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[Logiciel] Streaming (vidéo et audio) en direct/Enregistrement

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Salut,

 

Pour ceux qui voudrait se lancer dans le streaming en direct (et/ou l'enregistrement de vidéo), je vous propose pour mettre le pied à l’étrier un petit lien vers un tutoriel pour installer et configurer le logiciel Open Broadcaster Software (OBS) qui va vous servir pour capturer le flux du jeu et l'envoyer sur une plate-forme de streaming comme Twitch pour ne citer qu'elle.

 

Vous êtes bien sûr libre de proposer d'autres logiciels de capture vidéo/streaming.

 


 

Open Broadcaster Software (Gratuit - Open Source)

 

Site officiel : https://obsproject.com/

 

Tutoriel en français (écrit et vidéo) : http://www.grif-touch.com/3741/tuto-streamer-un-jeu-avec-obs/

 


 

VB-Audio Virtual Cable & Voice Meeter (Gratuit)

 

À propos

 

VB-Audio Virtual Cable & Voice Meeter est un logiciel qui se veut une alternative gratuite à Virtual Audio Cable.

 

Utilisation

 

Si voulez sélectionner manuellement les sources audio (ex. : son du jeu, son du logiciel de communication, son de votre lecteur de musique) retransmises par votre logiciel de streaming, vous pouvez le faire au moyen des logiciels VB-Audio Virtual Cable accompagné de Voice Meeter.

 

Remarque : Aucun réglage à faire côté OBS.

 

Exemple : Vous voulez discuter avec quelqu'un via un logiciel de communication pendant que vous streamer votre jeu mais vous ne voulez pas que les spectateurs de votre stream entendent la conversation.

 

Liens

 

Site officiel : http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/index.htm & http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Voicemeeter/index.htm

 


 

Virtual Audio Cable (Payant)

 

Lien

 

Site officiel : http://ntonyx.com/vac.htm

 

Tutoriel

  1. Installez VAC ;
  2. Clique droit sur l'icône du volume sonore dans la barre des tâches de Windows à droite et choisissez Périphériques de lectures ;
  3. Fenêtre Son. Onglet Lecture. Clique droit sur Line 1 et choisissez Définir en tant que périphériques par défaut ;
  4. Fenêtre Son. Passez à l'onglet Enregistrement. Clique droit sur Line 1 et choisissez Propriétés ;
  5. Fenêtre Propriétés de : Line 1. Passez à l'onglet Écouter. Cochez Écouter ce périphérique et choisissez votre périphérique audio habituel en dessous de la ligne Lire sur ce périphérique : ;

Une fois cette manip faite, vous n'avez plus qu'à configurer les logiciels que voulez que les spectateurs de votre stream n'entendent pas.

Dans vos logiciels, la sortie audio à choisir pour ne pas transmettre le son au stream est le nom du périphérique audio habituel que vous avez choisi à l'étape 5.

À l'opposé, la sortie audio Périphérique par défaut ou Line 1 ou Prédéfini (suivant la notation) permet d'entendre le son via le stream.

 

Tutoriel an anglais (écrit et vidéo) : http://www.helping-squad.com/how-to-exclude-audio-voice-com-music-etc-from-your-streamrecording/

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Il y aussi Fraps (Gratuit) qui fait de belles images mais qui ne compresse absolument rien du coup on se retrouve avec des dizaines de gigas pour quelques minutes.

Personnellement j'utilise bandicam (Payant pour une version prenium).

 

Gratuit:

Pour les propriétaires de carte vidéo Nvidia vous avez déjà une option spéciale (ShadowPlay il me semble) pour ça, qui compresse magnifiquement bien des vidéos en Full HD pour très peu de gigas, même choses pour les propriétaire de carte vidéo, il y a AMD Gaming Evolved qui permet de faire des replays, de diffuser sur twitch ou d'enregistrer mais les 3 options sont en phase de béta pour l'instant.

