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Company of Heroes France

7 décembre 2015 : Pearl Harbor, 74 ans après


le_Busard

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ANNIVERSAIRE

PEARL HARBOR

QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI?

 

7 décembre 1941 ... Qui aujourd'hui ne sait pas ce qu'il s'est passé cette date là? A mon goût, beaucoup trop de monde ...

Certes, n'importe quel intéressé par l'Histoire saura vous dire ce qu'il s'est passé ce jour là, du moins il vous dira au minimum que ça s'est passé en 1941 et que ça concerne les États-Unis d'Amérique.

Avant de commencer, je tiens à le dire, je ne suis pas quelqu'un pour qui les États-Unis sont un rêve d'enfance, que c'est le pays le plus honnête qui soit, loin de là, qui croît tout ce qui passe aux médias, je ne croît pas non plus à la sincérité de ce qui a été dit sur les tragiques évènements ... mais cet article n'est en aucun cas une façon d'exprimer mon opinion politique et géopolitique sur les E-U.

 

Tout d'abord ... qu'est ce qu'il s'est passé le 7 décembre 1941?

 

La base navale de Pearl Harbor, sur l'île d'Oahu (Hawaï) constituait une sorte de checkpoint, un ravitaillement entre les bases de Guam, Wake ou encore Midway. C'était un port en eau peu profonde, et assez petite.

Les Japonais quant à eux étaient en pleine expansion dans le Pacifique. L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Il fallait réduire en cendres les docks, les ateliers de réparation et le champ de réservoirs contenant les approvisionnements en mazout pour la flotte du Pacifique, sans oublier les aérodromes de Wheeler Field et d'Hickham Field. Le Japon voulait aussi effacer l’humiliation des sanctions économiques prises par Washington. Les préparatifs de l'attaque furent confiés au commandant en chef de la flotte Isoroku Yamamoto.

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Après de longs préparatifs, concertations et autres ingéniosités, le 14 novembre 1941, la flotte "combinée" japonaise partait pour Pearl Harbor, une force aéronavale de choc nommée "Kidô Butai"

6 portes-avions, avec plus de 400 appareils, 22 sous marins, dont 5 de poche, 3 croiseurs et 8 ravitailleurs.

1280px-Kaga_and_Zuikaku_Pearl_Harbor.jpg

1280px-Shokaku_Pearl_Harbor_1st_Wave.jpg

 

 

Les négociations entre le Japon et les États-Unis, reprises en novembre 1941, se trouvaient bloquées à la veille de l'attaque : les Japonais exigeaient l'arrêt du soutien américain aux Chinois. Le secrétaire d'État Cordell Hull réclamait quant à lui le retrait des troupes nipponnes de Chine.

Le même jour, le ministère des affaires étrangères japonais envoya à ses négociateurs et à l'ambassadeur Kichisaburo Nomura en place à Washington un document codé en 14 points, texte diplomatique signifiant la rupture des relations diplomatiques ; ils avaient pour consigne de le remettre au secrétaire d’État américain le lendemain à 13 h, soit 7 h 30, heure d’Hawaï. Mais le message ne fut pas remis à l’heure prévue en raison de retards dans le décryptage de ce texte long et complexe. Les services américains de renseignement réussirent à décoder le message bien avant l’ambassade japonaise : seul le dernier point du mémorandum, c’est-à-dire la déclaration de guerre, n’avait pas été déchiffré par les Américains. Le dimanche 7 décembre à 11 h 58, heure de Washington (6 h 28 à Hawaï), le général George Marshall lut le message ; inquiet par sa teneur, Marshall fut persuadé qu'une attaque se préparait. Il expédia un télégramme pour donner l'alerte aux bases américaines situées aux Philippines, à Panama, à San Diego et à Pearl Harbor. En raison de défaillances techniques, l'alerte arriva trop tard à Hawaï, plusieurs heures après les bombardements. Le message parvint à l’ambassadeur américain au Japon environ dix heures après la fin de l’attaque.

233144Attack_on_Pearl_Harbor_Japanese_pl

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Par précaution dit-on, les trois portes-avions américains basé à Pearl Harbor prirent le large, avec une poignée d'escorteurs.

L'US Navy comptait 86 navires à cette base. Peu sont sortis indemnes de cette attaque.

