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Company of Heroes France

[CoH3][Info] Classement, rang, niveau, ELO et matchmaking


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Classement/Ladder

Pour le moment, les parties classées ne font pas officiellement partie du jeu. Son propre classement ou celui de ses coéquipiers ou adversaires n'est pas visible en jeu que ce soit directement depuis l'UI du lobby ou lors du chargement d'une partie ou, comme sur CoH 2 pour son propre classement, via un clique droit sur son nom. Relic avait en effet prévenu que ça ne serait pas présent pour la sortie du jeu.

Néanmoins, nous pouvons voir le classement depuis le site officiel de Relic : https://leaderboards.companyofheroes.com/
Le site ne permet cependant pas de cliquer sur un joueur dans le classement pour voir ses statistiques.

Pour répondre à ça, des personnes de la communauté ont mis en place ce site : https://coh3stats.com/

Précisons que le rang/rank dépend à la fois du mode de jeu (1v1, 2v2, 3v3 ou 4v4) et de la faction jouée (Brit, DAK, USF ou Wehr). Un rang ne vous est attribué qu'à partir du moment où vous avez fait plus de 10 parties multijoueur dans un mode de jeu avec la même faction. Une fois que vous avez obtenu un rang, vous aurez aussi un insigne de grade militaire qui vous indiquera votre niveau.
Contrairement à CoH 2, le classement est le même que l'on joue avec des coéquipiers prédéfinis (AT) ou non. C'est-à-dire que l'on ait invité dans sa partie des coéquipiers avant de lancer le matchmaking ou que l'on lance le matchmaking seul en 2v2/3v3/4v4.

Les rangs vont de 1 jusqu'à ~3000 suivant le nombre de joueurs ayant joués au mode de jeu. Le rang 1 signifie que la personne est premier au classement.

Il y a ensuite les niveaux, comme sur CoH 1 et 2, qui vont de 1 à 20 (le meilleur niveau) sous forme d'insigne de grade militaire.
Pour le moment [6 mars 2023], le premier du classement n'a pas encore le niveau 20 comme c'est le cas sur CoH 2 mais cela viendra avec le temps.

Enfin, avec CoH 3, Relic partage le nombre de points ELO de chaque joueur.

Matchmaking et ELO

Pour faire court, le jeu vous attribue un nombre de point ELO et c'est ce qui permet au matchmaking de trouver un adversaire, en théorie, de niveau équivalent. Lorsque vous gagnez/perdez une partie, vous gagnerez/perdrez alors un certain nombre de points ELO en fonction de la différence de nombre de points ELO vous séparant de votre adversaire. Donc plus vous avez de points ELO, plus vous serez haut dans le classement.

Relic n'a pas expliqué les différences de fonctionnement entre le matchmaking de CoH 2 et CoH 3.

En attendant, vous pouvez vous référer à l'article sur ce sujet pour savoir comment il fonctionne sur CoH 2 :

La suite

Relic a indiqué dans le devblog "CoH3 Launch Content & Beyond", qu'il voulait introduire dans CoH 3 les classement par saisons. Pas de date annoncée, Relic veut par contre attendre que le jeu soit stable et que l'équilibrage soit dans un bon état avant de mettre en place cette fonctionnalité.

Cette évolution sera sûrement l'occasion d'ajouter aussi le classement directement dans le jeu et peut être d'ajouter d'autres fonctionnalités que Relic avait évoqué comme idées de travail dans le devblog "Multiplayer Vision" en décembre 2021, à savoir :

  • la possibilité d'avoir un matchmaking classé et non classé pour pouvoir s'entraîner à de nouvelles stratégies sans affecter son classement ;
  • d'autres modes de jeu en plus des points de victoire et annihilation. On peut par exemple penser au mode Assaut et Panzerkrieg de CoH 1 ;
  • écran de sélection pré-partie (après le matchmaking mais avant que la partie débute) qui permettrait de choisir sa faction et ses groupements tactiques/battlegroups, discuter (pour par exemple se mettre d'accord avec ses coéquipiers sur le choix des factions/battlegroups) et un système de bannissement/véto de cartes.

Sources

1. Multiplayer Vision (décembre 2021) : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/forums/1-general-discussion/threads/2080-company-of-heroes-3-multiplayer-vision

Citation

PvP Unranked and Ranked queues. [...] chance to practice new strategies and tactics in Unranked before jumping into Ranked ;
[...] exploring additional play modes (additional to Annihilation and VP) ;
[...] exploring seasonal rank ;
[...] investigating a pre-match selection screen. Discussion, choose factions and battlegroups and potentially include a ban/veto system before even going into a game ;

2. CoH3 Launch Content & Beyond (décembre 2022) : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/28-coh3-launch-content-beyond

Citation

Ranked Seasons – We want to ensure that CoH3 is stable and that the game balance and the ‘meta’ are on solid ground before we introduce ranked seasons. This gives us time to review match data, fine-tune balance, and roll out any major patches or fixes necessary before players start climbing the ranked ladder. 

