Jump to content
Company of Heroes France

[Manuel] Les Build Order [BO]


Recommended Posts

Hmmm mais pourquoi Sppouk a écrit un tel pavé ? Et puis au fond c'est quoi un BO ? Voici donc ci-dessous la définition brute d'un BO tel qu'il est assimilé a tous les STR.


Définition générale

 

      Un Build Order (BO en abrégé signifiant "ordre de construction" en français), est une série d'ordre prévus à l'avance effectués par un joueur en début de partie. Le but est d'éviter au maximum les ruptures de productions (gestion du cashflow) et d'optimiser l'utilisation des ressources durant le démarrage d'une partie, produisant les bâtiments et unités dans un ordre et un tempo bien précis. Étant donné que le début d'une partie dans un RTS conditionne souvent la suite, la première différence entre les joueurs expérimentés et les joueurs débutants, est que les premiers utilisent un Build Order prévu à l'avance et travaillé (mais qu'ils n'ont pas forcément inventé) alors que les débutants ont plus tendance à improviser et à faire en fonction des ressources qu'ils ont. Bien souvent les instructions de build order ne dépassent pas les 5 premières minutes de jeu car ensuite, il faut adapter son propre build order en fonction des choix de l'adversaire et de l'évolution de la partie. Souvent des build orders diffèrent selon la carte, la faction (ou nation/race/peuple) jouée et celle de l'adversaire. Lorsqu'on utilise le terme "BO", les différents ordres ne sont pas toujours explicités clairement. Lorsqu'il est est connu de tous, on utilisera simplement le terme "BO fast unité machin" ce qui regroupera tous les Build Orders menant à la production rapide de l'unité en question. Source : http://wiki.wgpower.net/build-order.html
 

Définition spécifique

 

      Maintenant modifions cette définition, pour qu'elle colle avec CoH. En effet la grande différence avec CoH par rapport a la définition au dessus est que la notion de récolte de ressources n'est pas a prendre en compte dans ce jeux ce qui créer une grande différence. Dans CoH le BO va plutôt correspondre a une série d'actions prévue par le joueur en début de partie. Dans le but d'avoir la meilleure compo d'armée possible, le plus rapidement possible, et ainsi maximiser ses chances de gagner la partie. Les BO vont varier en fonction de la nation choisi, si vous avez des alliés ou pas, de la carte, et quelque fois en fonction du joueur que vous avez en face de vous.
 
Approfondissons quelques points.


1. La rentabilité

 

      En début de partie, il faut que vous ayez une idée très claire de ce que vous allez créer, où vont allez vos hommes, et que vont-ils faire ( poser des barbelés, sac de sables, occuper une maison, poser des mines... etc ). Ça ne parait rien, mais rien que le fait d'avoir ça en tête en début de partie va vous permettre dans un premier temps de vous focaliser sur d'autre choses telle que la micro-gestion.


2. La composition d'armée

 

      En effet les parties classés vous contraignes à un petit 100 de pop… mais alors en quoi transformer ces 100 de pop ? C'est là que le BO va encore vous venir en aide. Le fait de prévoir à l'avance ce que vous allez créer va vous permettre d'avoir la compo d'armée qui vous correspond le plus. Cela évite par exemple de sacrifier des hommes si jamais vous êtes en manque d'anti-chars ( toujours la notion de rentabilité ). Sachez aussi adapter votre compo d'armée en fonction de vos alliés, si vous en avez, et de vos commandants. Ces derniers vont grandement influencer votre BO, et vous permettrons des combinaisons de BO bien fumés…


3. Les rush / time

 

      En appliquant un BO, vous pouvez timer des unités. Le plus souvent des chars légers pour prendre votre adversaire au dépourvu. De ce fait, vous pourrez sortir votre char pile quand vous avez l'essence nécessaire ( sans avoir une pénurie de Manpower ) et ainsi le rentabiliser un maximum et faire le plus de dégâts possible.


4. La carte

 

      Chaque carte est unique et nécessite une étude approfondie; à vous de voir où mettre des barbelés, de quel maison s'emparer rapidement, de quel coté attaquer, comment couper les lignes de ravitaillements ennemies, si la carte comporte beaucoup de close positions ou non…. Tous ces petits détails ne sont peut être pas intéressants à vos yeux, mais ils font un tout, qui fait la différence dans une partie.


