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Company of Heroes France

Présentation de char n°13: Le Churchill


le_Busard

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LE CHAR D'INFANTERIE CHURCHILL

CELUI QUI AVAIT PLUS DE DÉFAUTS QUE WINSTON

 

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Dans la catégorie poids lourds des forces blindées britanniques se trouve le Churchill...

Blindé hors du commun ou simple char lourd ?

 

Tout d'abord, le nom "officiel" de ce char est Infantery Tank Mark IV A22 Churchill, certes pâle concurrence face aux noms à rallonge Allemands...

Il reçu son nom, bien entendu, en l'honneur du premier ministre de l'époque, Winston CHURCHILL. Ce dernier a déclaré lors de la présentation de ce char : "Ce char a encore plus de défauts que moi! " Pourquoi?

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Il faut savoir que le développement du Churchill commence avant la seconde guerre mondiale. Il été censé, plus tard, succéder aux Infantery Tanks Mark II et III (Valentine et Matilda). 

Dénommé à ce moment A20, il répondait mieux aux attentes que ces prédécesseurs : en effet, l'expérience acquise lors du premier conflit mondial a permis de concevoir un char capable d'être lourdement blindé, puissamment armé, et doté d'une grande capacité de franchissement, pour accompagner au mieux une attaque d'infanterie, rôle primaire des chars d'infanterie. Précisons aussi que la vitesse n'est pas maître-mot de cette doctrine : le char doit se déplacer à vitesse d'homme!

 

La tâche de développer le nouvel engin est confiée à Harland and Wolff, qui a présenté quatre prototypes en juin 1940. Cependant, l'expérience du Corps expéditionnaire britannique pendant la campagne de France vient de prouver que les besoins ont changé, et les spécifications du char sont revues par H.E. Merritt, qui confie la conception d'un nouveau modèle, le A22.

Dès juillet, la conception a été réalisé, les premiers prototypes sortent en décembre 1940, et les premiers exemplaires de série en juin 1941. Cependant, cette rapidité de développement s'est traduit par de nombreux problèmes mécaniques, dus à la sous-motorisation du char, tout cela a été le cas pour beaucoup de chars Cruiser.

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Protoype A20

 

Les premiers Churchill ont été armés du canon antichars Ordnance QF 2 pounder de 40mm, très peu efficace contre l'infanterie et canons du fait de l’absence d'obus à haut pouvoir explosif.

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Churchill Mark I

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Churchill Mk II

 

Une version Mk II CS (Close Support) palliera très peu ce défaut avec l’installation d'un obusier de 3 pouces.

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Le carnage du débarquement de Dieppe en août 1942 fit prendre conscience au Commandement britannique que le Churchill n'était pas "à niveau". Sa production fut à la limite d'être stoppée. Cependant, la toute fraîche version Mk III sauva l'honneur. Armée du canon Ordnance QF 6 pounder de 57mm, le Churchill avait de quoi combler un peu son manque de puissance de feu. La version Mark III prit part aux engagements de la seconde bataille de El Alamein. et prouva sa juste valeur.

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Débarquement de Dieppe

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Le Mk III fut suivi très rapidement du Mk IV, version la plus produite de ce blindé. Seul la tourelle diffère du Mk III et IV. En effet, le Mk IV revient à une tourelle moulée, moins coûteuse que la tourelle soudée du Mk III.

Churchill-Mark4_photo-03.ww2.jpg

Mk IV derrière un Mk VI à Caen après l'opération Neptune

Churchill-Mark4_photo-01.tanks.jpg

 

Une version Mk V, avec un obusier de 95mm viendra par la suite. Cependant, cette dernière ne sera que très peu produite en raison de la production rapide du Mk VI.

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a22mk5-005.jpg

 

Le Mk VI a été équipé d'un canon de 75mm, le même qui équipa les chars Cruiser Centaur et Cromwell.

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Considérée comme la version "ultime" du Churchill, entièrement revue, le Mk VII est sur-blindé, ayant par endroits des parois à 152mm d'épaisseurs. Il pouvait même encaisser un tir de 88mm allemand à moins de 1000 mêtres.

Cependant, le moteur restera, toutes versions confondues, le m^me. Pour la version Mk VII, le Churchill ne se déplaçait plus qu'à 20 km/h, et souffrait de nombreuses pannes et ennuis mécaniques en tous genres.

