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Company of Heroes France

[Règles - Conseils - Astuces - Configuration OBS] Cadreur/Commentateur


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Règles - Conseils - Astuces : Cadreur et Commentateur

Règlement

Voici les règles que doivent respecter les commentateurs/casters intervenant sur la chaîne Twitch ou YouTube :

  1. Respecter les règles décrites dans ce topic https://www.cohfrance.org/topic/1758-r%C3%A8gles-tables-de-la-loi/ ;
  2. Respecter les personnes que vous commentez. Proscrire tout vocabulaire du type : il s'est fait violer, il joue comme une merde, ... Les joueurs ne donnent pas leur accord pour se faire dénigrer en direct. Parler en mal d'une personne est aussi préjudiciable à la communauté que vous représentez quand vous êtes en diffusion ;
  3. Un commentateur se doit d'être impartial (y compris envers lui-même : pas de moi si, moi ça) et objectif ;
  4. Lors de partie 2v2+, mettre l'accent sur la stratégie/tactique employée par l'équipe et pas sur un joueur en particulier (pas de c'est le plus fort, c'est le plus beau) ;
  5. Si vous n'avez pas pris de rdv, prévenez le diffuseur en MP avant de débarquer sans autorisation dans son salon vocal ;
  6. Obtenir le rôle @commentateur, @commentateur_cohfrance ou @cadreur_cohfrance revient à accepter et respecter les règles décrites ci-dessus. Ne pas respecter ces règles entraînera une déchéance du rôle.

Prérequis pour Stream sur la chaîne Twitch de CoH France

  • Être depuis au moins 3 mois sur le serveur Discord ;
  • Être présent régulièrement en vocal sur le serveur Discord ;
  • Définition minimale de diffusion : 720p à 30fps (Débit : ~3000Kb/s) ;
  • Définition minimale de diffusion en cas de commentaire voué à être exporté sur YouTube : 1080p à 30fps (Débit : ~6000Kb/s) ;
  • Nécessite d'avoir 3Mb/s ou 6Mb/s en téléversement. Pour tester votre débit, vous pouvez utiliser https://www.speedtest.net/ ;
  • Paramètres graphique du jeu permettant d'afficher une belle image ;
  • Configuration permettant d'avoir un jeu fluide ;
  • Un micro correct.

Cadreur/Commentateur - Qu'est que ça fait ?

Voici les principales fonctions affectées à un cadreur/commentateur. Il peut bien sûr avoir plusieurs casquettes :

  • Cadre/Diffusion ;
  • Commente la carte ;
  • Commente les mouvements/tactique des joueurs ;
  • Commente le choix des commandants. Points forts/faibles ;
  • Commente l'évolution dans les tier ;
  • Commente la sortie des unités/véhicules ;
  • Commente la stratégie des joueurs ;
  • Explique certaines mécaniques et donne certaines statistiques pour mieux comprendre le jeu.

Commenter une partie - Comment ça marche ?

Genèse

  • Passer en revu la liste de vérification cf. parties Conseils ci-dessous.

Préparation de partie

  • Deux cas :
    • La partie est visible depuis la liste des parties en direct du jeu :
      • Menu : Regarder -> Attendez l'invitation du cadreur pour rejoindre le groupe d'observateurs ;
    • La partie est sous forme de fichier replay :
      • Télécharger le fichier partagé par le cadreur ;
      • Placer le fichier dans le répertoire : "C:\Users\nom_utilisateur\Documents\My Games\Company of Heroes 2\playback" (le jeu doit être arrêté ou relancé pour détecter le replay) ;
      • Lancer le replay : Menu Ralentis -> Attendre le cadreur à 5 secondes dans la partie.

Début de partie

  • En cas de tournoi, indiquer le numéro du tour, Winner Bracket/Looser Bracket, numéro de partie, type de rencontre : BO1/BO3/BO5 ;
  • Présenter la carte ;
  • Présenter l'équipe/joueurs, les factions qu'ils jouent et leurs commandants.

