Jump to content
Company of Heroes France

Les projets qui n'ont pas dépassé la planche à dessin


Thomas

Recommended Posts

Dans ce topic, je vais vous parler d'un projet Allemand de la Seconde Guerre Mondiale qui n'a jamais dépassé le stade de planche à dessin.
 
Ce topic parlera du projet "Landkreuzer" et sera divisé en 3 parties :
  • Dans la première, un petit résumé de ce qu'est le projet LandKreuzer.
  • Dans la seconde, nous parlerons du Landkreuzer P.1000 RATTE (THE RAT/Le Rat)
  • Et pour terminé nous parlerons du Landkreuzer P.1500 MONSTER
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Le projet Landkreuzer, késako!?
 
Le Landkreuzer Projekt (littéralement. Projet de Croiseur terrestre) est le terme désignant le projet allemand d'engins très lourd d'artillerie automotrice et est directement inspiré du terme anglais "Landship" utilisé pendant la Première Guerre Mondiale pour désigner les premiers chars de combat britanniques.
Les concepteurs du projet avait pour but de libérer l'artillerie côtière lourde de leur servitude aux voies ferrées et aux contraintes de rester statiques, qui en faisaient une proie de choix pour les bombardements aériens.
 
Le Landkreuzer P.1000 RATTE (THE RAT/Le Rat):
 
rat_desert.jpg
 
Le 23 Juin 1942, Grote, un des directeurs et ingénieurs du ministère de l'armement et responsable de la production de U-Boot(U-Booten au pluriel) en collaboration avec le Dr.Hacker, proposa l'élaboration d'un char d'assaut d'une masse de 1000 tonnes. Adolf Hitler lui-même manifesta sont intérêt pour le projet et permit à Krup de se lancer dans cette direction.
 
Le P.1000 RATTE fut développé en tant que "Super Heavy Tank/Char Super Lourd" par l'entreprise Krupp en 1942 avec l'approbation d'Hitler mais le projet fut arrêter par Albert Speer en 1943 et aucun char ne fut construit pour l'unique et bonne raison que le P.1000 RATTE était trop lourd de 1000 tonnes et qu'aucune route et aucun pont n'auraient supporté le poids de cette engin mais aussi que le char aurait fait une cible de choix lors d'une attaque aérienne, comme le suggéra Heinz Guderian, spécialiste de chars.
 
Le RATTE aurait dû être équiper de deux moteurs MANV12Z32/44 24 Cylindres, des moteurs diesel de navires affichant un total de puissance de 17 000 chevaux ou de huit Daimler-benz MB501 20 Cylindres, moteurs équivalent avec une puissance total de 16 000 chevaux. selon certains calculs, ces groupes motopropulseurs auraient permis au P.1000 de se déplacer à une vitesse maximale de 40km/h avec des dimensions de 35 mètres de long, 14 mètres de large et 11 mètres de haut. Trois chenilles de chaque coté aurait était nécessaire chacune d'elle faisait 1,2 mètre de largeur.
 
Il aurait également reçu un armement varié telles qu'une tourelle bi-tubes de 280mm (2x280mm) utilisé par la Kriegsmarine sur leurs croiseurs comme le Scharnhorst et le Gneisenau, il aurait reçu aussi un canon de 128mm le même utilisé par le Jagdtiger, huit canons de 20mm Flak 38 (8x20mm) et deux canons Mauser MG/151/15 de 15mm (2x15mm) pour sa défense rapproché et antiaérienne.
 
Quelques images (Le P.1000, une tourelle du KMS Gneseinau(2ième Spoiler):

Ratte_mk2_by_flyingdebris.jpg1319297882_p__100..._vonbrrr-368be7b.jpg

 

Falkenhorst_onodera_morath_fjell_festnin

 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Le Landkreuzer P.1500 MONSTER:

 

LandkreuzerP1500Monster.png?t=1296333650

 

Commandé par le ministère de l'armement en décembre 1942 et devant peser 1 500 tonnes et mesurer 42 m sur 18 m, le Landkreuze P. 1500 Monster aurait dû pour sa part servir de plate-forme automotrice au canon Dora de 800 mm. Son équipage de plus d'une centaine de personnes aurait pu aussi utiliser les deux obusiers de 150mm sFH 18/1 L/30 (Howitzer) ou les nombreuses mitrailleuses de 15mm MG151/15, quatre MAN M9v 40/46 U-boat diesels avec une puissance total de 2200hp pour uns vitesse maximale de 15km/h.
 