Néanmoins, le Mk VII, engagé en Normandie, a joué un rôle déterminant, notamment lors de la prise de la colline 309 les 30 et 31 juillet 1944.

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La version Mk VIII est une version Mk VII armée d'un obusier de 95mm.

Tanks_and_Afvs_of_the_British_Army_1939-

 

 

 

 

Churchill_tank_hierarchy.png

 

Équipage : .....................................................5 (chef de char, tireur, chargeur, pilote et copilote/mitrailleur)

Longueur : ....................................................7,65 m

Largeur : .......................................................3,25 m

Hauteur : .......................................................2,45 m

Masse au combat : .......................................39,6 tonnes

 

Moteur : .......................................................Bedford Twin-Six (12 cylindres en V) de 350 chevaux

Puissance : ..................................................350 ch (257.38 kW) - (469 ch din) à 3000 tr/min

Vitesse sur route : .......................................27 km/h

Puissance massique : .................................8,84 ch/tonne

Autonomie : ................................................144 km

 

Il faut savoir aussi que le Churchill faisait partit du programme de "prêt-bail". Celui-ci consistait à fournir les forces soviétiques en véhicules blindés et armes. Un peu plus de 300 chars Churchill (Mk III et Mk IV) ont été prêtés à l'URSS durant la guerre. Sachez par ailleurs, que des Churchill avaient pris part aux combats de Prokhorovka en 1943, au sein de la 5ème armée de chars de la Garde.

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Il faut savoir aussi que le Churchill ont été présents lors de la guerre de Corée. En effet, bon nombre de "Crocodiles" ont été engagés.

Par ailleurs, en 1952, il y avait un Churchill en service dans l'armée britannique : un poseur de pont! Et ce, jusqu'en 1970.

 

 

Ci dessous, je vais vous présenter les diverses variantes des Churchill. Cependant, certains ne seront pas décris. En effet, il s'agira des Churchill appartenant à la division des "Hobbart's Funnies". Je vous renvoie donc à mon article PRÉSENTATION DE CHAR N°8 : LES HOBBART'S FUNNIES .

 

CHURCHILL OKE :

Il s'agit de la première version lance-flamme du Churchill. Cependant, le prototype n'a pas fait ses preuves et n'a pas été produit en série. Nota le réservoir de combustible à l'arrière de la caisse.

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CHURCHILL NA75 : 

Il s'agit d'un Churchill Mk IV équipé du canon de 75mm américain équipant les M4A1 et A2 Sherman.

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CHURCHILL KANGOUROU APC :

Il s'agit d'un véhicule sur châssis de Churchill pour le transport de troupes, tout comme son homologue américain sur châssis de M7 Priest.

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Priest-Kangaroo-Conselice

 

Gun Carrier, 3in, Churchill (A22D) :

Il s'agit d'un châssis de Churchill sur lequel repose une superstructure, accueillant un canon antichar de 3 inch. Il opérait en tant que chasseur de char et en soutien des unités blindées. Il devait augmenter les capacités antichar d'une unité blindée. Ce blindéa été remplacé par la suite par le char Cruiser Challenger et son excellent canon Ordnance QF 17 pdr.

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A43 Black Prince :

Le dernier blindé en rapport avec le Churchill dont je souhaiterai parler est le prototype A43 Black Prince. Lui aussi était un char d'infanterie. Plus concrètement, il s'agissait d'un châssis de Churchill équipé d'une nouvelle tourelle pouvant accueillir le Ordnance QF 17 Pdr.

Conçu en 1943, le Black Prince paraissait en retard d'une génération. Il était certes mieux armé que le Churchill (QF 17-pdr au lieu du QF 6-pdr), mais au détriment de sa mobilité : alourdi de 10 tonnes, en l'absence de nouvelle motorisation, il n'atteignait même plus 20 km/h. Seuls six prototypes avaient été produits par Vauxhall Motors lorsque les premiers Centurions furent envoyés en Europe. Le projet fut alors abandonné.

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Pour conclure, les britanniques utilisaient leurs chars sous deux doctrines bien différentes : l'une se basant sur la mobilité et la frappe éclair avec les Cruiser, et l'autre destinée à protéger l'infanterie, lourdement blindée et lente.

