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Company of Heroes France

Présentation de char n°15: Le Sturmtiger


le_Busard

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LE STURMTIGER

LE SOUTIEN D'INFANTERIE DE L’EXTRÊME

 

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Le Sturmtiger est encore une fois un surnom donné par les soldats de la Wehrmacht. De son vrai nom, 38cm RW61 auf Sturmmörser Tiger, ce véhicule était un canon de soutien d'infanterie lourd... très lourd.

 

L'idée pour la Wehrmacht de concevoir un tel engin venait de la bataille de Stalingrad. Cela consistait à pouvoir détruire des fortifications solides en un tir et procurer ainsi un soutien pour l'infanterie très efficace et dévastateur.

La Panzerwaffe était alors équipée du canon d'infanterie automoteur Sturm-Infanteriegeschütz 33B (StuIG 33B), équipé d'un 15cm; qui sera remplacé plus tard, courant 1943 par le célèbre Sturmapanzer IV "Brummbär".

La conception du Sturmtiger commençait en août 1943 et les véhicules ont été construits jusque décembre 1944.

 

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Ci-dessus : Sturm-infanteriegeschütz 33B

Ci-dessous : Sturmpanzer IV "Brummbär"

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Les prédécesseurs du Sturmtiger n'étaient cependant pas si convaincants que ça. Alors les bureaux d'étude allemand se penchait sur un canon de support d'infanterie lourd, mieux blindé et mieux armé.

En premier lieu, il était pensé d'utiliser le robuste châssis du Pzkpfw VI Ausß H1 (Tiger I), et l'armer avec un obusier de 210 mm. Cependant, la conception de cet obusier allait prendre trop de temps. Les regards se sont tournés vers une sorte de lance-roquettes lourd, adapté des lanceurs de grenades sous-marines RW61 L5/4 à tubes courts de la Kriegsmarine, conçus par Rheinmetall-Borsig. Cet armement aboutira sur un mortier lance-roquettes de 380 mm, tirant des projectiles de 330 kilogrammes.

 

Il faut savoir aussi que le châssis du Tigre I était le plus approprié pour cet armement, en effet, ce châssis était très robuste et pouvait ainsi tenir sous les 40 tonnes de poussée de la charge lors d'un tir.

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Il faut savoir que ce mortier est considéré aussi comme un lance-roquettes car l'ogive était projetée grâce à l'explosion de la poudre dans la douille, mais s'aidait aussi des gaz que cela produisait, ces derniers effectuant une poussée sur le dessous de l'ogive, la propulsant plus vite, mais aussi plus loin.

Sachez aussi que l'évacuation de ces gaz se faisait par les trous tout autour de la bouche du canon! Par ailleurs, c'était pour cela qu'un tir de Sturmtiger se faisait sans personne autour du blindé et l'équipage fermait toutes les issues.

Ci dessous, je vous présente un tableau regroupant les différents blindages du Sturmtiger.

Armor thickness Location Slope
(angle from vertical)
150 mm superstructure front 47°
150 mm
( 100 mm)
hull front
(without the additional plate)
25°
82 mm superstructure side and rear
upper hull side and rear
20°
none
70 mm hull front top 80°
62 mm lower hull front 65°
62 mm lower hull side
lower hull rear
none
48°
28 mm hull floor -

 

 

Ci dessous, vous pourrez observer le canon depuis l'intérieur du char, et voir la taille des composants.

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La taille des projectiles restreignaient beaucoup de choses dans ce blindé. Déjà, le nombre de munitions embarquées : leur taille, mais aussi leur poids, permettaient l'emport dans le véhicules de seulement 14 obus. De plus, le rechargement ne pouvait que se faire depuis l'extérieur! En effet, un des opérateurs du char devait sortir, et utiliser une grue sur l'arrière droit de la superstructure pour manipuler les obus à l'intérieur.

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Tir de Sturmtiger

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La Wehrmacht  avait créé 3 compagnies, ayant chacune 14 Sturmtiger. Cependant, la position de l'Allemagne à ce moment était plus sur la défensive que sur l'offensive. De plus, il y avait un cruel manque de ressources.

Les Panzer Sturmmörser Kompanien (PzStuMrKp) étaient alors restreintes à 4 véhicules de ce genre, répartis en 2 sections.

La première compagnie livrée, la 1000 PzStuMrKp avait reçu 2 Sturmtiger en août 1944, et avait combattu lors de l'insurrection de Varsovie. Les compagnies 1001 et 1002 suivaient la 1000 courant septembre et octobre. 

Puis, les compagnies 1000 et 1001 avaient engagé 7 Sturmtiger durant l'offensive des Ardennes pendant l'hiver 1944-45. Au final, les Sturmtiger restants suite aux Ardennes avaient continuellement défendus l’Allemagne sur le front ouest, en plus des engins de la 1002.

Lors de la défense du pont de Ludendorff le 7 mars 1945, 6 Sturmtiger des compagnies 1000 et 1001 avaient combattus. Cependant, tout le monde connaît la débâcle allemande concernant cette défense du "Pont de Remagen", et beaucoup de Sturmtiger avaient été détruits ou abandonnés (4 au total).

