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[Présentation de char n°18] Le char Panther


le_Busard

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Le PZKPFW. V "Panther"

La solution de la Panzerwaffe

 

 

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Un char dont-on parle souvent; un char qui a en partie sauvé l'Allemagne en 1943.... et bien d'autres choses. Le char Panther est un des bijoux blindés de la Panzerwaffe du second conflit mondial.

Pzkpfw V

Panzerkampfwagen V

Panther

Sonderkraftfahrzeug 171 (Sd.KFZ)

 

GENESE :

Nous sommes en Russie, en juin 1941. L'Allemagne envahissait l'union Soviétique et rencontrait depuis le début de nombreuses victoires faces aux armées rouges.

 

Jusqu'à l'arrivée d'un char moyen : le T-34.

Les Panzer IV et III, les chars les plus puissants et perfectionnés de l'offensive ne pouvaient pas lutter efficacement contre ce monstre rouge.

Résultat de recherche d'images pour "opération barbarossa t34"

 

Blindage frontal incliné, canon de 76,2mm, grande mobilité et gros rayon d'action. Le char parfait.

 

Pour répondre à une telle machine de guerre, les bureaux d'études allemands devaient faire bien mieux.

Ainsi, il a été décidé de reproduire ce même type de char, mais boosté aux hormones.

 

Daimler-Benz et MAN AG ont été mis sur le coup. Ils devaient proposer un prototype de char d'environ 30 tonnes capable d'affronter le T-34 russe.

Nom de code : VK 30.02 (Versuchskonstruktion 30T, prototype 02).

 

Le projet de MAN se rapprochait vraiment d'un T-34. Suspension Christie, canon de 75 mm et surtout pesait autour des 30 tonnes.

Résultat de recherche d'images pour "vk 3002DB"

 

Quant à MAN AG, il proposait un char plus lourd de 10 tonnes, mais plus performant et plus aboutit ... même s'il coûtait plus cher à la production que le projet de Daimler-Benz.

Résultat de recherche d'images pour "vk 3002M"

 

Après de nombreuses phases de tests, le projet de MAN a été retenu et mis en production.

Cependant, une bataille se préparait en Russie .... La bataille de KOURSK et le prélude de Prokorovkha. Hitler voulait absolument voir ses derniers nés en combat lors de cet affrontement.

L'opération "Citadelle"

 

En effet, la zone de Koursk étant d'une importance capitale pour l'offensive Allemande et donnerai à l'Allemagne bon nombres d'avantages sur la suite des événements de Barbarossa.

Résultat de recherche d'images pour "bataille de koursk carte"

 

Résultat de recherche d'images pour "bataille de koursk carte"

 

La production du Panther a été débutée en urgence et précipitation.

 

CARACTERISTIQUES :

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Le char Panther a été classé par la Panzerwaffe comme char moyen même s'il est plus lourd de presque 20 tonnes que le Panzer 4.

Ce nouveau né Allemand a été produit sous 3 versions : la "A"; la "D" et "G".

 

Il est équipé d'un moteur Maybach HL230 P30, V12 à essence de 23 litres de cylindrées, prodisant près de 700 chevaux à 3000 tours/minute, le propulsant à 45 km/h sur route.

Le Panther souffrait de sérieuses défaillances mécaniques au niveau du moteur, de la transmission et du train de roulement. Ces problèmes de mobilité l'handicapèrent fortement sur le champ de bataille, de nombreuses pertes furent dues à des pannes. Ce char manquait cruellement de fiabilité mécanique. Son poids élevé de 45 tonnes et sa conception précipitée sont en grande partie responsable de cette fiabilité douteuse.

Son système de suspension par barres de torsion et galets entrecroisés permettaient au char de rouler sur des terrains fortement accidentés. 90cm de franchissement pour un obstacle vertical, plus de 2m pour une tranchée, et des chenilles assez larges pour pouvoir évoluer dans un terrain boueux.