L'emploi de cette deuxième doctrine été tirée de l'efficacité de l'emploi des chars lors de la première guerre mondiale, mais était quasi obsolète au début de la seconde guerre. De plus, les forces allemandes employaient la Blitzkrieg, avec un emploi de chars rapides et mobiles. 

Cependant, le Churchill a su faire ses preuves au fur et à mesure de la guerre sur certaines opérations, malgré qu'il soit de loin dépassé par bon nombre de chars de sa catégorie.

A titre de comparaison aux chars Valentine et Matilda, qui eux, ont été très utiles. 

Le Churchill, tel version que ce soit à su garder une utilité, ce qui lui a valu la peine de rester en production et constante évolution lors du conflit. 

 

 

 

Aujourd'hui, pour voir un Churchill A22 en bon état de marche, il faut aller au musée des chars de Bovington en Angleterre, bien entendu, il sera accompagné du dernier Pzkpfw VI Ausf. H1 fonctionnel au monde !!!

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Et pour finir, une image que j'apprécie tout particulièrement, venant de Bovington : Le Churchill accompagné du dernier char de combat britannique Challenger II. La rencontre entre le papy faiblard et le petit fils body-buildé.

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  • 4 weeks later...
  • le_Busard featured this topic
  • 4 weeks later...

Superbe article, il y avait même une version du Churchill que je ne connaissait pas.

Char anachronique, car sortant d'une autre guerre, il fut pourtant le fer de lance de nombreuses charges blindés, car son blindage pouvait résister à de nombreux canons antichars. Les américains n'avaient pas d'équivalent, hormis le M26 Pershing apparu tard dans le conflit. 

Dans le jeu, les versions "Crocodile" et "AVRE" sont terribles et je les utilises tout le temps pour mes assauts finaux sur les bases de l'ennemi avec des Cromwell et des Firefly en soutien contre les blindés. 

PS: dans le jeu, la version crocodile n'est pas réaliste car le carburant était transporté dans une remorque blindé tracté par le Churchill. Elle est remplacé par un réservoir fixé sur le blindage de l'engin.

 

 

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Ouaip, le réservoir à l'arrière c'était pour le prototype qui n'a pas été retenu (cf + haut dans l'article, le OKE )

Je ne sais plus où j'ai vu une vidéo d'un croco avec sa " nourrice " de carbu aux fesses, dommage...

Donc dans CoH2 nous avons des crocos protos (^-^) certainement parce qu'il est plus simple de changer le skin d'un char que de lui ajouter une remorque qu'il faut animer et articuler... Normal... ;)

 

