Jump to content
Company of Heroes France

Présentation de char n°11 : Les Panzerjäger Tiger(P) "Ferdinand"


le_Busard

Recommended Posts

LE FERDINAND

L’ÉLÉPHANT DE GUERRE

Afficher l'image d'origine

 

Qui n'a jamais entendu parler de ce monstre d'acier, terrifiant les champs de bataille autant que son frère ainé, le Pzkpfw VI Tiger I ?

Comment la Panzerwaffe a pu compter dans ses rangs un engin pareil?

 

 

 

Désignations :

Tout d'abord, avant de rentrer dans le vif du sujet, le "Ferdinand" est un chasseur de chars lourd allemand de la seconde guerre mondiale. Comme le veut la "coutume", "Ferdinand" est un surnom donné à cet engin pour plus de facilités.

Sa vraie dénomination est 8,8 cm PaK 43/2 Sfl L / 71 Panzerjäger Tiger (P) ou Panzerjäger Tiger (P) en version courte. Sa dénomination dite d'inventaire est Zonderkraftfahrzeug 184 (S.Kfz.184), traduit "Véhicule Spécial".

Le surnom "Ferdinand" lui a été attribué en hommage à son concepteur Ferdinand PORSCHE.

 

GENÈSE :

Tout a commencé en 1941, lorsque Henschel et Porsche ont proposé un projet de char lourd fortement blindé. Deux projets virent le jour : le VK 45.01P (Porsche) et le VK 45.01H (Henschel).

Malgré l'autorisation de production, Porsche a été contraint d’arrêter les chaînes de production de son projet en 1942 en raison de problèmes de motorisation, transmission de puissance et suspensions sur son véhicule. Henschel a du coup été choisit pour commencer sa production. Tout le monde connaît aujourd'hui le fruit de la production d'Henschel qu'est le célèbre Pzkpfw VI Tiger ausf. H1.

lAfficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

Logos Porsche et Henschel en 1939 à 1945

 

Toutefois, ne voulant pas laisser tomber ses 90 châssis existants, Porsche trouva néanmoins un accord avec Hitler pour les utiliser.

Le meilleur moyen de "recycler" ces châssis, était de les adapter pour concevoir un chasseur de char lourd. Ainsi, le Schwere Panzerjäger Tiger (P) était né. Il lui a été attribué le nom de Ferdinand.

Afficher l'image d'origine

VK 45.01P ci-dessus

Schwere Panzerjäger Tiger (P) Ferdinand ci-dessous

Afficher l'image d'origine

 

CARACTÉRISTIQUES :

Tout d'abord, on peut dire que le blindage monté sur le S-Panzerjäger Tiger (P) préfigure les projets de chars lourds ultérieurs de la Panzerwaffe.

En effet, le Ferdinand devait posséder un blindage ayant les mêmes atouts que ceux du Tiger I : solide, épais, capable d'encaisser et de résister à tous types de tirs antichars adverses.

Le châssis s'est vu attribuer une superstructure solide, épaisse de 200 mm à l'avant et de 80 mm sur les côtés. Ces caractéristiques sont appliquées aussi sur la caisse.

A elle seule, la superstructure pèse 15 tonnes. En tout, le Ferdinand pesait 65 tonnes.

 

Pour vous donner une idée de l'épaisseur du blindage frontal, voici un Ferdinand ayant la superstructure complètement éclaté, suite à une explosion du râtelier de munitions

Afficher l'image d'origine

 

Ce chasseur de char était armé du canon de 88mm Pak43/2 L71 aux capacités antichars plus qu’exceptionnelles (par rapport au canon de 88 mm du Pzkpfw VI ausf. H1, le canon du Ferdinand a été significativement rallongé)..

Le canon pouvait tirer les munitions perforantes antichars à haute vélocité PanzerGranate 40 et Spr Granate 43 (obus explosif).

Les performances des obus perforants, ajouté à la longueur du canon, sont impressionnantes : 241 mm à 1 000 mètres et 184 mm à 2 000 mètres. Cela laisse peu de chance de survie lorsque le coup porte.

Afin de manier plus rapidement les obus (22 kg), un deuxième chargeur est ajouté aux membres d'équipage. En tout, l'équipage était composé de 5 membres : Chef de char, tireur/radio, pilote, deux chargeurs.

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

compartiment du pilote

Afficher l'image d'origine

compartiment de combat

 

En 1944, après la célèbre et meutrière bataille de Koursk, les Panzerjäger Tiger (P) restants ont été modifiés. Il a été rajouté une mitrailleuse MG34 à l'avant de la caisse, et le char a été recouvert de Zimmerit. Une fois modifié, le "Ferdinand" prit le nom de "Elefant".

