Jump to content
Company of Heroes France

[Manuel] Les Build Order [BO]


Recommended Posts

Hmmm mais pourquoi Sppouk a écrit un tel pavé ? Et puis au fond c'est quoi un BO ? Voici donc ci-dessous la définition brute d'un BO tel qu'il est assimilé a tous les STR.


Définition générale

 

      Un Build Order (BO en abrégé signifiant "ordre de construction" en français), est une série d'ordre prévus à l'avance effectués par un joueur en début de partie. Le but est d'éviter au maximum les ruptures de productions (gestion du cashflow) et d'optimiser l'utilisation des ressources durant le démarrage d'une partie, produisant les bâtiments et unités dans un ordre et un tempo bien précis. Étant donné que le début d'une partie dans un RTS conditionne souvent la suite, la première différence entre les joueurs expérimentés et les joueurs débutants, est que les premiers utilisent un Build Order prévu à l'avance et travaillé (mais qu'ils n'ont pas forcément inventé) alors que les débutants ont plus tendance à improviser et à faire en fonction des ressources qu'ils ont. Bien souvent les instructions de build order ne dépassent pas les 5 premières minutes de jeu car ensuite, il faut adapter son propre build order en fonction des choix de l'adversaire et de l'évolution de la partie. Souvent des build orders diffèrent selon la carte, la faction (ou nation/race/peuple) jouée et celle de l'adversaire. Lorsqu'on utilise le terme "BO", les différents ordres ne sont pas toujours explicités clairement. Lorsqu'il est est connu de tous, on utilisera simplement le terme "BO fast unité machin" ce qui regroupera tous les Build Orders menant à la production rapide de l'unité en question. Source : http://wiki.wgpower.net/build-order.html
 

Définition spécifique

 

      Maintenant modifions cette définition, pour qu'elle colle avec CoH. En effet la grande différence avec CoH par rapport a la définition au dessus est que la notion de récolte de ressources n'est pas a prendre en compte dans ce jeux ce qui créer une grande différence. Dans CoH le BO va plutôt correspondre a une série d'actions prévue par le joueur en début de partie. Dans le but d'avoir la meilleure compo d'armée possible, le plus rapidement possible, et ainsi maximiser ses chances de gagner la partie. Les BO vont varier en fonction de la nation choisi, si vous avez des alliés ou pas, de la carte, et quelque fois en fonction du joueur que vous avez en face de vous.
 
Approfondissons quelques points.


1. La rentabilité

 

      En début de partie, il faut que vous ayez une idée très claire de ce que vous allez créer, où vont allez vos hommes, et que vont-ils faire ( poser des barbelés, sac de sables, occuper une maison, poser des mines... etc ). Ça ne parait rien, mais rien que le fait d'avoir ça en tête en début de partie va vous permettre dans un premier temps de vous focaliser sur d'autre choses telle que la micro-gestion.


2. La composition d'armée

 

      En effet les parties classés vous contraignes à un petit 100 de pop… mais alors en quoi transformer ces 100 de pop ? C'est là que le BO va encore vous venir en aide. Le fait de prévoir à l'avance ce que vous allez créer va vous permettre d'avoir la compo d'armée qui vous correspond le plus. Cela évite par exemple de sacrifier des hommes si jamais vous êtes en manque d'anti-chars ( toujours la notion de rentabilité ). Sachez aussi adapter votre compo d'armée en fonction de vos alliés, si vous en avez, et de vos commandants. Ces derniers vont grandement influencer votre BO, et vous permettrons des combinaisons de BO bien fumés…


3. Les rush / time

 

      En appliquant un BO, vous pouvez timer des unités. Le plus souvent des chars légers pour prendre votre adversaire au dépourvu. De ce fait, vous pourrez sortir votre char pile quand vous avez l'essence nécessaire ( sans avoir une pénurie de Manpower ) et ainsi le rentabiliser un maximum et faire le plus de dégâts possible.


4. La carte

 

      Chaque carte est unique et nécessite une étude approfondie; à vous de voir où mettre des barbelés, de quel maison s'emparer rapidement, de quel coté attaquer, comment couper les lignes de ravitaillements ennemies, si la carte comporte beaucoup de close positions ou non…. Tous ces petits détails ne sont peut être pas intéressants à vos yeux, mais ils font un tout, qui fait la différence dans une partie.


ATTENTION

 

     Toutefois, il faut faire attention à ne pas tomber dans la facilité. En effet, CoH ne se résume pas à créer des unités à la chaine, loin de là. Une grosse partie du jeux repose sur l'improvisation, l'adaptation, et l'anticipation, ne perdez jamais ça de vue, votre adversaire est imprévisible. Par exemple, si vous sentez que votre adversaire va vous rusher un véhicule, mieux vaut modifier son BO en cours de partie pour contrer son rush plutôt que de subir le rush. Un joueur qui sait allier son BO avec de l'adaptation, est un adversaire redoutable. De plus, dites vous qu'un BO n'est jamais parfait, il a forcement des faiblesses. À vous de jouer avec ça.
 