Trop peu d'informations ont était trouvée à ce jour concernant le P.1500 MONSTER, son seul équivalent serait le canon Dora.
 
Image conceptuelle

lankreuzer_p_1500_by_kexito-d35xgtm.jpg

 

 

 

J'espère que vous avez aimer ce sujet

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 9 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Topics

  • Messages

    • Ton post ravive des souvenirs familiaux lointains. Mon père à fait les 3 guerres dans la Cavalerie Blindée: -la 1ere (la seconde guerre mondiale) ou il fut fait prisonnier, puis rapatria des Tigres et des Panzer d’Allemagne en France  après l'armistice. -l'Indochine ou il enterra ses chars (Schermann et Alligator )  jusqu'au raz de la partie inférieure des tourelles, car les chars manquaient de carburant, de pièces détachées, et n'étaient pas adaptés mécaniquement en combat de terrain. -l'Algérie ou les chars ne furent pas trop utilisés non plus. Je suis comme toi un passionné de blindés, ayant passé ma jeunesse dans une "cité" militaire, et grandi en fréquentant obligatoirement les terrains de "manœuvre" le jeudi, ou j'ai appris à conduire sur Jeep à l'age de 13 ans. J'ai conservé une collection de Dinky/Solido d'une quarantaine de pièces, puis j'ai assemblé un (le)Tigre Tamiya et un T34. J'ai "trahi" la fibre des Blindés paternelle en m'engageant dans la Royale (la Marine) très jeune mais n'ai pas été au delà. Les chars furent utilisés massivement pendant la guerre des 6 jours, puis celle du Golf. Tu as raison quand tu évoques la propagande actuelle, mais la Russie ne s'est pas donné les moyens à hauteur de ses ambitions, et ses chars (et son armée) se sont enlisés par manque de lignes de ravitaillements. Tout est expliqué par Clausewitz dans "De la guerre" , son traité écrit entre 1816 et 1830, enseigné en école de guerre et toujours d'actualité, la preuve les tanks Russes piétinent..  
    • Ok, je te ferai signe, à bientôt ! ^^
    • Ok, nickel. À bientôt sur le jeu camarade ! ^^
    • Si vous obtenu CoH 3 via l'achat d'un produit AMD alors voici la procédure pour récupérer votre clé/code Steam. Procédure : Aller sur le site d'AMD : https://www.amdrewards.com Connectez vous avec votre compte (ou créez en un) et renseigner le code envoyé par le revendeur chez qui vous avez acheté par exemple votre processeur AMD ; Vous recevrez alors une clé d’activation (clé SEGA Universal) ; Aller sur le site de CoH : https://community.companyofheroes.com Connectez-vous à votre compte CoH (ou créez en un et liez votre compte Steam) ; Allez à l'URL suivante : https://community.companyofheroes.com/profile/me/rewards/code-activation Entrez la clé d’activation puis appuyez sur le bouton "ACTIVATE" ; Appuyez sur le bouton pour récupérer le code Steam ; Le code Steam de CoH 3 vous sera alors envoyé par email (email lié à votre compte CoH) ; Depuis Steam : Jeux -> Activer une produit sur Steam -> Rentrer le code reçu par email.
    • Oui c'est cela que j'évoquais. J’achète sur Steam depuis quelques années, mais j'avais eu des versions boite CD/DVD de  COH 1&2 + les campagnes, que j'avais inscrits bien aprés à mon compte Sream. C'est pour cela que cela que j'étais hésitant. Bon j'ai commandé hier sur Mamazon et devrait recevoir COH3 avant la fin de la semaine.
×
×
  • Create New...