Une capacité de 730 litres de carburant lui permettait d'avoir un rayon d'action correct, malgré une consommation avoisinnant les 350 litres aux cents kilomètres.

 

Image associée

 

La force du Panther résidait sur son blindage et son canon. Ce dernier était un canon KwK 42L/70 Rheinmetall de 75mm à munitions PzGr 39/42 (940m/s) et, plus rares du fait de la rareté des matières premières, de la PzGr 40/42 à pointe en tungstène (106mm de blindage à 2000m).

La vélocité de ses munitions, due à la longueur du canon et la puissance de charge de la munition, procurait au canon KwK 42L/70 le statut de canon antichar le meilleur de son temps, dépassant donc le canon de 88mm 36L/56; suivant le théâtre d'opération, bien entendu.

Le char pouvait embarquer 76 obus (82 pour la version G), ainsi que 2 mitrailleuses MG34 (5000 coups).

Le canon Kwk 42L/70 tirait aussi des munitions explosives.

 

Le blindage quant à lui permettait au Panther d’affronter aisément de face la plupart des blindés alliés.

source wikipédia :

Paroi avant de tourelle : 80 mm à 78° (Ausf. D), 110 mm à 78° (Ausf. A), 100 mm à 80° (Ausf. G)
Masque de canon : 120 mm
Parois latérales de tourelle : 45 mm à 65°
Paroi arrière de tourelle : 45 mm à 65°
Toit de tourelle : 15 mm
Plaque inférieure avant de caisse : 60 mm à 35° ( 50 mm pour Ausf G )
Plaque supérieure avant de caisse : 80 mm à 35°
Parois latérales inf. de caisse : 40 mm à 90°
Parois latérales sup. de caisse : 40 mm à 50° ( 50 mm à 60° pour Ausf. G )
Plaque arrière de caisse : 40 mm à 60°
Toit de caisse : 15 mm
Plancher de caisse : 13 à 20 mm

  Résultat de recherche d'images pour "char panther koursk"

 

COMBAT :

Résultat de recherche d'images pour "char panther"

 

Il fallait pour les T-34-85 (avec donc le canon de 85mm) russes, par exemple, arriver de flanc à une distance de moins de 500 mètres, sachant que de face, les canons russes ne venaient pas à bout du blindage.

Le Panther quant à lui alignait les blindés à une distance de 2000 mètres.

 

Néanmoins, à partir de juin 1944 et l'apparition du Sherman Firefly et son 17 livres, et juillet 1944 avec l'apparition de l'IS2 et son 122mm ; puis surtout début 1945 avec l'apparition du Su-100 soviétique, le Panther  pouvait être détruit de face à longue distance. Il est aussi à noter que la qualité des métaux utilisés par les usines du Reich pour la fabrication des engins blindés, baissait au fur et à mesure que la guerre s'éternisait.

Résultat de recherche d'images pour "is2" Char Ioseph Staline 2

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Sherman Firefly

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SU 100

 

Le Panther est souvent considéré comme étant l'archétype de tous les chars modernes, le premier Main Battle Tank de l'histoire, le premier char à combiner à haut niveau les trois composantes fondamentales qui caractérisent le char d'assaut : mobilité, puissance de feu, protection. Si les composantes puissance de feu et protection du Panther sont incontestables, la composante mobilité est toutefois sérieusement discutable.

Le titre de premier char de combat principal serait objectivement partagé entre le T34-85, le Panther et le M4 Sherman 76 mm.

 

L'histoire militaire de ce char ne s'est pas arrêtée en 1945 avec la défaite allemande : l'armée française en incorpora dans ses unités blindées, où ils seront en service jusqu'au début des années 1950. Un dérivé français du 75 mm KwK 42L/70 a été conçu pour armer l'AMX 13, et le véhicule de reconnaissance Panhard EBR-75.

 

VARIANTES :

  - Pzkpfw V Panther Ausf A (parfois appelé Ausf A1) : présérie de 20 exemplaires, produite en novembre 1942.

