Jump to content
Company of Heroes France

Anecdote Historique - Wood for wood, Bois pour bois


Mithiriath

Recommended Posts

Anecdote Historique - Wood for wood, Bois pour bois

s8fJKDK.png

Pour tromper les Alliés, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient construit partout en Europe de faux terrains d’aviation avec souvent de fausses pistes, parfois de faux bâtiments mais toujours de faux avions en bois : les « Attrappen ». Sur nombre d’entre eux circulent d’étranges histoires selon laquelle des avions anglais, le plus souvent, auraient largué par moquerie des bombes en bois avec parfois des mentions peintes : « Wood for wood », « Bois pour bois ».

ppMjsSb.jpg

L'écrivain français, Pierre-Antoine Courouble s'est dévoué à cette enquête pour révéler les fait derrière cette légende urbaine. Ses investigations ont donné lieu à 137 témoignages de résistants, anciens employés des bases allemandes et pilotes de la Luftwaffe. Ses recherches ont été condensé dans le livre L'énigme des bombes en bois, édité par les Presses du midi et traduit en 4 langues. Il trouva les sources originales de cette histoire sous la forme de témoignages de militaires, pilotes et d'enfants de vétéran. Il rencontra une douzaine de témoins qui ont personnellement vu ces fameuses bombes, deux d'entre eux fu témoins directes de leur largages. Aujourd'hui, ces bombes en bois peuvent être trouvées sur internet.

BwildXV.jpg

Peter Haas, le traducteur allemand du livre, a trouvé un pilote de la Luftwaffe nommé Wern Thiel qui se trouvait justement stationné en 1943 sur le faux terrains d’aviation près de Potsdam en Allemagne. Il est le seul témoin vivant du largage d'une douzaine de bombes en bois avec la mention « Wood for wood », « Bois pour bois » ! À la fin de l'interview filmée, il s'adresse aux pilotes alliés pour leur dire qu'ils ont un sens de l'humour très particulier.

Regardez la bande annonce de l'interview ci-dessous ci-dessous :

Traduite de cette source en anglais : http://www.companyofheroes.com/blog/2015/10/02/the-british-forces-historical-anecdote-wood-for-wood

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 7 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Topics

  • Messages

    • Ton post ravive des souvenirs familiaux lointains. Mon père à fait les 3 guerres dans la Cavalerie Blindée: -la 1ere (la seconde guerre mondiale) ou il fut fait prisonnier, puis rapatria des Tigres et des Panzer d’Allemagne en France  après l'armistice. -l'Indochine ou il enterra ses chars (Schermann et Alligator )  jusqu'au raz de la partie inférieure des tourelles, car les chars manquaient de carburant, de pièces détachées, et n'étaient pas adaptés mécaniquement en combat de terrain. -l'Algérie ou les chars ne furent pas trop utilisés non plus. Je suis comme toi un passionné de blindés, ayant passé ma jeunesse dans une "cité" militaire, et grandi en fréquentant obligatoirement les terrains de "manœuvre" le jeudi, ou j'ai appris à conduire sur Jeep à l'age de 13 ans. J'ai conservé une collection de Dinky/Solido d'une quarantaine de pièces, puis j'ai assemblé un (le)Tigre Tamiya et un T34. J'ai "trahi" la fibre des Blindés paternelle en m'engageant dans la Royale (la Marine) très jeune mais n'ai pas été au delà. Les chars furent utilisés massivement pendant la guerre des 6 jours, puis celle du Golf. Tu as raison quand tu évoques la propagande actuelle, mais la Russie ne s'est pas donné les moyens à hauteur de ses ambitions, et ses chars (et son armée) se sont enlisés par manque de lignes de ravitaillements. Tout est expliqué par Clausewitz dans "De la guerre" , son traité écrit entre 1816 et 1830, enseigné en école de guerre et toujours d'actualité, la preuve les tanks Russes piétinent..  
    • Ok, je te ferai signe, à bientôt ! ^^
    • Ok, nickel. À bientôt sur le jeu camarade ! ^^
    • Si vous obtenu CoH 3 via l'achat d'un produit AMD alors voici la procédure pour récupérer votre clé/code Steam. Procédure : Aller sur le site d'AMD : https://www.amdrewards.com Connectez vous avec votre compte (ou créez en un) et renseigner le code envoyé par le revendeur chez qui vous avez acheté par exemple votre processeur AMD ; Vous recevrez alors une clé d’activation (clé SEGA Universal) ; Aller sur le site de CoH : https://community.companyofheroes.com Connectez-vous à votre compte CoH (ou créez en un et liez votre compte Steam) ; Allez à l'URL suivante : https://community.companyofheroes.com/profile/me/rewards/code-activation Entrez la clé d’activation puis appuyez sur le bouton "ACTIVATE" ; Appuyez sur le bouton pour récupérer le code Steam ; Le code Steam de CoH 3 vous sera alors envoyé par email (email lié à votre compte CoH) ; Depuis Steam : Jeux -> Activer une produit sur Steam -> Rentrer le code reçu par email.
    • Oui c'est cela que j'évoquais. J’achète sur Steam depuis quelques années, mais j'avais eu des versions boite CD/DVD de  COH 1&2 + les campagnes, que j'avais inscrits bien aprés à mon compte Sream. C'est pour cela que cela que j'étais hésitant. Bon j'ai commandé hier sur Mamazon et devrait recevoir COH3 avant la fin de la semaine.
×
×
  • Create New...