Les Japonais ont frappé avec deux vagues, en seulement 2 heures, ne laissant aucune chance aux marins, aviateurs et Marines (entre autres).

L'effet de surprise était total.

 

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Voici un tableau récapitulatif des pertes de l'US Navy : (Wikipédia)

Bilan humain américain

Appartenance Morts Blessés
Marine 2008 710
Marine 109 69
Armée 218 364
Civils 68 35
Totaux 2403 1178


Bilan matériel américain

Type Coulés/détruits Endommagés
Cuirassé 5 3
Croiseurs et autres 4 6
Avions armée 96 128
Avions marine 92 31


Bilan humain japonais

Appartenance Morts Capturés
Aéronavale 55 2
Marine 9 1
Totaux 64 3


Bilan matériel japonais

Type Coulés/détruits Endommagés
Aéronavale 29 ?
Sous-marin de poche 5 -

Image illustrative de l'article USS Arizona (BB-39)

USS ARIZONA (B-39) - classe Pennsylvania

 

Je tiens aussi à préciser que, parmi les cuirassés coulés, se trouvait le navire amiral de la flotte américaine USS Arizona. Faisant 1102 morts sur 1177 marins, la perte de ce navire représente à elle seule près de la moitié des pertes américaines de l'attaque. Celui-ci sera remplacé par le cuirassé de classe Iowa (premier du nom).

 

PEARL HARBOR DE NOS JOURS :

 

Le tragique sort des 2400 hommes est resté dans les mémoires ...

Aujourd'hui, on peut aller visiter le mémorial de l'USS Arizona. Ce mémorial est une véritable oeuvre émotionnelle. Pour l'avoir visité, je peut vous assurer que l'émotion est grande.. Pour quelque personne que ce soit ...

Et pour cause, ce mémorial, accessible uniquement par bateau, a été construit au dessus de l'épave de l'Arizona.

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L'épave de l'Arizona pleure toujours, 70 ans après Pearl Harbor

énorme cuirassé coulé par l'aviation japonaise, laisse toujours s'échapper de l'essence, évoquant pour certains les larmes du millier de marins engloutis avec le navire

 

Aujourd'hui, Pearl Harbor est toujours une base opérationnelle de l'US Navy et abrite même l’État-major de l'USN.

Non loin du mémorial de l'USS Arizona, on trouve l'USS Missouri (3ème cuirassé de classe Iowa) et l'USS Bowfin (sous-marin).

La vie sur Hawaï n'est pas pour autant arrétée, on la connaît bien aujourd'hui, représentée "si bien" dans de nombreuses séries ou films. Par ailleurs, la cultivation d'huîtres à perles ne s'est pas pour autant arrêtée là, et ce port continue à porter si bien son nom de Pearl Harbor.

 

Cependant, après maintes reflexions et débats, divers opinions se sont créées. Certaines personnes ont gravé cette histoires dans leur mémoire telle qu'elle est écrite dans les livres et articles.

D'autres, et non pas une faible minorité, sont à penser que l'attaque de Pearl Harbor n'est pas une surprise, qu'elle était programmée.

Cela peut paraître insensé aux yeux de certains, mais cette idée n'est pas irrationnelle.

Pour ces personnes, l'attaque de Pearl Harbor était bel et bien prévue. Raison pour laquelle simplement une poignée de navires légers et les 3 porte-avions ont été évacués. Le reste des navires, cuirassés, croiseurs, torpilleurs, étaient jugées obsolètes. Ainsi dit, l'état-major de l'USN jugeait nécessaire de remplacer ces navires, en plus d'avoir une raison, parmis d'autres pour rentrer en guerre.

 

Cependant, le point commun entre ces différentes idées reste le même: penser à cet événement, voir plus, en mémoire à ces hommes. Cela reste une des plus grosses opérations de la Seconde Guerre Mondiale et une des plus meurtrière.

 

Trop oublié par le Monde, par les citoyens d'aujourd'hui des Alliés, des médias (n'en parlons pas), cet événement ne doit pas tomber dans l'oubli, quoi que l'on pense des États-Unis.

 

Ce jour du 7 décembre 1941, il y a 74 ans...

