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Company of Heroes France

Acronymes, Anglicismes & Vocabulaires utilisés dans CoH


Mithiriath

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Salut,

Ce topic a pour but de regrouper les principales abréviations, acronymes, anglicismes et vocabulaires en langue anglaise et française rencontrés dans CoH et plus généralement dans les jeux ou forums. Comme vous l'aurez remarqué, la majorité du vocabulaire est en anglais.
 
On a aussi ajouté du vocabulaire spécifiquement anglais pour faciliter le visionnage de stream anglophones.

Si vous en utilisez d'autres ou que vous pensez qu'on en a oublié des importants, n'hésitez pas à les rajouter.
 
Notation utilisée :
 
abréviation/acronyme/anglicisme/vocabulaires [= signification] = traduction [→ définition/explication] [; complément/exemple]

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Les généraux :

  • cf.  = confer = reportez-vous à ;
  • i.e.  = id est = c'est-à-dire ;
  • inf.  = infra = ci-dessous ;
     
  • afk = away from keyboard = ne suis plus (devant le) au clavier ; dans le sens être absent ;
  • aka. = also known as = alias ; formule introduisant un pseudonyme ;
  • APM = Action Par Minute → Unité de mesure souvent utilisée dans les jeux vidéo de stratégie en temps réel, qui comptabilise le nombre d'actions qu'effectue un joueur en une minute. Ces actions peuvent être un simple clic, une nouvelle sélection, la création de nouvelles unités, etc ;
  • BO3 = Best of 3/Best two out of three = en 2 match gagnants → 2 personnes (ou équipes) jouent 3 parties maximum et la 1ère personne à en gagner 2 à remporter la rencontre ;
  • Buff → terme utilisé lorsque l'efficacité d'un élément de jeu a été augmenté (antonyme : nerf ) ;
  • DLC = Downloadable Content = Contenu téléchargeable ; souvent payant mais pas toujours ;
  • FFA = Free For All = Chacun pour soi ;
  • ftw = for the win = pour (remporter) la victoire ;
  • gg = good game = bien joué ! ; également utilisé dans les jeux en réseau pour indiquer qu'une partie était agréable à jouer ;
  • gl = good luck = "bon" chance ;) ;
  • hf = have fun = amuse-toi/amusez-vous bien ;
  • HUD = Head-up display = affichage tête haute → c'est un ensemble d'informations affiché en périphérie du centre de l'écran et renseignant le joueur sur son personnage ou son environnement ;
  • MP = multiplayer = multijoueur ;
  • nerf → terme utilisé lorsque l'efficacité d'un élément de jeu a été diminué (antonyme : buff ) ;
  • OMG /OMFG =   Oh my god / Oh my fucking god = Oh mon dieu ;
  • PM = Private Message = MP = Message Privé ;
  • RPG = Rocket Propelled Grenade =  lance-roquettes ; on parle également de soldat RPG pour les unités affectées à la destruction via roquettes comme le panzerfaust ou le bazooka ;
  • RTS = real-time strategy = stratégie en temps réel = STR ;
  • SA = standalone = se tenir seul → désigne un jeu (comme CoH 2 : TWFA) dont la possession du jeu original (comme CoH 2) est facultatif pour pouvoir l'installer/y jouer ;
  • sry = sorry = pardon/je suis désolé ;
  • thx = thanks = merci ;
  • ty = thank you = merci ;
  • UI = User Interface = Interface utilisateur ;
  • wp = well played = bien joué !
  • wtf = what the fuck = c'est quoi ce bordel ?!
  • yolo = you only live once = on n'a qu'une seule vie.

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Ceux utilisés dans CoH :

  • AT = Anti-tank = Anti-char ; comme le PaK 40 ou le ZiS-3 ;
  • AT = Arranged Team = Equipe arrangée -> Partie auto. avec des joueurs que vous avez invités ;
  • back = en retrait → dans le sens reculer, battre en retraite ; Exemple : Je back ;
  • blob = forme indistincte/masse sans forme → désigne un agglutinement d'infanteries (4 unités ou plus, les experts n'ont pas tranchés) ;
  • BO = Build Order = Ordre de construction ;
  • cap = capturer → dans le sens capturer un territoire ; Exemple : Je cap ;
  • cartable → désigne la compétence « Lancer une charge explosive » des Bataillons disciplinaires de la faction soviétique ; EZGK ©
  • comp stomp = computer stomp = "piétinage" d'ordinateur → Une partie avec des joueurs contre une ou plusieurs IA.
  • cover
  • CP = Command Points = points de commandement ;
  • drop = laisser tomber → dans le sens quitter une partie ;
  • Elo+/Elo → Système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur. Il sert à comparer deux joueurs d’une partie ; Ce système doit son nom à Arpad Elo (1903-1992), un professeur de physique et excellent joueur d’échecs américain d’origine hongroise qui l’a mis au point (cf. source) ;
  • FoW = Fog of War = Brouillard de guerre ;
  • HQ = Head Quarter = QG = Quartier Général ;
  • micro = micro gestion → faculté d'un joueur à utiliser au mieux son armée en effectuant des déplacements de troupes rapides et précis et  des coups efficaces ;
  • Mirror matches = parties miroir → désigne une partie jouée Axe contre Axe ou Alliés contre Alliés ;
  • MP = Man Power = Point d'effectif ;
  • OKW = Oberkommando West ;
  • OST = Ostheer → nom donnée à la Wehrmacht présente sur le front de l'Est ;
  • spam → dans le sens faire en grande quantité une unité au point que ça en devient presque "injouable" pour l'adversaire ; Exemple : Il spam les snipers ;
  • t1 = tier 1 = étage/niveau → le 1 est un exemple pour désigner le 1er bâtiment de troupes ; le chiffre va de 1 à 4 (1 à 3 pour l'OKW et l'USF) car les factions ont 4 bâtiments principaux (3 pour l'OKW et l'USF) + un QG ;
  • TWFA ou WFA = The Western Front Armies → le 1er SA de CoH 2 ;
  • USF = U.S. Forces ;
  • vCoH = vanilla CoH = vanille CoH → désigne le CoH original, le premier CoH.
  • Warspoil

