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Company of Heroes France

[Tournoi][2v2] Market Garden Tournament


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Présentation

Le tournoi, basé sur le contexte de l'opération Market Garden (il faut bien un titre), sera au format 2v2. En vous inscrivant, vous et votre coéquipier vous engagez à participer assidûment au tournoi et respecter les règles énumérées ci-dessous. Le format 2v2 s’inspire de celui de la Master League appliquant la règle du commandant terminator, c’est-à-dire que vous n'utiliserez un même commandant qu’à l’occasion d’une partie dans le tournoi. Une double élimination est prévue, c’est-à-dire que les matchs débutent en BO3 en quart et en BO1 pour le looser bracket.

Comportement

Sur le gameplay, si le principe est la liberté de jouer selon son style (pop-cap abuse/blob et spam autorisé), il convient de rester fairplay en allant pas au-delà de ce qui est nécessaire pour gagner la partie. À titre d’exemple, il est en particulier visé les rencontres où une équipe est favorite par rapport à une autre. Ne cherchez pas à humilier, montrez à l’inverse ce qui doit être imité.

Sur le fairplay, aucune insulte n'est autorisée et aucune discussion visant à déstabiliser/humilier l'adversaire n'est acceptée, on vous demande de ne pas avoir de langage aigrit. Sous réserve de la prohibition d’un comportement grossier et/ou odieux, les discussions entre les équipes sont libres.

Date

Le tournoi se déroulera sur 11 jours du vendredi 19 février jusqu'au lundi 1 mars.

Inscription

L'inscription d'une équipe (2 joueurs) se fera par le chef d'équipe sur Challonge : https://challonge.com/fr/tournaments/signup/ilBjLxbKXK#/signup/xyv17me7j1i

Le chef d'équipe inscrit aussi sur le serveur Discord CoH France (salon #tournoi-discussion) le nom de son équipe et précise le pseudo de son coéquipier sur discord. Ce dernier doit être présent sur le serveur.

Tous les joueurs participant au tournoi doivent avoir au moins une étoile de prestige.

Arbre du tournoi

L'arbre du tournoi sera généré aléatoirement et publié sur Challonge.

Commandants

Tous les commandants sont autorisés. Un joueur ne peut par contre utiliser qu'une seule fois un commandant durant tout le tournoi.

Si un joueur doit jouer Axe par exemple et qu'il a épuisé tous ses commandants de la faction Wehrmacht alors il devra jouer la faction OKW.
S'il doit jouer Axe par exemple et qu'il a épuisé tous ses commandants de la faction Wehrmacht et OKW, alors il réinitialise son stock de commandants comme s'il était à sa première partie du tournoi.
Bien sûr ça vaut aussi pour le camp Alliés.

Il est à la charge des joueurs de se rappeler les commandants qu'ils ont déjà joués.

Rencontre

Il est à la charge des équipes de convenir le plus rapidement possible d'une date pour jouer les rencontres pour faciliter le déroulement du tournoi.

Paramètres de partie

Les équipes affronteront leurs opposants désignés dans l'arbre du tournoi avec les paramètres suivants :

  • Position fixe ;
  • Ressource normale ;
  • 500 VP ;
  • Axe vs. Alliés ;

Modalités des BO3 (Winner Bracket)

Choix des cartes

Les cartes seront tirées au sort et indiquées au début du tournoi, elles seront attribuées pour un bo3, il n'y aura pas de changement de carte si il y'a une 3eme partie la même carte est jouée(on ne prévoit rien pour le moment pour cause du nouveau patch ^^) !

Déroulement

« L’équipe 1 » désigne l’équipe placée au-dessus de l’autre dans l'arbre du tournoi, la seconde équipe étant désignée « équipe 2 ».

PREMIÈRE PARTIE

  • L'équipe 1 choisit ses factions/commandants/bulletins ;
  • L'équipe 2 choisit son côté et ses factions/commandants/bulletins ;
  • L’équipe 1 choisit ses emplacements ;
  • L'équipe 2 choisit ses emplacements.