Résultat de recherche d'images pour "Panther Ausf A"

 

- Pzkpfw V Ausf D : 850 exemplaires entre janvier et septembre 1943 ; moteur Maybach HL210 P45 (sv) de 650 CV ; trappe du chef de char à bords verticaux à six fentes de vision à épiscopes ; pots fumigènes sur les côtés de la tourelle (système cependant supprimé dès juillet 1943) ; trappe circulaire destinée à l'évacuation des douilles face gauche de la tourelle et trois tapes de tir pour pistolet sur trois faces de la tourelle.

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- Pzkpfw V Ausf A2 :  2 200 exemplaires d'août 1943 à juin 1944 ; moteur Maybach HL230 P30 de 700 CV, qui résout une partie des problèmes mécaniques du moteur utilisé sur le « D » ; tourelleau en forme de goutte d'eau ; en novembre 1943, le viseur binoculaire placé sur la gauche du mantelet de canon est remplacé par un viseur monoculaire ; un seul phare ; deux mitrailleuses MG-34.

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- Pzkpfw V Ausf G : 2 950 exemplaires à partir de mars 1944. Simplification de production : plaque d'un seul tenant sur les flancs; la plaque frontale perd le bloc de vision du conducteur, remplacé par un périscope sur le toit du poste de pilotage ; les Schurzen sont fixées sur une lame d'acier qui court le long des flancs. Production tardive : déflecteur de coups au bas de la face avant de la tourelle, pour éliminer le piège qui faisait dévier les obus ennemis vers le toit de la superstructure. Sur une vingtaine d'engins de fin de production, les galets de roulement à bandage de caoutchouc sont remplacés par des galets « tout acier ».

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- Pzkpfw V/TD M10 : Lors de la bataille des Ardennes ou opération "Wacht am Rhein", l'Obersturmbannführer Otto Skorzeny mena l'opération "Greif" qui était une mission d'infiltration sous uniforme ennemi.

N'ayant capturé qu'un seul char Sherman, il dut se résoudre à camoufler quatre Panther en M10 Wolverine américains. Cette modification consistait en un ajout de plaques changeant l'apparence de la tourelle, du bouclier de canon et de l'arrière du char, sur la face avant, l'ouverture de la MG-34 fut remplacé par une trappe. Ces chars ont été repeints et ornés de l'étoile et des couleurs de l'armée américaine, quatre unités converties à l'hiver 1944.

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- Befehlspanzer Panther (Pz Bef Wg) : véhicule commandement avec radios supplémentaires

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- Beobachtungspanzer Panther (Pz Beob Wg) : véhicule d'observation d'artillerie, 41 convertis en 1944 et 1945, canon factice en bois.

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- Bergepanther : véhicule dépannage, 347 produits de 1943 à 1945.

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- Pzkpfw V "Jagdpanzer V" : La commande d’un chasseur de chars lourd dont la conception devait être basée sur le canon PaK 43L/3 de 88 mm.

392 Jagdpanther ont été construit en 1944 et 1945. Ils étaient attribués aux bataillons de chars lourds et servaient essentiellement sur le front de l'Est. Néanmoins, un nombre significatif d’exemplaires ont été envoyés à l’Ouest pour les besoins de l’offensive de décembre 1944 aux Ardennes. Les Alliés ont été confronté au Jagdpanther pour la première fois à la fin de la bataille de Normandie lorsque la 654e Schwere Panzerjäger-Abteilung en déploya douze contre des unités britanniques.

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- Pzkpfw V Ausf F : projet d'amélioration — en attendant la série des chars « E » et du « E-50 » en particulier — caractérisé par l'adoption d'une tourelle de type Schmalturm ou « petite tourelle » équipée d'un télémètre stéréoscopique et du système de visée infrarouge Sperber.

Le canon étant un 7,5 cm KwK 44/1 L/70 possédant les mêmes caractéristiques balistiques que le KwK 42 L/70, mais le frein de recul est situé sous la culasse, et il ne possède pas de frein de bouche malgré une augmentation de la force de recul de 12 à 18 tonnes.