ATTENTION

 

     Toutefois, il faut faire attention à ne pas tomber dans la facilité. En effet, CoH ne se résume pas à créer des unités à la chaine, loin de là. Une grosse partie du jeux repose sur l'improvisation, l'adaptation, et l'anticipation, ne perdez jamais ça de vue, votre adversaire est imprévisible. Par exemple, si vous sentez que votre adversaire va vous rusher un véhicule, mieux vaut modifier son BO en cours de partie pour contrer son rush plutôt que de subir le rush. Un joueur qui sait allier son BO avec de l'adaptation, est un adversaire redoutable. De plus, dites vous qu'un BO n'est jamais parfait, il a forcement des faiblesses. À vous de jouer avec ça.
 

      Voila sur ce, j'espère avoir été clair, c'est en tout cas la vision que j'ai des BO, et j'invite les plus expérimentés à me corriger sur certains points. Je vous laisse donc à vos claviers et à votre créativité pour laisser dans les commentaires vos BO, qu'ils soient des plus agressifs ou bien des plus classiques, à vous de voir…  pour qu'on puisse discuter de leurs avantages et leurs faiblesses. <3

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 11 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Réseaux

    Discord  Facebook  Steam  Twitter  Twitch  YouTube
  • Topics

  • Messages

    • Ton post ravive des souvenirs familiaux lointains. Mon père à fait les 3 guerres dans la Cavalerie Blindée: -la 1ere (la seconde guerre mondiale) ou il fut fait prisonnier, puis rapatria des Tigres et des Panzer d’Allemagne en France  après l'armistice. -l'Indochine ou il enterra ses chars (Schermann et Alligator )  jusqu'au raz de la partie inférieure des tourelles, car les chars manquaient de carburant, de pièces détachées, et n'étaient pas adaptés mécaniquement en combat de terrain. -l'Algérie ou les chars ne furent pas trop utilisés non plus. Je suis comme toi un passionné de blindés, ayant passé ma jeunesse dans une "cité" militaire, et grandi en fréquentant obligatoirement les terrains de "manœuvre" le jeudi, ou j'ai appris à conduire sur Jeep à l'age de 13 ans. J'ai conservé une collection de Dinky/Solido d'une quarantaine de pièces, puis j'ai assemblé un (le)Tigre Tamiya et un T34. J'ai "trahi" la fibre des Blindés paternelle en m'engageant dans la Royale (la Marine) très jeune mais n'ai pas été au delà. Les chars furent utilisés massivement pendant la guerre des 6 jours, puis celle du Golf. Tu as raison quand tu évoques la propagande actuelle, mais la Russie ne s'est pas donné les moyens à hauteur de ses ambitions, et ses chars (et son armée) se sont enlisés par manque de lignes de ravitaillements. Tout est expliqué par Clausewitz dans "De la guerre" , son traité écrit entre 1816 et 1830, enseigné en école de guerre et toujours d'actualité, la preuve les tanks Russes piétinent..  
    • Ok, je te ferai signe, à bientôt ! ^^
    • Ok, nickel. À bientôt sur le jeu camarade ! ^^
    • Si vous obtenu CoH 3 via l'achat d'un produit AMD alors voici la procédure pour récupérer votre clé/code Steam. Procédure : Aller sur le site d'AMD : https://www.amdrewards.com Connectez vous avec votre compte (ou créez en un) et renseigner le code envoyé par le revendeur chez qui vous avez acheté par exemple votre processeur AMD ; Vous recevrez alors une clé d’activation (clé SEGA Universal) ; Aller sur le site de CoH : https://community.companyofheroes.com Connectez-vous à votre compte CoH (ou créez en un et liez votre compte Steam) ; Allez à l'URL suivante : https://community.companyofheroes.com/profile/me/rewards/code-activation Entrez la clé d’activation puis appuyez sur le bouton "ACTIVATE" ; Appuyez sur le bouton pour récupérer le code Steam ; Le code Steam de CoH 3 vous sera alors envoyé par email (email lié à votre compte CoH) ; Depuis Steam : Jeux -> Activer une produit sur Steam -> Rentrer le code reçu par email.
    • Oui c'est cela que j'évoquais. J’achète sur Steam depuis quelques années, mais j'avais eu des versions boite CD/DVD de  COH 1&2 + les campagnes, que j'avais inscrits bien aprés à mon compte Sream. C'est pour cela que cela que j'étais hésitant. Bon j'ai commandé hier sur Mamazon et devrait recevoir COH3 avant la fin de la semaine.
×
×
  • Create New...