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    • Bonjours,  Depuis quelques temps j'ai constaté que certain des mods installés pour COH sur mon pc bug au chargement des maps ou in game et m'affiche un message qui dit "Impossible de créer le rapport d'erreur vérifiez votre dossier TEMP" j'ai essayé une manip expliquée sur un forum de Jeuxvidéo.com mais ça marche pas ! Avez vous une solution fiable ? Je précise qu'il s'agit du Pack comprenant COH, COH : OF, COH : TOV et COH : Legacy et j'ai constaté le bug sur Battle of the Bulge et sur Far East War
    • MaJ v1.4.3.21751  - 2023/12/15 vendredi Taille : 232,4Mo This hot fix addresses our top crash from this past week that was causing players to crash while loading into a multiplayer match. This was especially problematic in larger game modes. We wanted to thank all our players for filling out their BugSplat crash reports so that we could diagnose the problem in a timely fashion. Thank you for all your patience as we worked to resolve this. ELO & ranks are now reenabled as well. Bug Fixes Addressed a crash while loading into a 4v4 quick match. Artillery Radio Beacon now stops receiving bonuses to rate of fire and range as soon as the ability is cancelled. Fixed alignment of territory lines and icons on the tactical map for rectangular shaped maps. Fixed an issue where players could not change Company Support options when starting a mission in the Italian Dynamic Campaign. Fixed some messages not appearing when a tutorial is calling the player's attention to something. Source : https://store.steampowered.com/news/app/1677280/view/3891737145570951427
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We're going to continue to track its performance, but as a start we're going to tone down a few elements that we noticed were clearly over-tuned.  Artillery Officer  Artillery Overwatch recharge time increased from 20 to 30  Manpower cost increased from 240 to 280  Coastal Reserves  Call-in ability recharge time increased from 35 to 40   Designated Artillery Overwatch  Munitions cost increased from 80 to 90   Overwatch radius reduced from 60 to 55   US Forces Advanced Infantry Battlegroup  Advanced Infantry seems to be having a harder time out of the gate, so we are giving Rangers a significant boost. They will have improved base performance but also scale better with reduced costs and better veterancy, justifying their high cost and upkeep.  Ammunition Storage  Corrected an issue where the Ammunition Storage reduced all weapon cooldowns to 0; now provides the correct 25%   Rangers  Capture rate increased from 1.25 to 1.5  Decapture rate increased from 1 to 1.25   Heavy Weapons expert accuracy bonus increased from +10% to +20%   Ranger Thompson SMG accuracy reduced from 0.54/0.33/0.18 to 0.513/0.3135/0.171  Veterancy 1 damage reduction increased from 10% to 15%   Veterancy 2 now grants +10% weapon accuracy   Veterancy 3 now grants an additional 10% damage reduction  Weapon Crate munition cost reduced from 100 to 90  M1A1 105mm Howitzer  Barrage recharge times reduced from 60 to 45 seconds   M1A1 105mm Howitzer Auto-fire  Range increased from 80 to 110  Ranger Weapon Training  Command Point cost reduced from 4 to 3    BUG FIXES & CHANGES   Art / Animation  British Air and Sea company has new icons.   Fixed an issue where the heavy mortar would animate slower when auto-firing shells.  Beretta M38 has muzzle visual effects when shooting.  Improved the consistency of vaulting over objects. Audio Fixed cases where the Intel did not notify the player when a unit is lost in combat.  Improved the audio of ships engaging in combat in the Italian Dynamic Campaign. Gameplay Observer Overwatch ability can no longer be permanently applied to a sector.  Fixed an issue that allowed some vehicles to phase through medium sized environmental objects, like cars, instead of crushing them.   Fixed an issue with the 254 Reconnaissance Tractor Off-Map Mortar Barrage also triggering the Smoke Canister ability cooldown.   Fixed an issue where converting Scouts to Pathfinders or Artillery Observers while retreating would cancel the retreat order and stop the unit.   Fixed an issue where Designate Artillery Overwatch and Designate Defense Line were useable on uncompleted Bunkers.   Fixed an issue where overlapping multiple Designate Defensive Line auras would unintentionally stack the damage reduction for units in the area.   Fixed an issue where the ownership of the British Forces Field Infirmary and Resource Cache would transfer to teammates when upgrading over a point they originally captured.  Fixed an issue where Pack Howitzer and Heavy Mortar formations would have a single soldier wander far away from the squad upon detaching from a towing vehicle.   Fixed an issue where the US Forces Demo charge did not display its camouflaged state.   Fixed an issue where units could sometimes get stuck when retreating near buildings.   Fixed some abilities getting stuck on cooldown when recasting too quickly (aka spamming)  Fixed Team Weapons not retreating correctly after tearing down   Fixed the 4X4 Self-Repair ability decorator not properly showing a timer.   Mines planted by Panzerpioneers and Guastatori now use the correct model, animation and effects. Mines planted by other units now also use the correct model.  Removed the Churchill Crocodile flamethrower bonus damage against bunkers in Single Player.   The Ammunition Supply passive description has been updated to reflect that it affects all units   The Artillery Radio Beacon minimap range indicator now reflects the updated range when monitored.   The Howitzer Free-Fire drills cooldown can no longer be skipped by using the Barrage ability   Units will no longer cancel retreating early if their retreat target becomes invalid   Improved pathing of engineers - engineers should no longer go to the opposite side of barb wire to cut it.  Updated the Unit Command Card to include icons for the Breda Model 30 LMG, GrB Grenade Launcher, Johnson LMG, and MG 15.    Added a new Visual Effect on facing order commands, to confirm units received the order.   Single Player Fixed some hovering strategic points on the Twin Beaches skirmish map. 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Source : https://community.companyofheroes.com/coh-franchise-home/company-of-heroes-3/blogs/96-pc-hotfix-1-4-2
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