 

 

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Le Mon Dec 14 2015 12:20:02 GMT+0100, Mithiriath a dit :

Merci pour cet article. :smack:

Y a t-il des preuves concrètes (documents écrit/témoignages) qui appuient le fait que l'attaque de Pearl Harbor n'était pas une surprise ?

Voici un écrit parlant et exposant de cette thèse.

Cet article énonce les grands axes de cette contestation des faits officiels et explique pourquoi.

Il faut bien le comprendre, cette thèse en est une parmi beaucoup d'autres, donc peut être dite d'une façon différente suivant les auteurs. 

Aussi, ce post n'est pas là pour remettre en question les récits officiels mais il est toujours intéressant de d'avoir connaissance du "pour et du contre"

 

http://philippejandrok.blogs.marieclaire.fr/apps/m/archive/2009/07/31/pearl-harbor-un-coup-monte-pas-par-ceux-que-l-on-croit.html

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We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. They will have improved base performance but also scale better with reduced costs and better veterancy, justifying their high cost and upkeep.  Ammunition Storage  Corrected an issue where the Ammunition Storage reduced all weapon cooldowns to 0; now provides the correct 25%   Rangers  Capture rate increased from 1.25 to 1.5  Decapture rate increased from 1 to 1.25   Heavy Weapons expert accuracy bonus increased from +10% to +20%   Ranger Thompson SMG accuracy reduced from 0.54/0.33/0.18 to 0.513/0.3135/0.171  Veterancy 1 damage reduction increased from 10% to 15%   Veterancy 2 now grants +10% weapon accuracy   Veterancy 3 now grants an additional 10% damage reduction  Weapon Crate munition cost reduced from 100 to 90  M1A1 105mm Howitzer  Barrage recharge times reduced from 60 to 45 seconds   M1A1 105mm Howitzer Auto-fire  Range increased from 80 to 110  Ranger Weapon Training  Command Point cost reduced from 4 to 3    BUG FIXES & CHANGES   Art / Animation  British Air and Sea company has new icons.   Fixed an issue where the heavy mortar would animate slower when auto-firing shells.  Beretta M38 has muzzle visual effects when shooting.  Improved the consistency of vaulting over objects. Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. They are now grounded properly.   Fixed the Focus Sight ability to correctly update sight and range.   Fixed a few buildings that didn’t have Auto-Reinforce set to ‘on’ by default. Dynamic Italian Campaign Changed the Hold the Line objective to focus on the two capture points beside the Flak 36s. Previously the objective told the player to defend their base.   Fixed Companies from getting healed every time a save game is loaded.  Fixed Companies getting stuck in Spinazzola if airdropped on the location.   Fixed one of the Spec Ops Company's upgrades reducing cost of Mechanized Support Center's upgrades instead of Infantry Support Center's upgrades.   Fixed the attack movement preview being visible when trying to attack an enemy target with a company that cannot attack on this turn.   Fixed the Medical Half-Track being available before requirements are met.   Fixed the Wehrmacht aircraft abilities sometimes ending too early.   Reduced the amount of path-blocking rubble near a medical point in Ortona. This change will now enable reinforcements that spawn behind the point to reach the street.   Updated the atmosphere on the Enigma Mission.  When playing a skirmish, the title now displays the squad Company's faction name instead of the default assigned faction Foggia Mission Fixed a fatal scar error occurring when the enemy used a strafing run.   Fixed an issue where some of the airstrike event notifications had no icon. North African Operation Changed the Ajdabiya scene atmosphere to prevent issues when transitioning between atmospheres.  Tutorial Adjusted tutorial mission atmosphere to move it more in line with other North African atmosphere settings.  UX/UI Added a tooltip on a disabled button in the pause menu during the Tutorial   General tooltip and ability icon fixes.   Reviewed negative affectors in campaign skirmishes to display the right color, a description and an icon.   Squad count is now displayed even when only 1 unit remains in the squad.   Updated icons for side objectives in the objectives pop-up to look consistent with icons in the objectives panel.  Using the Afrikakorps ability to recrew team weapons from the medical truck will no longer cause an empty / null squad to be shown in the post-game stats Units tab, as well as in the Replay live stats.   When setting up a match, all game mode option selections are transferred over when you change the game mode. Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
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