DEUXIÈME PARTIE

  • L'équipe 2 choisit ses factions/commandants/bulletins ;
  • Changement de côté pour les deux équipes ;
  • L'équipe 1 choisit ses factions/commandants/bulletins ;
  • L'équipe 2 choisit ses emplacements ;
  • L'équipe 1 choisit ses emplacements.

TROISIÈME PARTIE (uniquement en cas d’égalité)

C'est l'équipe ayant conservé le plus grand nombre de points de victoire cumulés sur les deux parties qui choisit ses factions/commandants/bulletins. Le reste se déroule selon les modalités pour configurer la première partie.

Modalités des BO1 (Looser Bracket)

« L’équipe 1 » désigne l’équipe placée au-dessus de l’autre dans l'arbre du tournoi, la seconde équipe étant désignée « équipe 2 ».

La faction est tirée au sort sur le discord CoH France par l'équipe 1 via la commande "!1d[0..1]". Le bot donnera comme résultat 0 ou 1.

  • Si le résultat est 1 :
    • L'équipe 1 choisit ses factions/commandants/bulletins ;
    • L'équipe 2 choisit la carte, son côté et ses factions/commandants/bulletins ;
    • L’équipe 1 choisit ses emplacements ;
    • L'équipe 2 choisit ses emplacements.
  • Si le résultat est 0 :
    • L'équipe 2 choisit ses factions/commandants/bulletins ;
    • L'équipe 1 choisit la carte, son côté et ses factions/commandants/bulletins ;
    • L’équipe 2 choisit ses emplacements ;
    • L'équipe 1 choisit ses emplacements.

Preuves de victoire

  • À chaque fin de partie, le chef de l'équipe ayant gagné la confrontation postera dans le salon approprié sur Discord le résultat, le nombre de VP (Points de Victoires) restant des deux équipes et le fichier ralenti. Le résultat sera considéré comme vrai sauf si l'autre équipe dément (preuve à l'appui) le résultat.
  • Notation : le tour/ le numéro de la partie/ équipe 1 vs équipe 2 (les scores doivent être prit en capture d'écran).  
  • Exemple :
    • t1p1 Gryffondor 1/110VP vs 0/0VP Serpentard ;
    • Ralenti : t1p1GryffondorvsSerpentard.rec

Divers

  • Les arbitres peuvent effectuer des vérifications aléatoires de la bonne application des règles du tournoi. En cas de violation des règles sur les modalités des BO3 ou BO1 par l’équipe gagnante, les matchs qu’ils auront gagnés seront rejoués.
  • En cas d'absence de plus de 30 minutes, sauf arrangement , le forfait est signé et l'équipe étant au complet sera gagnante sur cette rencontre.
  • En cas de bug / crash (15 minutes après le début), le message « bugsplat », « crash » ou de « perte de connexion au serveur » doit être capturé. L’équipe gagnante (qui est toujours dans la partie) doit sauvegarder obligatoirement le replay de la partie. L’équipe perdante (dont l'un des joueurs à quitter la partie) doit contacter les arbitres et transmettent l'impression d'écran. Après visionnement du replay, sauf si l’une des conditions suivantes est validée, le match est alors relancé :
    • Au moment du crash, l’équipe gagnante domine l’autre équipe, que ce soit en population ou en valeur d’armée.
    • L’équipe gagnante avait fait descendre à moins de 300 points l’équipe adverse.
    • L’équipe gagnante avait plus de 300 points de victoire et avait un clair contrôle de la partie.
    • Les organisateurs du tournoi tranchent l’intégralité des litiges après avoir confronté les équipes.

Organisateurs

Ptiteuteu avec la participation de Tylar.