Cadreur - Conseils généraux

  • Vérifier l'intitulez de la diffusion Twitch avant de commencer le stream (cf. ce topic partie "Modifier le titre de sa diffusion") ;
  • Demander aux spectateurs s'ils entendent bien tous les commentateurs ;
  • Présentez vous pour que l'on sache qui parle et mettre un nom sur une voix ;
  • Désactiver les notifications sonores de Discord (Paramètres utilisateur -> Mode Streamer -> Activé), Steam (Paramètres -> Amis -> Décocher -> Afficher une notification) et des autres logiciels ;
  • Modifier les options de lancement du jeu dans Steam pour mettre le mode fenêtré sans bordure pour ne pas diffuser un écran figé/noir lorsque le jeu n'est pas en premier plan cfhttps://www.cohfrance.org/topic/1046-astuces-options-de-lancement/ ;
  • Afficher les commentaires du chat Twitch sous forme d'overlay sur le jeu (https://restream.io/chat) ou sur votre deuxième écran pour pouvoir répondre aux questions ;
  • Si la vidéo est destinée à être mise sur YouTube et que vous voulez augmenter sa qualité par rapport Twitch et vous éviter son édition, vous pouvez diffuser en continue sur Twitch mais débuter avant chaque début de partie un nouvel enregistrement de la vidéo en locale. Il est en effet possible de diffuser et d'enregistrer avec une qualité différente avec OBS ;
  • Paramétrages d'encodage conseillés par Twitch : https://stream.twitch.tv/encoding/
  • Outils pour tester un diffusion sans qu'elle soit visible : https://help.twitch.tv/customer/en/portal/articles/2420572-guide-to-broadcast-health-and-using-twitch-inspector ;
  • En cas de diffusion d'une vidéo vouée à être téléversée sur YouTube depuis Twitch, ne pas passer de musique soumis au droit d'auteur sous peine de voir le son retirer à l'enregistrement du stream sur Twitch. Twitch peut en plus déborder et continuer de couper le son du replay même après que la musique ait été arrêté depuis plusieurs minutes.

Cadreur/Commentateur - Conseils en jeu

  • Pour éviter les bugs splat ou problème de couleur des textures, redémarrer le jeu au moins toutes les 3 parties ;
  • Utiliser les flèches pour déplacer la caméra du jeu pour éviter de voir le curseur bouger constamment et réduire la vitesse de défilement pour que les mouvements soient fluides ;
  • Mettre une image cache sur OBS pour ne pas que les spectateurs voient la barre de lecture du ralenti ;
  • Enlever le brouillard de guerre ;
  • Augmenter la taille de l'affichage de l'HUD dans le jeu.

Raccourcis Mode Observateur/Replays

  • Activer/Désactiver la barre des tâches : Ctrl + T
  • Activer/Désactiver les ressources : Ctrl + R
  • Activer/Désactiver le brouillard de guerre : Ctrl + F
  • Activer/Désactiver l'interface utilisateur : Ctrl + U
  • Alterner entre la nouvelle interface utilisateur et l'ancienne : Ctrl + Q
  • Afficher les statistiques : Ctrl + ù
  • Accélérer la simulation : =
  • Décélérer la simulation : )
  • Affiche la barre d'unités du joueur précédent : Ctrl + ^
  • Affiche la barre d'unités du joueur suivant : Ctrl + $
  • Caméra qui suit l'unité sélectionnée : ù

Configuration OBS

Fichier à me demander sur le forum ou sur Discord.

  • Télécharger OBS : https://www.obsproject.com/fr/ ;
  • Télécharger les données des scènes (images, vidéos) : obs_data.zip ;
  • Décompresser l'archive obs_data.zip dans le dossier souhaité ;
  • Télécharger la police d'écriture : https://www.dafont.com/fr/cross-town.font ;
  • Installer la police d'écriture : Décompresser le fichier et déplacer le fichier Cross Town Personal Use.ttf dans le dossier C:\Windows\Fonts ;
  • Télécharger le fichier .json (configuration des scènes) ;
  • Modifier le fichier des scènes :
    • Ouvrir le fichier .json dans Notepad++ (https://notepad-plus-plus.org/) ;
    • Menu : Recherche -> Remplacer ;
    • Remplacer la chaîne C:/Users/Mithiriath/Documents/data/data_public/conf/ par le chemin avec des "/" (et non des "\") où vous avez décompresser obs_data.zip ;
    • Remplacer tout ;
    • Enregistrer ;
  • Ouvrir OBS :
    • Menu : Collection de scènes -> Importer -> Sélectionner le fichier .json.

Pour récupérer la clef de diffusion Twitch, il me faudra l'adresse email lié à votre Twitch. Twitch vous enverra ensuite par email cette clef.