Le blindage du châssis frontal supérieur reste à 80 mm ; blindage frontal inférieur : 50 mm ; le blindage tourelle frontal passe à 120 mm. Blindage tourelle latéral : 60 mm ; blindage latéral châssis : 50 mm ; blindage arrière châssis : 40 mm. Poids estimé du char : 46,5 tonnes. Un prototype de tourelle Schmalturm fut monté sur le châssis d'un Panther ausf G. La production du char de type « F » complet aurait débuté en juin 1945.

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    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
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We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. They will have improved base performance but also scale better with reduced costs and better veterancy, justifying their high cost and upkeep.  Ammunition Storage  Corrected an issue where the Ammunition Storage reduced all weapon cooldowns to 0; now provides the correct 25%   Rangers  Capture rate increased from 1.25 to 1.5  Decapture rate increased from 1 to 1.25   Heavy Weapons expert accuracy bonus increased from +10% to +20%   Ranger Thompson SMG accuracy reduced from 0.54/0.33/0.18 to 0.513/0.3135/0.171  Veterancy 1 damage reduction increased from 10% to 15%   Veterancy 2 now grants +10% weapon accuracy   Veterancy 3 now grants an additional 10% damage reduction  Weapon Crate munition cost reduced from 100 to 90  M1A1 105mm Howitzer  Barrage recharge times reduced from 60 to 45 seconds   M1A1 105mm Howitzer Auto-fire  Range increased from 80 to 110  Ranger Weapon Training  Command Point cost reduced from 4 to 3    BUG FIXES & CHANGES   Art / Animation  British Air and Sea company has new icons.   Fixed an issue where the heavy mortar would animate slower when auto-firing shells.  Beretta M38 has muzzle visual effects when shooting.  Improved the consistency of vaulting over objects. Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. They are now grounded properly.   Fixed the Focus Sight ability to correctly update sight and range.   Fixed a few buildings that didn’t have Auto-Reinforce set to ‘on’ by default. Dynamic Italian Campaign Changed the Hold the Line objective to focus on the two capture points beside the Flak 36s. Previously the objective told the player to defend their base.   Fixed Companies from getting healed every time a save game is loaded.  Fixed Companies getting stuck in Spinazzola if airdropped on the location.   Fixed one of the Spec Ops Company's upgrades reducing cost of Mechanized Support Center's upgrades instead of Infantry Support Center's upgrades.   Fixed the attack movement preview being visible when trying to attack an enemy target with a company that cannot attack on this turn.   Fixed the Medical Half-Track being available before requirements are met.   Fixed the Wehrmacht aircraft abilities sometimes ending too early.   Reduced the amount of path-blocking rubble near a medical point in Ortona. This change will now enable reinforcements that spawn behind the point to reach the street.   Updated the atmosphere on the Enigma Mission.  When playing a skirmish, the title now displays the squad Company's faction name instead of the default assigned faction Foggia Mission Fixed a fatal scar error occurring when the enemy used a strafing run.   Fixed an issue where some of the airstrike event notifications had no icon. North African Operation Changed the Ajdabiya scene atmosphere to prevent issues when transitioning between atmospheres.  Tutorial Adjusted tutorial mission atmosphere to move it more in line with other North African atmosphere settings.  UX/UI Added a tooltip on a disabled button in the pause menu during the Tutorial   General tooltip and ability icon fixes.   Reviewed negative affectors in campaign skirmishes to display the right color, a description and an icon.   Squad count is now displayed even when only 1 unit remains in the squad.   Updated icons for side objectives in the objectives pop-up to look consistent with icons in the objectives panel.  Using the Afrikakorps ability to recrew team weapons from the medical truck will no longer cause an empty / null squad to be shown in the post-game stats Units tab, as well as in the Replay live stats.   When setting up a match, all game mode option selections are transferred over when you change the game mode. Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
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