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  • Mithiriath changed the title to [Tournoi][2v2] Market Garden Tournament

Équipes :

  • BC AVB : Bolrod + Alama56
  • Les roux cools : Mithiriath + LGF_Pigeon (Clément)
  • Les Sphinctères : Noobyx + Bsky -> Psymon a remplacé Noobyx au tour 2
  • OJPLBJ : Edelmax + Pierre
  • SlayerS : UMB + Zaro
  • White tiger : AdNN + JeBlow
  • Le tri : Aeamos (Adrien) + TRI1091
  • Esprit criminel : ptiteuteu + FURYO

Playlist du tournoi :

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=REajj40njao&list=PLdrMkc9nNK33CjVG-N9sXVFT5AJ7mVnGC

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Voici les 8 cartes qui pourront tirées au sort ou être choisi dans le Looser Bracket :

  • dreux scout
  • rails et métal
  • région d'einhoven
  • alliance de défi
  • belgorod
  • traversée des bois
  • elst outskirts
  • wolfheze

Pour le tirage au sort des cartes du tour 1 :

  • sphincters vs tri: région d’Einhoven
  • white tiger vs BC AVB: traversée des bois
  • SlayerS# vs esprit criminel: région d'Einhoven
  • roux cools vs ON JOUE POUR LE BEAU JEU: alliance de défi

Pour le tirage au sort des cartes du tour 2 :

  • sphincters vs BC AVB: région d'einhoven
  • esprit criminel vs roux coups (évolution au 2 eme tour):  elst outskirts

 

 

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  • 3 weeks later...

Message de ptiteuteu du 27/02 :

Citation

@tournoi_joueur en raison du patch, le bug du t1 okw étant trop pénalisant et les disponibilités (limite) nous décidons bien qu'à contre cœur de reporter la fin du tournoi à la semaine prochaine (bksy étant présent le week-end pour faire ses bo3) vous aurez donc une semaine pour faire les matchs de looser bracket avec une date limite (mais ne vous pressez pas quand même) qui sera publiée dans #tournoi-joueurs! Merci de votre compréhension, si tout se passe bien je pense que l'on pourra commenter la finale en live ^^.

Message de ptiteuteu du 12/03 :

Citation

@tournoi_joueur Bilan après deux semaines de report de match, l’opération s’arrête et se finie sur une victoire des sphincters alias Psymon et Bsky (et oui encore psymon qui gagne je vais le black list des prochains tournois si ça continue 😆 ) .Compte tenu du fait que ces derniers on réussit à sortir les BC AVB et les esprits criminels (qui se sont retrouvés en finale) furyo et moi décidons de déclarer forfait pour le tournoi et de ne pas prolonger celui-ci (bsky n'étant pas disponible la semaine et n'ayant pas pu se joindre à nous pour faire la grande finale mais ayant gagné la demi-finale la victoire revient à son équipe), c'est donc les sphincters qui remporte la grande finale de ce tournoi 2vs2! Gros gg à eux et merci de la participations de toutes les autres équipes, j'ai beaucoup aimé ce tournoi je trouve qu'il y a eu beaucoup de rencontre sympatoche, si mes examens me le permettent je vous referais un tournoi 3vs3 cette fois-ci. Merci! 👏

Arbre du tournoi :