Mise en place de VB-CABLE

VB-CABLE est un système audio virtuel qui fonctionne comme un câble audio virtuel. Tous les signaux passant dans l'entrée du CABLE ressortent par la sortie du CABLE. Cela permet par exemple de balancer du son pour les spectateurs du stream sans entendre soit même la musique. C'est justement ce que permet de faire cette procédure :

  • Télécharger : https://www.vb-audio.com/Cable/index.htm ;
  • Décompresser VBCABLE_Driver_Pack43.zip ;
  • Lancer en administrateur le fichier VBCABLE_Setup_x64.exe ;
  • Une fois installé, redémarrer le PC ;
  • Ouvrir votre lecteur audio. Dans mon cas foobar 2000 (https://www.foobar2000.org/download). Sélectionner comme sortie audio : CABLE Output ;
  • Dans OBS -> Paramètre -> Bureau 2 -> Sélectionner : CABLE Input.

Avec cette configuration, toute la musique que vous jouerez dans foobar 2000 (dans mon cas) sera audible par les spectateurs Twitch mais pas dans vos écouteurs.

Musique

Pour que le stream soit plus dynamique avant le début du stream, pendant les pauses et à la fin du stream (correspond à 3 scènes différentes dans OBS), vous pouvez passer la musique de votre choix du moment qu'elle est libre de droit ou du moins des musiques que le robot de Twitch va laisser passer sans couper le son du replay (Twitch peut en effet déborder et continuer de couper le son du replay même après que la musique ait été arrêté depuis plusieurs minutes).

Relic a mis gratuitement à disposition en téléchargement sur Steam les musiques de CoH 1 à ce lien si vous souhaitez rester dans le thème : https://store.steampowered.com/sub/1529/

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Mise à jour du topic.

Évolution de la définition minimale du stream en cas de cast : 1080p à 30fps (Débit : ~6000Kb/s).

Les casts étant exportés sur YouTube, il me paraitrait bizarre en 2020 de ne pas avoir une vidéo en Full HD aka 1080p.