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

COMBAT :

L'Elefant (ou plutôt à ce moment Ferdiand), contrairement à une idée reçue, n'a pas été décimé à la bataille de Koursk. Il restera d'ailleurs en service jusqu'à la bataille finale à Berlin.

Un ingénieur de Porsche déplacé à Koursk constatera après examens et enquête que 3 Ferdinand seulement eurent leurs blindages percés par des obus perforants : les autres succombèrent à des avaries diverses et à des coups portés dans les trains de roulement et la partie moteur, et ne purent être remorqués pour être dépannés.

Les derniers Elefant sont retournés sur le front Est sous le commandement de la 17e armée puis de la 4e armée blindée au mois d'octobre 1944.

Ils ont été alors regroupés et l'unité formée est renommée S.Pz.Jag.Kie.614 le 15/12/1944.

À la fin de janvier 1945, il reste 4 Elefant, et la situation chaotique de l'Allemagne ne permet pas de remettre en condition les Elefant endommagés, il n'en reste plus que 2 qui ont participé à la défense de Berlin sur la place Karl August et près de l'église de la Trinité (=> Si vous avez lu mon article sur le Panzer 4, notamment la partie des Flakpanzer, vous vous rappellerez que ces 2 Elefant ont combattu aux côtés des prototypes Flakpanzer IV "Kugelblitz").

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Comme dit précedement, les Elefant souffraient d'un cruel manque de mobilité. De plus, beaucoup de ces engins ont été sabordés ou abandonnés suite à des avaries moteurs ou divers endommagements.

L'Elefant était aussi très mal protégé contre les attaques d'infanterie en combat rapproché.

Ainsi à Koursk, bon nombre de ces monstres ont été détruits, abandonnés et capturés.

Cependant, lorsqu'il n'était pas "en danger", dans une bonne position de tir, le Ferdinand répandait la mort à chaque obus. Son canon avait des performances incroyables et son blindage pouvait résister à bon nombres de coups de tout calibre à longue distance.

http://2.bp.blogspot.com/-Gv-mLpar_y4/VDKNXJ6h3uI/AAAAAAABP2o/G-P-7miwzfk/s1600/Elefant_tank_destroyer_worldwartwo.filminspector.com_8.jpg

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

ANECDOTES :

 

1) La trappe ronde située à l'arrière du char n'était pas une trappe pour l'équipage. Elle servait entre autres, faire passer les munitions mais surtout, à pouvoir faire sortir le canon en cas d'endommagement de celui-ci, et de le rentrer!

Plutôt pas mal non?

Afficher l'image d'origine

 

2) Le saviez- vous?

La motorisation de l'Elefant était remarquable pour l'époque: 2 moteurs Maybach à essence entrainaient 2 générateurs électriques qui à leur tour alimentaient 2 moteurs électriques, faisant de lui un des tout premiers véhicules à transmission hybride !

 

3) Je parlait tout à l'heure du Zimmerit. Mais savez vous ce que c'est?

Le Zimmerit, une fois le char recouvert et ayant la forme striée,, servait à empêcher les mines et grenades magnétiques de coller aux chars. C'était une barrière qui prévenait tout contact direct entre une mine magnétique et la surface métallique du véhicule. De plus, sa forme striée accroissait son épaisseur effective.

Bundesarchiv_Bild_101I-313-1004-25%2C_It

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 11 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Topics

  • Messages

    • Oh merci, franchement je n'étais pas venue pour ça, mais bangeur, ça va m'être utile mrc bcp frérot
    • Bonjour,   Sur COH3 j'ai pu  faire plusieurs parties sans problème mais maintenant au bout de quelques secondes l'écran devient noir, on peut voir les unités et le jeux continue. J'ai une carte intel graphique 630 Que faire?
    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
    • Bonjour, Je pense que la version de CoH sur le CD/DVD de CoH Anthology est en quelque sort trop vieille et donc plus compatible pour fonctionner sur Windows 10. Si je me suis souviens bien, CoH Anthology regroupe : CoH, CoH : Opposing Fronts et CoH : Tales of Valor. As-tu toujours les clés/codes CD de ces jeux ? Si oui, alors je te conseille d'ajouter ces clés sur Steam pour pouvoir télécharger le jeu dans sa dernière version et y jouer. Procédure dans ce sujet :  
×
×
  • Create New...