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Company of Heroes France

Comment contrer l'OKW ?


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Bonjour à tous,

 

Je viens de constater sur un replay dont vous trouverez le lien ci-dessous plusieurs points à soulever de cette armée de l'OKW qui est à l'heure actuelle notre client le plus régulier sur le jeu:

 

1/ Le tir d'artillerie d'assaut de l'OKW est ... comment dire... légèrement exagéré, peut être. Après analyse, cela m'a semblé vraiment inégal quand on prend les caractéristiques de comparaison entre le tir d'artillerie d'assaut et celui des US, le barrage d'artillerie synchronisé. En effet, pour 20 munitions de plus que l'artillerie US (200 muni en tout pour 180 chez les américains), vous raser sur un rayon ... deux fois plus grand les pauvres petites unités US qui traînent encore sur le champ de bataille à ce moment de la partie et avec une violence de tir qui ma semblé nettement supérieur à celui proposé par la stratégie US. Et encore, vous aurez peut être la chance, au contraire de ce pauvre joueur US, de ne pas avoir à affronter un jagdtiger en plus.

 

Tout cela pour quoi me direz-vous? Et bien simplement parce que jusque là, la partie se tenait et méritait d'être vue entre deux joueurs de bon niveau mais malheureusement, un tir de cette foutue option d'artillerie à permis au joueur de l'OKW de prendre nettement le dessus et de s'imposer.

 

2/ Je pense que vous pourriez dire que je ne suis pas très objectif mais j'ai regardé la game dans les deux positions, d'abord en US puis en OKW. Je pensais que l'US donnais du fil à retordre à l'OKW pendant le milieu de la partie mais en regardant du côté de l'axe on se rend compte qu'en fait, même lorsque l'US met la pression, cela reste gérable pour le joueur de l'axe. En contre partie, le joueur US doit prier en début de game pour que ses pauvres rifles restent en vie face à une kubelwagen qui peut à elle seule se déplacer de section en section pour les faire baquer pendant que les Sturmpionier captures les points tranquillement et ne sont de toute façon pas vraiment inquiétés lorsqu'une section de fusilier se rapproche. Après, Dieu merci, le Halftrack DCA arrive, on pense alors que le joueur US pourra faire quelque chose... mais, pas de chance un petit Luchs fait son apparition sur le champs de bataille pour contrer cette nouvelle acquisition US.

 

On m'a fait une remarque intelligente hier: "L'OKW, il faut la battre au cap d'entrée sinon, tu dois t'attendre à le voir prendre le dessus rapidement". Ok, et tout à fait d'accord, mais comment on fait face à la kubelwagen et la section (quand il n'y en a qu'une) de sturmpionier?

 

3/ Et je ne vous parle même pas du coût des volksgrenadier (240 pour 280 pour les fusiliers US) qui ont la possibilité de s'équiper en antichar assez facilement et de monter leur vétérance en niveau 5. 

 

Bref, que penser de cela... on va attendre le prochain patch ou jouer l'OKW. (pas pour moi)  :)

Non, plus sérieusement, j'attends vos remarques pour pouvoir retourner cette armée de l'OKW que je trouve légèrement avantagée... comme vous l'aurez compris.

 

Le replay: http://www.coh2.org/replay/20635/nice-game-with-kt/page/1#post_id186044

 

J'espère que mon analyse apportera malgré tout un débat constructif.

 

Tommy

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Et pourtant, lors de l’«Alienware Arena Cup Winner’s Showmatch » opposant Jesulin (EU Cup Champ) et OMGPOP (NA Cup Champ), sur 5 parties, c’est à chaque fois les Ricains qui l’ont emporté face à l’OKW !

 

Replays : https://www.youtube.com/playlist?list=PLROLBzEyxnjROvKwfULCrVb94bL7Jye-W

 

Je n’ai pas suffisamment de recul sur ces 2 factions, mais il y a certainement des enseignements à retirer de ces replays.

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Je connais Jesulin, je ne connais pas l'autre joueur? C'était en final du tournoi? 

 

Je vais regarder ces replays lorsque j'aurai deux minutes et tant mieux si ils offrent des solutions pour contrer l'OKW.

 

Par contre Farhenheit, d'accord que tu n'ai pas de recul mais malgré tout, en regardant ces replays, je présume que tu as pu te faire ta propre analyse. Peux-tu nous la faire partager?

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Analyse 1er replay:

 

Jesulin, joueur de l'OKW décide de la jouer à la régulière face à son adversaire. Pas de Kubelwagen pour contrer et faire baquer les fusiliers mes biens deux sections de volksgrenadier qui face aux trois sections de fusiliers ne font pas le poids. J'ai remarqué aussi dans ce premier replay que OMGPOP (quel pseudo...) prend systématiquement des meilleurs couverts que son adversaire et coordonne mieux ces attaques comme tous joueur US est obligé de le faire.

 

Ce choix de Jesulin a pour conséquence de ne pas gérer le cap et d'être en retard en macro-gestion par rapport à son adversaire. Dans ce replay, pas de jeu abusif de l'OKW et c'est bien dans ce cas que l'OKW est prenable. Les commandants n'ont même pas eu le temps de faire parler d'aux dans cette game donc il m'est difficile de pouvoir en parler.