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    • Info Les devs ont remarqués que beaucoup de joueurs quittent leur parties classées avant qu'elles commencent, c'est-à-dire lorsqu'ils sont dans le lobby et qu'il y a le décompte, pendant la phase de choix des réserves ou durant l'écran de chargement de la partie. Pour encourager les joueurs à rester en jeu, le joueur quittant la partie recevra une pénalité de SR (Skill Rating). Les devs vont étudier aussi d'autres solutions pour s'attaquer à ce soucis. Un petit hotfix sera déployé pour ça et aussi un ajustement mineur de l'UI. Source : https://discordapp.com/channels/418426783294029824/421692826309361674/759093407523274762
    • Tests Tests du jeu par des médias français : Canard PC : https://www.canardpc.com/411/limpact-de-varsovie-iron-harvest Gamekult : https://www.gamekult.com/jeux/iron-harvest-3050798879/test.html
    • Mise à jour - Septembre - Semaine 4 Au programme de cette MaJ v1.0.0.1647 rev. 38869 : https://kingart-games.com/article/90-iron-harvest-devblog-30-september-2020 Date : Jeudi 24/09/2020 ; Taille : ~147Mo ; Classement/Partie classée : Ajout du mode classé. La position d'un joueur dans le classement est déterminée par sa note de compétence/Skill Rating (SR). Il y a 6 ligues (Bronze, Argent, Or, Platinium, Diamant, Maître) avec chacune 3 divisions. À chaque fin de partie, vous gagnerez ou perdrez des SR. Gagnez assez de SR et vous serez promu dans la division ou ligue suivante. Perdez des SR peut vous faire rétrograder. Pour établir votre rang initial, vous devrez jouer des parties de placement. Actuellement entre 10 et 15 parties seront nécessaires avant d'avoir un machmaking fiable et juste car le système n'a pour l'instant aucune données de classement. KAG n'a prévu pour l'instant qu'un seul classement combinant tous les scores de vos parties multijoueurs quelque soit le type (1v1, 2v2 ou 3v3) et la faction. Cela pourra évoluer en fonction des retours de la communauté ; Actions automatiques : Ajout de la capacité d'action automatique à certaines unités. Par exemple, un ingénieur inoccupé à côté d'un mecha endommagé pourra le réparer automatiquement (à condition qu'il soit dans son rayon d'action) ; Changements généraux : Amélioration de l'IA. Elle peut désormais soigner, réparer et pour l'IA Moyenne/Difficile/Extrême utiliser les capacités des unités débloquées avec les rangs de vétéran ; La position du point de ralliement lorsqu'une unité rentre dans un bâtiment est maintenant  positionné par défaut près de la porte d'entrée ; Correction de bugs entraînant des plantages du jeu lors de la perte de connexion pendant une partie solo ; Correction de bugs figeant le jeu lors de missions de la campagne ; Correction de bugs d'animation évitant à Olga de tomber évanoui ; Correction au niveau de l'UI et d'astuces ; Mise à jour de plusieurs mini-cartes ; Pour répondre à ses changements, les sauvegardes faites avant ce patch sont inutilisables ; Équilibrage général : Mecha lourds : Les mecha lourd, à savoir le Tur, Gulyay-Gorod et Kaiser ne peuvent plus être choisit en unité de réserve ; La Caserne/Barracks et l'Atelier/Workshop doivent tous deux améliorés pour pouvoir sortir les mecha lourds ; Canons anti-mecha et Canonniers : Nerf de leur efficacité contre l'infanterie ; QG : Augmentation des PV de ce bâtiment ; Renforcement, Réparation et Soin : Buff de ces capacités. Elles demandent moins de ressources ; Équilibrage Polania : Nerf général de Michal Sikorski ; Buff général de Rycerz (exosquelette) ; Nerf des PV de Strażnik (mecha araignée) ; Nerf général de Śmiały (mecha éclaireur avec le fusil) ; Buff général de Mocny (canon d'artillerie) ; Buff du coût de Lowca (mecha avec son arme à air comprimé) ; Équilibrage Saxony : Buff des PV de Brunhilde ; Buff général de Stiefmutter (mecha qui envoie des roues explosives) ; Buff du coût de Wotan (mecha araignée avec double canons) ; Équilibrage Rusviet : Buff contre les structures de Kolokol (mecha katioucha) ; Buff général de Nagan (mecha revolver) ; Buff général de Serp (mecha avec les faux) ; Pour avoir les valeurs exactes derrière les buff/nerf se référer au devblog (premier lien) ; Vidéo de présentation de la MaJ de 2SK3TCHY Lien : https://www.youtube.com/watch?v=NTmE9ubCvsE
    • Info La mise à jour de cette semaine, qui devrait sortir si tout se passe bien jeudi, impliquera des changements significatifs dans le jeu. Les sauvegardes faites avant ce patch deviendront inutilisables donc si vous le pouvez finissez avant jeudi votre mission en cours. Source : https://discordapp.com/channels/418426783294029824/421692826309361674/757990776708923424
    • Mise à jour - Septembre - Semaine 3 Au programme de cette MaJ v1.0.0.1632 rev. 38597 : https://kingart-games.com/article/89-iron-harvest-change-log-02 Date : Jeudi 17/09/2020 ; Taille : ~277,4Mo ; Changements généraux : Repositionnement de certaines caisses de ressources et d'armes sur la carte 3v3 "The Great Wastes"/"Étendues Désertes" ; Correction d'une erreur d'affichage quand plusieurs pop-ups étaient en file d'attente ; Ajustement de l'IA extrême pour réduire le rush du début de partie ; Ajustements mineures pour améliorer la lisibilité des crédits ; Équilibrage : Héro Michal Sikorski : Buff des PV de Michal Sikorski et du délais avant détonation de ses explosifs collants ; Nerf des PV des autres membres de la cavalerie et des dégâts contre les blindages léger/moyen ; Héro Prince Guillaume : Buff de ses dégâts contre les blindages léger/moyen/lourd. Carte Ajout de la nouvelle carte 2v2 "Harbor City"/"Ville Portuaire". Lien  : https://www.youtube.com/watch?v=Rkd_xb3NkXg Codex Ajout du codex dans le menu "Options" du jeu. Unités : Coût de construction : Fer, pétrole et taille de l'armée ; Caractéristiques : Points de vie et vitesse ; Combat : Portée, dégâts, cadence de tir, type de blindage, efficace jusqu'au type de blindage ; KAG donne une note sur 5 pour les PV, vitesse, portée, dégâts et cadence de tir ; Univers : Résumer de l'histoire de chaque personnages importants du jeu ; Didacticiels : Explication écrite du fonctionnement du mode de jeu domination (Point de victoire) et du partage des ressources/points de victoire ;
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