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Vocabulaires spécifiquement anglais :

  • bounce = rebondir/ricocher ; Exemple : le tir a ricoché sur mon char ;
  • CAS = Close Air Support = Commandant Stratégie d'appui aérien rapproché
  • counter
  • dodge = esquiver/éviter ; Exemple : Esquiver une grenade ;
  • effective
  • fallback
  • focus
  • harassment
  • map
  • medic
  • radius
  • rally point
  • range
  • reinforce
  • repaire
  • squad
  • stack
  • stuck
  • teammate
  • throw = jeter ; Exemple : Jeter une grenade ;
  • toggle
  • tools
  • weapon
  • WW2

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Expressions tirés d'émoticônes Twitch utilisés sur les forums et chats :

  • kappa → Émoticône utilisé sur Twitch.tv représentant le visage de Josh, chansub-global-emoticon-ddc6e3a8732cb50f un ancien employé de Justin.tv (fermé maintenant au profit de Twitch.tv) pour généralement indiquer un sarcasme ou un troll ;
  • Kreygrasm → Émoticône du visage du streamer Kreyg X1ps0YXn.png souvent utilisé sur Twitch.tv pour indiquer un intense sentiment de joie ou de plaisir ;
  • MVGame = Man Vs Game → Émoticône utilisé sur Twitch.tv représentant le visage du streamer MAN. chansub-global-emoticon-1a1a8bb5cdf6efb9 Utilisé quand on joue comme un âne ou que le jeu fait quelque chose d'inattendu. Équivalent du gnééé des Guignols de notre François national.

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Sources wiki :

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  • 1 month later...

OMG/OMFG ? = Oh my god / Oh my fucking god

 

Je penses qu'on peut le mettre aussi.

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Pour MP, pourquoi ne pas préciser que c'est Message Privée aussi ou le mettre en PM pour Private Message pour dire:

MP moi si tu veux jouer... (Même si sa correspond plus à du terme pour forum, donc à toi de voir)

 

;)

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Ajout de ces 2 lurons :

  • kappa → Émoticône utilisé sur Twitch.tv représentant le visage de Josh, chansub-global-emoticon-ddc6e3a8732cb50f un ancien employé de Justin.tv (fermé maintenant au profit de Twitch.tv) pour généralement indiquer un sarcasme ou un troll.
  • MVGame = Man Vs Game → Émoticône utilisé sur Twitch.tv représentant le visage du streamer MANchansub-global-emoticon-1a1a8bb5cdf6efb9 Utilisé quand on joue comme un âne ou que le jeu fait quelque chose d'inattendu. Équivalent du gnééé des Guignols de notre François national.
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  • 7 months later...
  • back = en retrait → dans le sens reculer, battre en retraite ; Exemple : Je back ;
  • cap = capturer → dans le sens capturer un territoire ; Exemple : Je cap ;
  • comp stomp = computer stomp = "piétinage" d'ordinateur → Une partie avec des joueurs contre une ou plusieurs IA.
  • drop = laisser tomber → dans le sens quitter une partie ;
  • Elo+/Elo → Système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur. Il sert à comparer deux joueurs d’une partie ; Ce système doit son nom à Arpad Elo (1903-1992), un professeur de physique et excellent joueur d’échecs américain d’origine hongroise qui l’a mis au point (cf. source) ;
  • spam → dans le sens faire en grande quantité une unité au point que ça en devient presque "injouable" pour l'adversaire ; Exemple : Il spam les snipers ;

     

  • Kreygrasm → Émoticône du visage du streamer Kreyg X1ps0YXn.png souvent utilisé sur Twitch.tv pour indiquer un intense sentiment de joie ou de plaisir ;

J'ai ajouté un rubrique vocabulaires spécifiquement anglais pour faciliter le visionnage de stream anglophones.

  • bounce = rebondir/ricocher ; Exemple : le tir a ricoché sur mon char ;
  • dodge = esquiver/éviter ; Exemple : Esquiver une grenade ;
  • throw = jeter ; Exemple : Jeter une grenade ;
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  • 2 months later...
  • 7 months later...