 

Victoire logique de l'US, à la régulière (un peu à la CoH1) avec en face un Jesulin bien timide et qui n'a pas fait les bons choix. C'est à mes yeux la macro-gestion de l'américain qui fait tourner la game en sa faveur.

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Il est évident que OMGPOP gère beaucoup mieux ses unités et que  Jesulin n'a peut être pas pris le meilleurs commandant OKW pour le contrer ni sorti les Kubelwagem pour le bloquer mais,ces dernières lui aurait pris de l'essence si je ne dis pas de bêtise donc il préfère la réserver pour le puma sachant qu'il va sortir les half track anti-aérien....

 

Pour avoir testé avec la team du forum les half track anti-aérien,je peux affirmer que c'est assez chaud pour l'OKW à contrer pour les première minutes et cela peut permettre de prendre une bonne option sur la victoire.(après ça dépend aussi de la map) Si c'est une map urbaine c'est comme pour un blindé,on peu vite se faire descendre au coin d'une rue sans éclaireurs.

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Première chose, le HT DCA ne sort en moyenne qu'après 7 à 8 minutes de jeu. Deuxième point, pour contrer le HT DCA, l'OKW a à disposition, le canon antichars (même si son efficacité n'est pas présente, il intimide), le HT antiaérien, le luchs et le panzerschreck sur les volksgrenadier. Je pense que le choix est disponible, après il faut savoir l'utiliser.

 

Je crois qu'afin de compléter et argumenter encore mieux mes avis, je vais jouer OKW.

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Analyse 2ème replay:

 

Dans ce deuxième replay, toujours pas de kübelwagen à l’horizon. Aurait-il décidé de jouer proprement?

Inversion de faction pour les deux joueurs, Jesulin passe US et franchement il les joue mieux que l'OKW. Mais c'est surtout OMGPOP qui en OKW fait des erreurs importantes qui se payent cache. En effet, il a la bonne idée de sortir le HT DCA et le perd très rapidement et bêtement alors que cette unité lui permettait de pouvoir faire baquer Jesulin et offrir une résistance de front face au HT DCA US. La coordination des attaquent US sont bien meilleures que celle de l'OKW et c'est ce qui permet à Jesulin de monter sa vétérance sur ces unités pendant que OMGPOP stagne ainsi que de prendre le contrôle presque total de la map. 

 

Ensuite, la sortie du puma, qui doit faire la différence et repousser le HT DCA US. Très confiant le joueur de l'OKW charge tête baissée sur le joueur US et son HT DCA. Pas de chance pour lui, Jesulin joue l'abus (oui, s'en est un aussi) de sortir un deuxième HT DCA. Le puma face à ces deux HT DCA ne peut que se replier dans sa base après 5 secondes de combat inutile. Jouer plus prudemment par la suite, il trouvera son utilité sur la game malgré le fait qu'il soit arrivé un peu tard. Petit conseil, lorsque vous avez en face de vous une unité capable de détruire les bâtiments (très fragiles) de CoH2, évitez de rentrer dedans. Autant dans le premier volet, les bâtiment étaient un peu trop résistants, autant dans cet opus, ils sont devenus... en carton/réaliste.

 

Si vous allez jusque au bout du replay, regardé le jeu des fallschirmjager et donnez moi votre avis. Je ne veux pas médire et c'est pour cela que j'attendrai patiemment vos avis... Comment les contrer (MG, mines...les entourer de barbelés :) )?  

 

Pour conclure, je dirais que Jesulin a bougé OMGPOP mais que c'est surtout OMGPOP qui a oublié quelle faction il jouait en laissant beaucoup trop de largesse à la macro-gestion du joueur US, ce qui a pour conséquence qu'il ne rattrapera jamais plus son retard. Ce phénomène plus les erreurs de jeu comme les baquent tardifs du front avec une unité pixel qui se fait terminer par un bon encerclement du joueur US (et sans armes spéciales) font que Jesulin l'emporte sur cette rencontre. Lorsque le joueur de l'OKW sépare ses unités, il est clairement prenable par contre lorsqu'il établit un front et qu'il ne perd pas d'unités, attendez-vous à recevoir un bon gros blob maison sur la tronche dont vous vous souviendrez. Vos troupes, elles, ne seront plus présentes pour pouvoir tirer une conclusion.

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c'est clair que les fallshirmjager sont redoutables, 2 sections et c'est un massacre 

les mp44 des sturmpionniers sont également meurtrières en début de game par rapport aux sections de gi qui n'ont pas encore l'upgrade bar

(faut pas les laisser approcher, sinon c'est mort)

sinon, je me demandais un truc: où est passé la jeep? z'auraient pu la mettre dans la caserne ou en hors carte, non?

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c'est clair que les fallshirmjager sont redoutables, 2 sections et c'est un massacre 

les mp44 des sturmpionniers sont également meurtrières en début de game par rapport aux sections de gi qui n'ont pas encore l'upgrade bar

(faut pas les laisser approcher, sinon c'est mort)

sinon, je me demandais un truc: où est passé la jeep? z'auraient pu la mettre dans la caserne ou en hors carte, non?

La jeep est présente mais seulement avec le commandants premium USF - Compagnie mécanisée. ;)

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