique, certes celui-ci.. mais tout ce qui est Tiger, Panther ... c'est quand même de superbes chars!!! ^^ Plus beaux que les AMX 38 ou encore les Sherman ^^ apres ce n'est qu'une question de goûts :P

 

Petit.. pas tant que ça! C'est une caisse de Tigre 1 !! Après peut être que tu le voyais justement plus gros que le Tigre ...

En tous cas merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci kiki!

 

Quoi comme surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise???? :D

Me dis pas ca comme ca, je vais poireauter toute la journée en attendant de regarder ta vidéo ^^

Voir même je vais aller dans un rayon du Super U, me rouler par terre en criant "ZE VEUX MA SUUUURPRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE!!!!!" :P

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, le_Busard a dit :

Merci kiki!

 

Quoi comme surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise???? :D

Me dis pas ca comme ca, je vais poireauter toute la journée en attendant de regarder ta vidéo ^^

Voir même je vais aller dans un rayon du Super U, me rouler par terre en criant "ZE VEUX MA SUUUURPRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE!!!!!" :P

Lol Plus un clin d'oeil qu'une surprise. ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 9 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Topics

  • Messages

    • Oh merci, franchement je n'étais pas venue pour ça, mais bangeur, ça va m'être utile mrc bcp frérot
    • Bonjour,   Sur COH3 j'ai pu  faire plusieurs parties sans problème mais maintenant au bout de quelques secondes l'écran devient noir, on peut voir les unités et le jeux continue. J'ai une carte intel graphique 630 Que faire?
    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
    • Bonjour, Je pense que la version de CoH sur le CD/DVD de CoH Anthology est en quelque sort trop vieille et donc plus compatible pour fonctionner sur Windows 10. Si je me suis souviens bien, CoH Anthology regroupe : CoH, CoH : Opposing Fronts et CoH : Tales of Valor. As-tu toujours les clés/codes CD de ces jeux ? Si oui, alors je te conseille d'ajouter ces clés sur Steam pour pouvoir télécharger le jeu dans sa dernière version et y jouer. Procédure dans ce sujet :  
×
×
  • Create New...