Salut, je relance le topic car je ne comprends toujours pas l'expression Garden/Gardening.

Est-ce que c'est dans le sens de "camper", garder des unités en garnison tout le temps ou à la même position.

Voila, j'espère avoir la réponse ici :)

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Le 09/12/2020 at 20:21, FantaOops a dit :

Salut, je relance le topic car je ne comprends toujours pas l'expression Garden/Gardening.

Est-ce que c'est dans le sens de "camper", garder des unités en garnison tout le temps ou à la même position.

Voila, j'espère avoir la réponse ici :)

Salut, ça vient du fait que sur CoH 2 certains mots anglais qui peuvent être insultant sont automatiquement remplacer par garden/gardening.

Par exemple, "fuck" est remplacé par "garden" et "fucking" par gardening.

Du coup, soit la personne a dit un mot de ce type, soit elle fait exprès de dire garden/gardening à la place. ^^

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    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
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    • Bonjour, J'ai ressorti un vieux jeux CoH 1 et l'ai réinstallé et joué sans problème. J'ai ensuite essayé de réinstaller CoH Anthology, mais  il m'affiche cela : Merci d'essayer de m'aider !. Bien Cordialement et en vous souhaitant un joyeux noël, avec plein de jeux !.  Henri
    • MaJ v1.4.2.21612  - 2023/12/12 mardi Taille : 192Mo   After the release of our Steel Shepherd (1.4.0) update, this hot fix aims to resolve our highest priority bugs while also introducing some necessary changes. As always, please ensure you are reporting any bugs using our form here.    BALANCE CHANGES   Werhmacht Italian Coastal Battlegroup  We're happy to see people really take Coastal and run with it, trying all kinds of styles and strategies with the Battlegroup. We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. They will have improved base performance but also scale better with reduced costs and better veterancy, justifying their high cost and upkeep.  Ammunition Storage  Corrected an issue where the Ammunition Storage reduced all weapon cooldowns to 0; now provides the correct 25%   Rangers  Capture rate increased from 1.25 to 1.5  Decapture rate increased from 1 to 1.25   Heavy Weapons expert accuracy bonus increased from +10% to +20%   Ranger Thompson SMG accuracy reduced from 0.54/0.33/0.18 to 0.513/0.3135/0.171  Veterancy 1 damage reduction increased from 10% to 15%   Veterancy 2 now grants +10% weapon accuracy   Veterancy 3 now grants an additional 10% damage reduction  Weapon Crate munition cost reduced from 100 to 90  M1A1 105mm Howitzer  Barrage recharge times reduced from 60 to 45 seconds   M1A1 105mm Howitzer Auto-fire  Range increased from 80 to 110  Ranger Weapon Training  Command Point cost reduced from 4 to 3    BUG FIXES & CHANGES   Art / Animation  British Air and Sea company has new icons.   Fixed an issue where the heavy mortar would animate slower when auto-firing shells.  Beretta M38 has muzzle visual effects when shooting.  Improved the consistency of vaulting over objects. Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. They are now grounded properly.   Fixed the Focus Sight ability to correctly update sight and range.   Fixed a few buildings that didn’t have Auto-Reinforce set to ‘on’ by default. Dynamic Italian Campaign Changed the Hold the Line objective to focus on the two capture points beside the Flak 36s. Previously the objective told the player to defend their base.   Fixed Companies from getting healed every time a save game is loaded.  Fixed Companies getting stuck in Spinazzola if airdropped on the location.   Fixed one of the Spec Ops Company's upgrades reducing cost of Mechanized Support Center's upgrades instead of Infantry Support Center's upgrades.   Fixed the attack movement preview being visible when trying to attack an enemy target with a company that cannot attack on this turn.   Fixed the Medical Half-Track being available before requirements are met.   Fixed the Wehrmacht aircraft abilities sometimes ending too early.   Reduced the amount of path-blocking rubble near a medical point in Ortona. This change will now enable reinforcements that spawn behind the point to reach the street.   Updated the atmosphere on the Enigma Mission.  When playing a skirmish, the title now displays the squad Company's faction name instead of the default assigned faction Foggia Mission Fixed a fatal scar error occurring when the enemy used a strafing run.   Fixed an issue where some of the airstrike event notifications had no icon. North African Operation Changed the Ajdabiya scene atmosphere to prevent issues when transitioning between atmospheres.  Tutorial Adjusted tutorial mission atmosphere to move it more in line with other North African atmosphere settings.  UX/UI Added a tooltip on a disabled button in the pause menu during the Tutorial   General tooltip and ability icon fixes.   Reviewed negative affectors in campaign skirmishes to display the right color, a description and an icon.   Squad count is now displayed even when only 1 unit remains in the squad.   Updated icons for side objectives in the objectives pop-up to look consistent with icons in the objectives panel.  Using the Afrikakorps ability to recrew team weapons from the medical truck will no longer cause an empty / null squad to be shown in the post-game stats Units tab, as well as in the Replay live stats.   When setting up a match, all game mode option selections are transferred over when you change the game mode. Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
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