 

Le pont Ludendorff en 1945

 

Au combat, les Sturmtiger étaient de grosses cibles faciles à atteindre, à contourner et très lentes. Ils étaient propulsés en effet par le même moteur qui équipait les Pzkpfw V Panther, Pzkpfw Vi et Vi Ausß B, mais encore Jgdpz VI Jagdtiger : le Maybach HL 230, V12 à essence de 23 litres de cylindrée, développant 700 cv à 3000 tr/min.

 

Bons nombre de ces mortiers lourds étaient abandonnés au combat, sabordés, ou encore détruits avec une facilité déconcertante.

Il s'avère que la seule fois où un Sturmtiger avait réélement rempli son rôle était lors de insurrection de Varsovie.

Un témoignage d'un chef de char américain disait que 2 des chars de son peloton, avec 10 fantassins avaient été détruits et tués d'un tir de Sturmtiger lors d'une offensive dans les campagnes allemandes en 1945.

 

les compagnies 1000 et 1001 avaient été détruites par les bombardiers américains alors qu'elles couvraient la retraites des troupes de la Wehrmacht d'un petit village non loin de Remagen.

 

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Aujourd'hui, il est possible de voir un Sturmtiger au musée des blindés et de l'aviation de Bovington en Angleterre et un autre au musée desblindés de Kubinka à Moscou.

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Bovington

 

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Kubinka

 

 

J'espère que ce nouvel article vous a plu !

N'hésitez pas à laisser un commentaire, faire part de vos impressions, positives, négatives, mitigées, non décidées, ébahies, monstrueuses, horribles, gentilles, magnifiques, pleines de bonheur, pleine de malheur, pleines de ... ... Bref!

Au plaisir de refaire un nouvel article!

 

Antoine

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Très bien comme d'hab.  :yaisse:  ^^

Encore de bonnes infos claires et bien écrites avec les photos qui vont bien pour nous faire mieux connaître " Mr je coupe le son" ( spéciale dédicace à la EZGK et son lexique imagé à paraître... LoL ! :D )

Encore un bel exemple de l'inadéquation de la démesure des projets allemands... Heureusement !!!

Quand il œuvrait le sturmtiger était tout de même monstrueux... :quoi:

 

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Miam miam :) De bonnes informations croustillantes ! :chinois: je rejoins @★ Silvercat 18 ★ sur l’ingénieure démesurée des Allemands ! Ils ne se seraient jamais arrêtés ! N'empêche qu'ils étaient pas très fort niveau esthétique des tanks :nanana: Et bizarrement c'est un tank que je voyais plus long mais bon c'est déjà un beau bébé ! Bravo encore pour ces infos  @le_Busard

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il y a 42 minutes, Geo a dit :

N'empêche qu'ils étaient pas très fort niveau esthétique des tanks :nanana: Et bizarrement c'est un tank que je voyais plus long mais bon c'est déjà un beau bébé ! Bravo encore pour ces infos  @le_Busard

Pas très fort niveau ésthétique, certes celui-ci.. mais tout ce qui est Tiger, Panther ... c'est quand même de superbes chars!!! ^^ Plus beaux que les AMX 38 ou encore les Sherman ^^ apres ce n'est qu'une question de goûts :P

 

Petit.. pas tant que ça! C'est une caisse de Tigre 1 !! Après peut être que tu le voyais justement plus gros que le Tigre ...

En tous cas merci!

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Merci kiki!

 

Quoi comme surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise???? :D

Me dis pas ca comme ca, je vais poireauter toute la journée en attendant de regarder ta vidéo ^^

Voir même je vais aller dans un rayon du Super U, me rouler par terre en criant "ZE VEUX MA SUUUURPRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE!!!!!" :P

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il y a 29 minutes, le_Busard a dit :

Merci kiki!

 

Quoi comme surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise???? :D

Me dis pas ca comme ca, je vais poireauter toute la journée en attendant de regarder ta vidéo ^^

Voir même je vais aller dans un rayon du Super U, me rouler par terre en criant "ZE VEUX MA SUUUURPRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE!!!!!" :P

Lol Plus un clin d'oeil qu'une surprise. ;)

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We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. 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Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. 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North African Operation Changed the Ajdabiya scene atmosphere to prevent issues when transitioning between atmospheres.  Tutorial Adjusted tutorial mission atmosphere to move it more in line with other North African atmosphere settings.  UX/UI Added a tooltip on a disabled button in the pause menu during the Tutorial   General tooltip and ability icon fixes.   Reviewed negative affectors in campaign skirmishes to display the right color, a description and an icon.   Squad count is now displayed even when only 1 unit remains in the squad.   Updated icons for side objectives in the objectives pop-up to look consistent with icons in the objectives panel.  Using the Afrikakorps ability to recrew team weapons from the medical truck will no longer cause an empty / null squad to be shown in the post-game stats Units tab, as well as in the Replay live stats.   When setting up a match, all game mode option selections are transferred over when you change the game mode. Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
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