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  • Mithiriath changed the title to [CoH3][Info] Classement, rang, niveau, ELO et matchmaking

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    • Salut Mithiriath, COH3 reçu et installé. Comme tu me l'avais dit les textes du jeu final sont en français, le livre collector ainsi que la carte sont en anglais, ce qui ne me gêne pas. J'ai commencé le didacticiel après avoir effectué le test de performance, et ouf mon i57600K passe bien avec mes 16Go de ram, ma GTX 1080 SC, et mon SSD Intel 800 Go DC. Pour le i5, il y avait une incertitude car il était en basse config. Relic préconisait un processeur de 8éme génération mini, et il est de 7éme. Les options sont en maximum et haute, et pas plus de température qu'avec  COH2. Par contre, le 1er enregistrement initial de base s'est bien passé, mais pour le 2éme après avoir enregistrée l'extension qui était valide, au moment du téléchargement il y a eu plantage de celui-ci. J'ai suivi la procédure de vidage du cache Steam, rebooté le Pc, mais ne sais pas si l'additif est pris en compte ! J'ai joué une escarmouche pour me familiarisé avec l' ergonomie du jeu, puis j'ai lancé une campagne...et crash après 1/2 heure...pas grave, mais je n'étais plus habitué ! Autre petit problème, dans le manuel d'installation il est notifié que l'on peut télécharger le manuel sur la page de lancement de COH3 de Steam, mais je n'ai pas trouvé après avoir cherché longuement ! J'avais trouvé le PDF de COH2, mais pour le moment je vais faire à l'ancienne. Si tu avais quelques tuyaux à ces propos (pas le plantage j'ai envoyé le rapport), ce serait avec grand plaisir que je les recevrais. J'aime beaucoup cette nouvelle version, puis la boite avec son contenu est superbe, pour moi cet achat est largement justifié, un vrai plaisir . A bientôt Camarade . Le manuel d'installation Relic :  
    • Ton post ravive des souvenirs familiaux lointains. Mon père à fait les 3 guerres dans la Cavalerie Blindée: -la 1ere (la seconde guerre mondiale) ou il fut fait prisonnier, puis rapatria des Tigres et des Panzer d’Allemagne en France  après l'armistice. -l'Indochine ou il enterra ses chars (Schermann et Alligator )  jusqu'au raz de la partie inférieure des tourelles, car les chars manquaient de carburant, de pièces détachées, et n'étaient pas adaptés mécaniquement en combat de terrain. -l'Algérie ou les chars ne furent pas trop utilisés non plus. Je suis comme toi un passionné de blindés, ayant passé ma jeunesse dans une "cité" militaire, et grandi en fréquentant obligatoirement les terrains de "manœuvre" le jeudi, ou j'ai appris à conduire sur Jeep à l'age de 13 ans. J'ai conservé une collection de Dinky/Solido d'une quarantaine de pièces, puis j'ai assemblé un (le)Tigre Tamiya et un T34. J'ai "trahi" la fibre des Blindés paternelle en m'engageant dans la Royale (la Marine) très jeune mais n'ai pas été au delà. Les chars furent utilisés massivement pendant la guerre des 6 jours, puis celle du Golf. Tu as raison quand tu évoques la propagande actuelle, mais la Russie ne s'est pas donné les moyens à hauteur de ses ambitions, et ses chars (et son armée) se sont enlisés par manque de lignes de ravitaillements. Tout est expliqué par Clausewitz dans "De la guerre" , son traité écrit entre 1816 et 1830, enseigné en école de guerre et toujours d'actualité, la preuve les tanks Russes piétinent..  
    • Ok, je te ferai signe, à bientôt ! ^^
    • Ok, nickel. À bientôt sur le jeu camarade ! ^^
    • Si vous obtenu CoH 3 via l'achat d'un produit AMD alors voici la procédure pour récupérer votre clé/code Steam. Procédure : Aller sur le site d'AMD : https://www.amdrewards.com Connectez vous avec votre compte (ou créez en un) et renseigner le code envoyé par le revendeur chez qui vous avez acheté par exemple votre processeur AMD ; Vous recevrez alors une clé d’activation (clé SEGA Universal) ; Aller sur le site de CoH : https://community.companyofheroes.com Connectez-vous à votre compte CoH (ou créez en un et liez votre compte Steam) ; Allez à l'URL suivante : https://community.companyofheroes.com/profile/me/rewards/code-activation Entrez la clé d’activation puis appuyez sur le bouton "ACTIVATE" ; Appuyez sur le bouton pour récupérer le code Steam ; Le code Steam de CoH 3 vous sera alors envoyé par email (email lié à votre compte CoH) ; Depuis Steam : Jeux -> Activer une produit sur Steam -> Rentrer le code reçu par email.
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