      Voila sur ce, j'espère avoir été clair, c'est en tout cas la vision que j'ai des BO, et j'invite les plus expérimentés à me corriger sur certains points. Je vous laisse donc à vos claviers et à votre créativité pour laisser dans les commentaires vos BO, qu'ils soient des plus agressifs ou bien des plus classiques, à vous de voir…  pour qu'on puisse discuter de leurs avantages et leurs faiblesses. <3

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 7 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Topics

  • Messages

    • CoH 3 est sorti mercredi 30 mai 2023 sur consoles PlayStation 5 et Xbox Series X et S. Le jeu inclut le même contenu que sur PC sauf les mods, magasin en jeu et défis. Vous pouvez jouer au clavier/souris ou manette. Les contrôles sont adaptés pour une utilisation à la manette. Pas de multi-plateforme pour le multijoueur entre PC et consoles ni entre consoles PS et Xbox. Un joueur sur PC ne pourra pas jouer avec un joueur sur PlayStation ni un joueur sur Xbox. Les versions console du jeu recevront aussi la majorité des mises à jour du jeu de la version PC. Elles seront par contre publiées après celles sur PC. Les petits patchs seront quant à eux surement groupés dans une seule MaJ. À quelques différences près une version 1.x.x sur PC correspondra au contenu d'une 1.x.x sur consoles. Liens utiles Magasin PlayStation : https://store.playstation.com/fr-fr/concept/10002606 Magasin Xbox : https://www.xbox.com/fr-fr/games/store/company-of-heroes-3/9n2515mqzmfd FAQ : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/30-company-of-heroes-3-console-edition-faq Soucis connus : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/forums/3-patch-notes-and-known-issues/threads/10207-console-known-issues-list Guides vidéo CoH 3 sur console : https://www.youtube.com/watch?v=BCnuKZG37ec&list=PLa7fS3AsVnyiD4nPYJAu1JwsTEOspdZTA Sources : https://discord.com/channels/722144726421209089/1095771084739072060/1113580041163505696 https://discord.com/channels/722144726421209089/1095771084739072060/1113584481337614447
    • Salut, Super projet ! 🍻 Je vais tester ça dès que je peux. ^^ Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais aussi présenter ton projet sur le Discord de la Master League et le Discord officiel de CoH.
    • Bonjour à tous ! Ces derniers temps, j'ai développé un petit logiciel permettant de grandement simplifier l'accès et le visionnage des replays de COH 3. En effet, sauvegarder ses replays, les regarder,  les trier, les organiser, ... Tout ça me semble fastidieux à l'heure actuelle, et j'ai décidé d'essayer de simplifier tout ce processus avec le petit logiciel que j'ai développé : COH 3 Replay Viewer. Il est disponible en accès libre et open source à l'adresse suivante : https://github.com/Maxinova/COH3-Replay-Viewer Le logiciel est disponible sous deux formes: Le code source en langage 100% Python. Si vous utilisez déjà l'environnement Python vous pouvez tout à fait utiliser directement ce fichier. Un exécutable, disponible dans la partie Release de Github, pour tous ceux qui veulent un logiciel qui fonctionne clefs en main. Attention toutefois, la seule contrainte est que ce n'est compatible qu'avec les versions 64bits de Windows. Dans tous les cas, que ce soit le code source ou l’exécutable, il faut que ces derniers se trouve dans le même dossier que le dossier "Assets" qui contient des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du programme. J'ai essayé de faire en sorte que l'interface utilisateur soit la plus claire possible, mais j'ai certainement des choses à améliorer. Voici un petit guide pour commencer : Au démarrage du logiciel, une fenêtre globalement vide apparaît. C'est normal car aucun replay n'a encore été enregistré par le programme. Le logiciel, une fois démarré, analyse le fonctionnement du jeu. On peut le voir car la case Start acquisition est cochée de base. Le logiciel attend donc que le jeu soit lancé puis il analyse les fichiers logs pour obtenir tout un tas d'informations comme le pseudo des joueurs, leurs factions, la map, etc... Si vous utilisez la version code source directement, la fenêtre de debug vous donnera des informations supplémentaires sur le monitoring effectué. A la fin d'une partie, le logiciel se met automatiquement à jour pour laisser apparaître les informations du replay sauvegardé. Pour voir le replay, il suffit alors de cliquer sur le bouton correspondant (dans la colonne File). Le jeu se lance alors en mode replay. Attention, il faut que le jeu ait été préalablement fermé. Vous pouvez également renommer ou supprimer les replays avec les boutons correspondants. Une option est disponible afin de faciliter l'utilisation du mod coh3-replay-enhancements de Janne252. En effet celle-ci copie automatiquement dans le presse-papier la commande permettant d'activer le mod lorsqu'un replay est lancé. L'utilisation du mod coh3-replay-enhancements est fortement recommandée pour une expérience agréable des replays. Un bouton permet d'ouvrir le dossier contenant les fichiers de replays. Cela permet notamment d'importer ou d'exporter ces fichiers pour les fournir à quelqu'un d'autre par exemple. Vous pouvez d'ailleurs constater que chaque replay est composé de deux fichiers. Le fichier ".rec" qui est le replay en lui même, c'est ce que lit le jeu lorsqu'il est lancé. Le fichier ".txt", lui, contient les informations sur les joueurs, la durée et la map enregistrés lors du replay. DISCLAIMER : Le programme est actuellement en version très préliminaire. De nombreux bugs sont à prévoir car, bien que j'ai testé mon programme autant que possible, il est difficile d'identifier tous les problèmes lorsqu'on est seul à faire les tests. De même, il s'agit de mon premier projet de programmation à visée publique. Mon code n'est certainement pas très propre et très mal optimisé. Lorsque tous les bugs auront été résolus, la suite du projet sera de nettoyer le code mais je n'en suis pas encore là. Je suis bien sûr ouvert aux remarques et suggestions d'amélioration. Rappelez vous seulement que l'objectif pour l'instant est d'avoir un programme stable, de nouvelles features seront peut être ajoutées mais ce n'est pas la priorité.
    • Niquel Merci! Ils m'ont répondu!  
×
×
  • Create New...