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  • Mithiriath changed the title to [Règles - Conseils - Astuces - Configuration OBS] Cadreur/Commentateur
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    • Sources : https://www.youtube.com/watch?v=irLr6NAPvgA https://www.youtube.com/watch?v=8u8HjVce_Ys https://www.youtube.com/watch?v=89ZZV3cX47o https://www.youtube.com/watch?v=MNmTd5k7UjA https://www.youtube.com/watch?v=ZUQL7qcKY8E
    • La FAQ a été mise à jour. Au programme, on parle du nouveau système de commandants appelé groupes de bataille, destruction de bâtiments, reconnaissance et bien d'autres points. Voir la totalité de article
    • Informations ajoutées/modifiées/corrigées dans le premier message 24/07/2021 Q : Quels sont les factions ? R : Il y aura les 3 factions suivantes à la sortie du jeu : US Forces ; Commonwealth Forces ; Wehrmacht (jouable dans la Pré-Alpha grâce à cette astuce) ; À la fin de la bande-annonce, on voit sur une table un chapeau allemand avec des lunettes (contre le sable) et une carte de Tobruk (Libye) que l'on devine dans une tente dans le désert. L'Afrikakorps sera donc très certainement introduite dans le jeu. Relic donnera plus d'informations sur ce point en fin d'année 2021/début d'année 2022. Il n'y aura pas de faction italienne. Par contre, il y aura de nouveaux véhicules, armes et compétences dont certaines incluant des soldats et technologie italienne. Dans la campagne solo, on pourra utiliser des partisans italiens et combattre des groupes de bataille (battlegroups) italiens et aussi jouer des soldats australiens, indiens et népalais (Gurkhas). Ça ne sera pas non plus des factions à part entière. À voir comment ces unités de nation différentes seront introduites en escarmouche/multijoueur. Directement dans les unités par défaut des bâtiments ou via des groupes de bataille ? Il faudra attendre que Relic nous donne plus d'infos. Q : Quelles sont les nouveautés/améliorations/changements ? Hauteur La verticalité au niveau des terrains joue un rôle important dans CoH 3. Le terrain peut maintenant bloquer la vue et les tirs. Avoir l'avantage de la hauteur procure un bonus de précision à son arme et va annuler le bonus de couverture de l'ennemi en bas. Le True Sight tient compte maintenant de la hauteur des éléments qui bloquent la vision. Pour rappel, le True Sight est la gestion réaliste de la ligne de mire des unités. Par exemple : Pas de vision à travers un fumigène ou véhicule en flamme ou derrière un bâtiment ; Meilleure gestion de la verticalité dans les tirs pour permettre sur une bonne prise en compte des tirs sur les nouvelles cartes avec des élévations importantes ; Bâtiments Ajout d'une nouvelle façon de déloger des unités ennemis d'un bâtiment (breach). On peut voir une animation où l'unité d'infanterie vient se mettre dos au mur près de la porte, un modèle vient alors défoncer la porte avec le pied puis un autre modèle lance une grenade avant que l'unité entre dans le bâtiment. L'unité ennemie meurt si elle ne quitte pas le bâtiment à temps ; Il y a maintenant 3 états pour un bâtiment détruit : Comme CoH 2, on ne peut plus mettre de garnison dedans mais le bâtiment bloque la vue, les tirs et le chemin ; Le bâtiment s'effondre sur lui même, on ne peut plus mettre de garnison dedans mais les unités peuvent passer à travers les ruines et s'en servir comme couverture ; Le bâtiment explose complètement, il ne bloque plus ni la vue, ni les tirs, ni le chemin ; Groupes de bataille (Battlegroups) C'est le nom du nouveau système qui va remplacer les doctrines de CoH 1 et les commandants de CoH 2. Les groupes de bataille vont augmenter et compléter les factions avec des outils, unités, améliorations et compétences uniques. Chaque groupes de bataille à au total 10 compétences séparées en 2 branches différentes. Comme CoH 1, les joueurs gagnent des points de commandement via le combat qu'ils peuvent dépenser pour débloquer des compétences sur chaque branche de l'arbre du groupe de bataille. Une compétence coûte plus ou moins de points de commandement. Chaque branche inclus des choix exclusifs. Pour certains nœuds de l'arbre, il faudra choisir entre deux compétences. Une fois choisie, l'autre compétence est verrouillée pour le reste de la partie. Vous pouvez ci-dessous une ébauche du groupe de bataille aéroporté de la faction USF. Reconnaissance La reconnaissance va jouer un plus grand rôle dans CoH 3 avec des compétences spécialisées et des unités de reco dans toutes les factions. Pour soutenir ce type de gameplay un nouveau système de reconnaissance a été conçu pour identifier et suivre les différents types d'unités dans le brouillard de guerre ; Pause tactique (solo uniquement) Possibilité durant une partie de mettre en pause le jeu pour prendre le temps de réfléchir puis donner des ordres (déplacement, attaque, utilisation de compétence, construction, ...) aux unités avec interaction de l'UI. Une fois tous les ordres donnés, on reprend le cours du jeu en temps réel et tous les ordres sont automatiquement exécutés à la suite ; Unités Il y a aura plus d'unités de base (core roster) que CoH 1/2 ; Cartes Les cartes seront plus variées au niveau de l'environnement et un grand nombre (bien plus que les autres CoH à leur sortie) de cartes seront disponibles ; Autres Retour du centre de soin (Medical Station). Le médecin soigne et vient porter les blessés à proximité sur le champ de bataille jusqu'à la tente. Cela ne permettra pas de créer une nouvelle unité une fois un certain nombre de blessés récupérés comme CoH 1 mais les soldats blessés remis sur pied rejoindront gratuitement une unité qui se renforce à côté ; Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise/company-of-heroes-3/forums/1-general-discussion/threads/1350-company-of-heroes-3-gameplay-overview
    • L'installation de la fibre devrait être possible d'ici Octobre et la livraison Shadow pour fin Novembre.  Wait and see
    • Pre-Alpha Preview - 2021/07/21 Version : 1.3 Taille : ~293Mo Crash Fixes Fixed a crash when a player captures Monte Cassino on the campaign map. Fixed a crash due to AI Save / Load corruption. Fixed crashes on the campaign map stemming from various abilities or actions. Fixed a number of other crash related issues. Bug Fixes Fixed Campaign Medic Heal. Changed the range to include neighbors. Fixed middle mouse button causing camera to "jump" towards the cursor. CoH-Dev Feedback Changes Campaign Hospital Heal Aura range increased. Range preview on mouse over. Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise/company-of-heroes-3/forums/3-patch-notes/threads/1300-pre-alpha-preview-build-1-3-patch-notes
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