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    • Oui, il faut avoir une complémentarité  quand meme en 1v1 et  en 2v2 que ce soit de la vue  pour  l'anticipation ou une section d'infanterie pour aider un AC ou autre.  
    • Bonne initiative ! Ton article résume dans les grandes lignes une logique importante de COH2 !  Cependant est ce que l'on ne peut pas beaucoup nuancé cela ? En 2c2 et 1c1 on finit avec une grande zone a couvrir et on n'a pas spécialement cette capacité d'avoir une MG partout derrière son infanterie et inversement on n'a pas d'infanterie toujours devant la MG !  J'aimerais bien voir pourquoi pas un note complémentaire sur l'article, notamment sur les compositions d'armées "Idéales" pour les joueurs débutant, en d'autre terme, combien d'AT, de MG, etc à quels temps de jeu! Sinon MERCI 🍺 (Oui je prend la signature du générale !)
    • Bonjour, je passe pas par 4 chemins, on va parler de L2P et ça à tous les niveaux. On voit trop d'erreurs (et j'en fais aussi même si j'estime avoir un bon niveau et maîtriser cette "complémentarité d'armée") que ce soit des pertes d'unités, des pertes de combat, des pertes de terrains trop soudaines. Avoir une bonne complémentarité d'armée sur un jeu de stratégie c'est pas anodin et ça permet de progresser énormément sur tous les modes de jeu que ce soit en 4v4/3v3/2v2/1v1. La complémentarité d'armée c'est le fait de soutenir toutes ses unités comme si ces dernières faisaient partie d'une structure, exemple concret avec un AT positionné en 1er ligne, si le joueur en face est bon, il n'a qu'à attaquer l'unité isolée (AT dans l'exemple pris) pour l'éliminer, ainsi il aura un avantage sur votre armée. Ce qu'il faut donc faire c'est composer une armée par un build-order (BO) qui permet de faire face à un maximum de situation et de le modifier pour faire face à une situation qui est entrain de se dérouler.   Sur le screenshot on a une composition d'armée idéale avec de l'infanterie / une mg pour la soutenir / un AT pour faire face à d'éventuel blindés et un 222 pour spoter les actions ennemies. Quand on a la composition faut savoir positionner son armée selon des plans de défense ou d'offensive, on adapte ses stratégies selon l'environnement. Ci-dessus on a un exemple de plan défensif, si l'infanterie perd ses combats elle est supporté par la mg, les chars ne sont pas un soucis pour les anti-char (AC) car l'infanterie est la pour les immobiliser si ils avancent trop. On a à peu prêt ce plan: 1ere ligne : infanterie 2eme ligne : mg/ support (style 222 etc) 3eme ligne: AC Il faut donc pour éviter les erreurs, respecter ce plan sinon les attaques ennemies vont avoir raison de vos unité (blob vs infanterie pas supporté= perte de combat). Et il faut respecter ce plan pour les attaques aussi (de manière générale on joue son armée ensemble tous ceux qui disent "blob" car il y'a plus de 4 unités sur l'écran sont des noobs qui n'ont rien comprit au 4vs4 (ce référer à l'article d'un mec qui a fait un article sur le blob je sais plus comment il s'appelle je crois que c'est ... mithiriath, il a fait un très bon post dessus). Pour les échelles différentes (2v2/1v1) on doit aussi respecter ce plan en assurant la présence sur toute la map, donc on aura sur les zones importantes moins d'infanterie , mais cette dernière dois supporter les AC et vis-versa (pour comme dis plus haut pas se faire wipe ses AC par des attaques de chars. J'ai fait ce post juste pour envoyer le lien à chaque fois que quelqu'un pose une question sur le discord COH FR dans #caserne... LA COMPLEMENTARITE C'EST LA BASE BORDEL!
    • Jeudi 9 septembre est sortie la mise à jour d'équilibrage de septembre sur CoH 2. Cette mise à jour fait suite aux deux précédentes de ce début d'année.   Voir la totalité de article
    • Je viens vous partager de manière plus permanente que sur discord mes photos de vacances 2021, du moins celle concernant les différents musées sur la campagne de Normandie ! Pour ce premier petit article je vous partage les photos issue du Mémorial de Caen !   Le fameux PanzerFaust et le Panzerschreck ( sans son bouclier). Il s'agit d'une poupée de tissue ayant eu comme vocation de trompé l'ennemi sur les éventuelles zones de parachutages alliées. Ces poupées furent parachuté avant le jour j et devait exploser au contact du sol pour ne pas la laisser aux allemands. Le pack du bon russe avec une PPsh et son chargeur tambour. On y retrouve aussi une gourde, une grenade à Main et une pelle dans son étui en tissu. La célèbre Maxime (désolé pour la qualité de l'image, la lumière de la pièce était dégeulase)  Un pti PTRS !! Le duel Allemand Soviétique avec sur la gauche une MG34 et une grenade a main allemand et à gauche le fameux Mosing Nagant et un casque russe aux couleurs de l'hiver.  Située dans le Hall d'entre, ce Typhon (enfin il me semble) est armée de 2x4 roquettes. Ici on peut voir un MIG, un avion de chasse Russe produit durant la guerre froide. J'espère que cela est une bonne mise en bouche de mon petit séjour en Normandie, je tacherais dans les jours qui suit de vous partager quelques autres photos sur mon séjour !                        
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